cs_dada94
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 16 novembre 2004StatutMembreDernière intervention18 novembre 2004
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16 nov. 2004 à 19:57
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 2010
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20 nov. 2004 à 15:56
Voila je commence le C, et apres m'etre amuser a realiser un petit PONG (tres tres basic) en mode console, j'aimerais me tourner vers un mode graphique.
J'ai compte donc opter pour la librairie "allegro" ...
La premiere de mes questions est :
Qu'est-ce que vaut cette librairie, comparée aux autres ( openGL, directx ... ) ??? Je supose qu'elle est plus accessible ? ( j'ai pas la pretention de programmer un UT 2004 tout de suite ... :clown) )
Ensuite, je galere completement a l'installer.
J'utilise DEV C++ , et j'aimerais la faire fonctionner avec.
De quoi ai-je besoin ? Parceque je suis un peu perdu entre tout ces makefile, l'autre compilateur DJCPP etc...
J'ai bien trouver quelques tutoriels, mais ils datent et les liens vers les fichiers ne sont pas bon...
Voila si vous pouviez m'eclairer un peu ...
Merci a vous !
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 17 nov. 2004 à 18:47
opengl et directx n'ont pas grand chose a voir avec allegro, sauf qu'ils peuvent faire en plus ce que fait allegro...
allegro c'est uniquement de la 2d (sauf allegroGL), les autres c'est 3d plus 2d.
si c'est ce que tu veux faire, c'est je pnse le mieux. (allegro je veux dire)
perso je ne l'ai jamais utilisé mais sur le site il y a plusieurs prog, dont un bon vieux snake, et c'était pas mal du tout.
c'est tout ce que je peux te dire, dsl.
n'hesite pas a écrire a ceux qui les ont posté , ca sera un plaisir pour eux de voir qu'on s'intéresse encore a leurs progs ! mdr
cs_theidiot
Messages postés56Date d'inscriptionlundi 16 août 2004StatutMembreDernière intervention27 août 2005 17 nov. 2004 à 20:55
Si tu manques d'information sur allegro, utilises les bibliothèques SDL. J
e crois que tu trouveras plus d'information. J'ignore si SDL est équivalent à allegro(je ne l'ai jamais utilisé) mais tu peux faire également du 2d graphique.
(Programmeur un jour programmeur toujours...
arg la fatalité!!! :big) )
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 17 nov. 2004 à 22:31
La SDL et Allegro n'ont rien a voir entre elles. Aucun point commun ou presque.
La SDL est une lib ultra-portable qui peut etre utilisée en parallele avec, par exempe, openGL (pour le fenetrage ya pas mieux), ce qui n'est absolument pas le cas d'Allegro.
Cependant, la SDL effectivement quelques fonctions pratiques pour afficher des choses en 2d a l'écran, mais perso je trouve ca assez embetant tous ces *SDLSurface....
encore une fois, allegro m'a l'air detre la meilleure solution.... mais c'est toi qui décide (quand meme ! ) ;)
cs_dada94
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 16 novembre 2004StatutMembreDernière intervention18 novembre 2004 17 nov. 2004 à 22:51
Je tiens a vous remercier pour vos reponses ! j'en attendait pas tant :)
J'ai enfin pu reussir a installer la lib ALLEGRO , et compiler quelque source que j'ai trouver ici. J'apprend a petit pas.
Mais j'ai encore du mal avec Visual C++, j'ai ete appris a programmer sous linux, ou un simple emacs et gcc suffisait a faire pas mal de chose... Sous windows tout me parrait compliquer :sad)
Je ne connaissais pas la lib SDL , je vais essayer de trouver des infos dessus, mais si vous pouviez develloper un peu plus ?
Genre, qu'est-ce que ca gere ? Clavier ? Souris ? Fenetrage ? etc...
et continuer a faire vivre ce site génial !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
cs_dada94
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 16 novembre 2004StatutMembreDernière intervention18 novembre 2004 18 nov. 2004 à 15:27
bon maintenant j'ai une petite question technique ...
lorsque j'essay de compiler des sources, qui utilisent la librairie allegro , ca me renvoie une erreur au linkage :
cs_dada94
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 16 novembre 2004StatutMembreDernière intervention18 novembre 2004 18 nov. 2004 à 15:47
nan faut pas deconner lol
y'a tout dans les sources, le main(), les .h , etc etc
mais si le message veut vraiment dire qu'il manke le main, je comprend plus rien la !!!
cs_dada94
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 16 novembre 2004StatutMembreDernière intervention18 novembre 2004 18 nov. 2004 à 19:28
nan mais le truc c que ca me fais ca sur la pluspart des sources qui utilisent la lib allegro ... alors peu etre ke j'ai oublier d'inclure a la compilation une librairie ?
normalement il faut juste alleg.lib ???
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 18 nov. 2004 à 20:14
djl -> la sdl gere tout, ca c'est un fait.
allegro ne gere PAS la 3d, pour ca il faut allegroGLn c'est pas la meme chose.
ca gere aussi le fenetage avec un mode fullscreen, le clavier, la sortie sur l'écran (ben qd meme...) , la souris, mais pas le joystick il me semble.
De toute facon ces 2 libs nont pas du tout le meme but, elles st pas faites pr faire la meme chose (du tout).
Arnaud16022
Messages postés1329Date d'inscriptionvendredi 15 août 2003StatutMembreDernière intervention16 juin 20102 20 nov. 2004 à 15:56
ben c'est ce que j'ai ecrit dessus quoi...
allegro ne sert qu'a faire des petits jeux 2d, avec dedans tout les outils nécéssaires pour ca, y compris (et ca c'est bien) la création de'un pack de données (genre gzip )
la sdl elle, sert a tout... elle gere tout... son, image, clavier, souris, etc, fait n peu de 2d (meme si je trouve pas pratique ses fonctions 2d ), openGL est supporté, (directX non, je crois), c'est hyper portable,etc.
c'est pas pour le meme usage. on peut dire que allegro est une liba part entiere, et que la sdl sert surtout ( mais pas que ) a remplacer en 1000x mieux glut et glaux