Systeme de fichiers

samder76 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2005 - 13 nov. 2004 à 15:03
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005 - 13 nov. 2004 à 17:19
Je ne sais pas si C le bon endroit pour demander de l'aide...
Je dois réaliser un système de fichier sous Unix.

-La gestion des fichiers doit se faire par l'intermédiaire d'un fichier Unix ds lequel seront gérés des blocs de taille fixée (1k, 2k, 4k). Il est possible de gérer les indirections.

-il faut créer un superbloc contenant l'ensemble des infos nécessaires à la gestions du système de fichiers.

Je ne sais pas trop quoi faire et surtout comment partir.
Toute aide sera la bienvenue, toute information complémentaite sur le fonctionnement de tout ceci sous Unix également (sites, codes, ...).

Merci

<<<F :) nKy$@miLy>>>

2 réponses

MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
13 nov. 2004 à 16:11
Pour le code, rien de plus simple!!
Ton systeme de fichier ressemble pas mal dans ses caracteristiques au systeme de fichier ext2 present depuis 1994 par defaut dans Linux (c est un des 50 systemes de fichiers supporte mais le plus utilise de loin). Le systeme le plus utilise actuellement est ext3 qui est une (petite) extension de ext2 (systeme de fichiers journalise).
Donc si tu veux voir ca, tu regarde dans les sources de Linux. Attention Linux utilise un systeme de fichier virtuel (VFS) donc le sous systeme ext2 ne fait qu implementer les fonctions definie par le VFS.
Pour de la documentation regarde dans le repertoire correspondant dans les sources de Linux, et aussi la :

http://www.faqs.org/docs/kernel_2_4/lki.html

Si tu veux "ausculter" un systeme de fichiers plus simple, il y a aussi ext et Minix (systeme des tous debuts de Linux).
0
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
13 nov. 2004 à 17:19
salut,

je te conseillerai de regarder minix, ext2 et ext3 ne sont quand meme pas simple !
ou eventuellement l'iso9660.
Sous linux, tu trouves le code source dans /usr/src/linux/fs/isofs/ pour l'iso et dans /usr/src/linux/fs/minix/ pour minix.
le probleme, c'est que pour comprendre le code, il faut avoir de bonnes notions sur le développement de modules/kernel sous linux, le fonctionnement de la VFS, ...
Si tu ne tiens pas à implémenter la VFS, Je te conseillerais plutot d'aller à la BU, et de prendre un livre sur les FS, de comprendre ce qu'est un superbloc, un inode, ... et d'en faire un simpliste à ta sauce !

Bon courage !
0
Rejoignez-nous