Aide débutant, prog en C , librairie allegro ?

cs_dada94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004 - 16 nov. 2004 à 19:57
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 - 20 nov. 2004 à 15:56
Voila je commence le C, et apres m'etre amuser a realiser un petit PONG (tres tres basic) en mode console, j'aimerais me tourner vers un mode graphique.
J'ai compte donc opter pour la librairie "allegro" ...
La premiere de mes questions est :
Qu'est-ce que vaut cette librairie, comparée aux autres ( openGL, directx ... ) ??? Je supose qu'elle est plus accessible ? ( j'ai pas la pretention de programmer un UT 2004 tout de suite ... :clown) )
Ensuite, je galere completement a l'installer.
J'utilise DEV C++ , et j'aimerais la faire fonctionner avec.
De quoi ai-je besoin ? Parceque je suis un peu perdu entre tout ces makefile, l'autre compilateur DJCPP etc...
J'ai bien trouver quelques tutoriels, mais ils datent et les liens vers les fichiers ne sont pas bon...
Voila si vous pouviez m'eclairer un peu ...
Merci a vous !

16 réponses

Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
17 nov. 2004 à 18:47
opengl et directx n'ont pas grand chose a voir avec allegro, sauf qu'ils peuvent faire en plus ce que fait allegro...
allegro c'est uniquement de la 2d (sauf allegroGL), les autres c'est 3d plus 2d.
si c'est ce que tu veux faire, c'est je pnse le mieux. (allegro je veux dire)
perso je ne l'ai jamais utilisé mais sur le site il y a plusieurs prog, dont un bon vieux snake, et c'était pas mal du tout.
c'est tout ce que je peux te dire, dsl.
n'hesite pas a écrire a ceux qui les ont posté , ca sera un plaisir pour eux de voir qu'on s'intéresse encore a leurs progs ! mdr
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
17 nov. 2004 à 20:55
Si tu manques d'information sur allegro, utilises les bibliothèques SDL. J
e crois que tu trouveras plus d'information. J'ignore si SDL est équivalent à allegro(je ne l'ai jamais utilisé) mais tu peux faire également du 2d graphique.

(Programmeur un jour programmeur toujours...
arg la fatalité!!! :big) )
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
17 nov. 2004 à 22:31
La SDL et Allegro n'ont rien a voir entre elles. Aucun point commun ou presque.
La SDL est une lib ultra-portable qui peut etre utilisée en parallele avec, par exempe, openGL (pour le fenetrage ya pas mieux), ce qui n'est absolument pas le cas d'Allegro.
Cependant, la SDL effectivement quelques fonctions pratiques pour afficher des choses en 2d a l'écran, mais perso je trouve ca assez embetant tous ces *SDLSurface....
encore une fois, allegro m'a l'air detre la meilleure solution.... mais c'est toi qui décide (quand meme ! ) ;)

++
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cs_dada94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004
17 nov. 2004 à 22:51
Je tiens a vous remercier pour vos reponses ! j'en attendait pas tant :)
J'ai enfin pu reussir a installer la lib ALLEGRO , et compiler quelque source que j'ai trouver ici. J'apprend a petit pas.
Mais j'ai encore du mal avec Visual C++, j'ai ete appris a programmer sous linux, ou un simple emacs et gcc suffisait a faire pas mal de chose... Sous windows tout me parrait compliquer :sad)
Je ne connaissais pas la lib SDL , je vais essayer de trouver des infos dessus, mais si vous pouviez develloper un peu plus ?
Genre, qu'est-ce que ca gere ? Clavier ? Souris ? Fenetrage ? etc...

et continuer a faire vivre ce site génial !!!
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
17 nov. 2004 à 23:05
tout
clavier, souris, fenetrre, son, joystick, ecran, lecteur cd, ...
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
18 nov. 2004 à 15:10
Arnaud16022 >

"La SDL et Allegro n'ont rien a voir entre elles. Aucun point commun ou presque."

tu es sur ? j'aurais plutot dit l'inverse

allegro ca gere pas comme sdl le fentetrage, le clavier, le joystique... ? et le rendu en opengl pour la 3d (comme sdl)
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cs_dada94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004
18 nov. 2004 à 15:27
bon maintenant j'ai une petite question technique ...
lorsque j'essay de compiler des sources, qui utilisent la librairie allegro , ca me renvoie une erreur au linkage :

LIBCD.lib(crt0.obj) : error LNK2001: unresolved external symbol _main
Debug/serpent.exe : fatal error LNK1120: 1 unresolved externals
Error executing link.exe.

j'aurais aimé savoir ce que c'etais ? c'est la lib qui est mal installée ?
j'utilise VC++ 6
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
18 nov. 2004 à 15:45
non, il te manque le main
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cs_dada94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004
18 nov. 2004 à 15:47
nan faut pas deconner lol
y'a tout dans les sources, le main(), les .h , etc etc
mais si le message veut vraiment dire qu'il manke le main, je comprend plus rien la !!!
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
18 nov. 2004 à 18:45
ok, _main c'est au moins un truc qui est utilisé mais pas défini
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cs_dada94 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004
18 nov. 2004 à 19:28
nan mais le truc c que ca me fais ca sur la pluspart des sources qui utilisent la lib allegro ... alors peu etre ke j'ai oublier d'inclure a la compilation une librairie ?
normalement il faut juste alleg.lib ???
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
18 nov. 2004 à 20:14
djl -> la sdl gere tout, ca c'est un fait.
allegro ne gere PAS la 3d, pour ca il faut allegroGLn c'est pas la meme chose.
ca gere aussi le fenetage avec un mode fullscreen, le clavier, la sortie sur l'écran (ben qd meme...) , la souris, mais pas le joystick il me semble.
De toute facon ces 2 libs nont pas du tout le meme but, elles st pas faites pr faire la meme chose (du tout).
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
18 nov. 2004 à 20:25
les deux ne sont pas faites pour les jeux video ?
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
19 nov. 2004 à 19:33
ben si
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
19 nov. 2004 à 19:48
donc elles on le meme but ? c'est quoi la nuance ?
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Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
20 nov. 2004 à 15:56
ben c'est ce que j'ai ecrit dessus quoi...

allegro ne sert qu'a faire des petits jeux 2d, avec dedans tout les outils nécéssaires pour ca, y compris (et ca c'est bien) la création de'un pack de données (genre gzip )
la sdl elle, sert a tout... elle gere tout... son, image, clavier, souris, etc, fait n peu de 2d (meme si je trouve pas pratique ses fonctions 2d ), openGL est supporté, (directX non, je crois), c'est hyper portable,etc.
c'est pas pour le meme usage. on peut dire que allegro est une liba part entiere, et que la sdl sert surtout ( mais pas que ) a remplacer en 1000x mieux glut et glaux
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