Memo -> supprimer une ligne

Résolu
nekinox Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005 - 1 nov. 2004 à 23:03
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 6 sept. 2008 à 17:15
Bonsoir
C'est un petit probleme auquel je n'arrive pas a trouver de solution tout seul alors je m'en remet a vous.

Quand j'ecris de choses dans un memo j'utilise toujours memo1.lines.add et ca marche tres bien mais ca à toujours la mauvais manie de créer une ligne "vide" a la fin... je sais pas si je me suis fait bien comprendre...
Bref ce que je voudrais c'est pouvoir supprimer cette ligne donc je vous demande quelle est la commande pour supprimer une ligne dans un memo.

PS: si possible je cherche aussi une commande qui permettrait de faire remonter le memo a la première ligne c'est à dire d'afficher les premières lignes et non les dernières comem il le fait habituellement

Merci.

4 réponses

JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
1 nov. 2004 à 23:44
Hello,

en fait qd tu fais memo1.lines.add('...'); tu ajoutes une ligne, mais a la création, la ligne 0 existe (vide). oui c bizarre je sais :)
pour le verifier (ou ne plus avoir de ligne en plus) test ça :

memo1.lines[0] := 'ceci est la ligne vide';
memo1.lines.add('truc');
memo1.lines.add('truc');
memo1.lines.add('truc');
memo1.lines.add('truc');

tu verras que tu n'as plus de ligne en trop.

pour supprimer une ligne ? bah c simple ! c'est l'inverse de ADD et donc DELETE ! lol

memo1.Lines.Delete(index); // (index = integer)


N'oubliez pas de cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient ! ;)

-------------------------------------------
4
nekinox Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2005
1 nov. 2004 à 23:47
excellent merci pour la petite astuce :)
0
Herostnic Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010
6 sept. 2008 à 16:08
slt qui peu m'aider a resudre un broblem.
dans un memo1 jai une liste des nom exp:aron,aston,abbadon,naix,void,viper...
je veux ajouté un botton qu'on click dessus les nom qui commance par la lettre A va etre suppremer alors?
et merci
0
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
6 sept. 2008 à 17:15
Mets cette procédure sur le bouton :
(Elle supprime les mots commençant par un 'A' majuscule et minuscule.




procedure Button1Click(Sender: TObject)
var X: Integer;
begin
  for X:= Memo1.Lines.Count-1 downto 0do
    if LowerCase(Memo1.lines[X][1])='a' then
      Memo1.Lines.Delete(X);
end;



Normalement on crée un nouveau post pour un nouveau problème. Merci pour la prochaine fois =)
0
Rejoignez-nous