J'aimerai savoir comment transformer une tension reçue par le port serie en sign

AttilA12 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2006 - 15 oct. 2004 à 09:09
momo le bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2006 - 9 avril 2006 à 13:11
je voudrais brancher un capteur de température sur le port serie et faire un programme (en C) qui affiche cette température à l'écran ( d'accord c'est débile mais c pour les TPE) et je ne sais pas comment relever une tension sur le port série pour la transformer en informations utilisables par un programme.
Merci

3 réponses

cs_thierry la fronde Messages postés 351 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
15 oct. 2004 à 11:01
capteur->converstiseur analogique/numérique->bloc de signaux RS232->pc(traitement en C).
Tu as certainement une carte micro à programmer qui reçoit le signal numérique venant du CAN avant de la lancer sur le port série.

A+
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
15 oct. 2004 à 11:46
si c'est pour lire ce qui est reçu sur le port série du PC, regarde mes sources il y a exemple de base (pour Windows).

si c'est pour faire la partie transmission série du capteur de température aucune idée.
0
momo le bricoleur Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2006
9 avril 2006 à 13:11
j'ai déja fait un truque de ce genre mais c'était pour ma TI89, une calculatrice graphique.
j'ai trouver une méthode beaucoup + simple que l'utilisation d'un CAN :
en fait d'abor tu convertie t'a température en tension (grace a un pond diviseur composé d'une RCTN en d'une résistance)
puis t'envoi cette tention sur V+ d'un ampli-op.
sur V- de ce meme ampli-op tu met un signal triangulaire.
et finalement tu branche la sortie de l'ampli. sur le port com du pc (par l'intèrmédière d'un transistor bipolaire)
puis il ne reste plus qu'a mesurer le rapport cyclique du signal sur le port com (grace a des boucles while en prog. C)
ce rapport cyclique sera proportionel a la tention aux bornes de la RCTN ...
(on pour aussi utuliser un circuit MLI = Modulation de Largeur d'Implultion)
0
Rejoignez-nous