Intérêt et/ou différence entre .dll et .lib

Résolu
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 9 nov. 2004 à 19:06
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 - 9 nov. 2004 à 20:28
hello les gens,

je me pose des questions quant à l'intérêt des dll ou des librairies
statiques.

Quelle est la différence entre les 2 ormis que les .lib sont utilisés lors
de la compilation et les dll lors de l'utilisation de l'appli?

Est ce qu'en utilisant une .lib, aucune dll n'est nécessaire pour la suite?
Dans ce cas à l'inverse de la dll, les fonctions ne peuvent pas être
modifiées après compilation?

En utilisant un .lib, le code sera compilé directement dans l'exécutable?
Avec une dll, le code est dans la dll et non dans l'exécutable?

C'est bien ça?

Merci d'avance pour aider un néophite.
A voir également:

5 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
9 nov. 2004 à 19:34
Tout bon.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
9 nov. 2004 à 19:39
salut,

pour l'édition de lien statique : le code est lié, et donc inclu dans l'exécutable.
principal avantage -> l'exécutable devient indépendant des librairies.

pour l'édition de lien dynamique : le code de la librairie n'est pas inclu dans l'exécutable. Celui-ci contient en revanche des pointeurs d'appel vers la librairie dynamique.
principal avantage -> plusieurs exécutable peuvent utiliser simultanément le code de la librairie dynamique, ça économise la mémoire.

il vaut mieux utiliser l'édition de lien dynamique, sauf si on sait ce que l'on fait.

@+
3
plus_plus_fab Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2005
9 nov. 2004 à 20:06
il faut aussi inclure le path de la lib.

Si tu n'a pas le .h, c'est pas possible d'utiliser la librairie !
3
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
9 nov. 2004 à 19:48
OK, une DLL est indépendante du langage et du compilo c'est bien ça?

Est ce pareil pour pour un .lib?
Je voudrais utiliser une .lib compilée par VC++6 (je n'en suis même pas sûr) avec DevC++, ça peut le faire? Je n'y arrive pas :-( alors que la lib est bien inclue dans la ligne de commande du linker.

Que se passe t'il si on n'a pas le .h avec la lib statique?
Est ce possible de le générer à partir de la lib?

Est il possible de connaitre les fonctions et les prototypes des .lib et .dll avec certains outils sans avoir la doc ni les sources?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bloobird0 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 6 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
9 nov. 2004 à 20:28
le path a pourtant bien été inclu dans les propriété du proj.

Bref, est ce qu'un lib est dépendante du compilo et/ou du langage?
0
Rejoignez-nous