Emission IR via VB6

smfnft Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004 - 20 août 2004 à 10:15
zedka Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2004 - 15 nov. 2004 à 19:10
Bonjour,

je tourne en rond depuis une semaine et j'ai besoin de votre aide.

je souhaite commander ma Télé/ ou autre (DVD/CD) depuis mon PC. (voila le but du jeu :-) )

Mon problème est que je ne vois pas comment faire apprendre à mon PC les codes de ma télé...

Quelqu'un pourrait-il me remonter le moral en me donnant une piste pour résoudre mon problème ?

Merci bcp de votre aide.

Sébastien.

2 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 1
5 oct. 2004 à 18:26
hello !
Il y a un systeme simple pour connaitre les codes de tes télécommande : tu branche une diode sensible aux infrarouge sur l'entré micro de ta carte son, tu lance un enregistrement et t'appuis sur les boutons de ta télécommande (dirigée vers la diode) les un aprés les autres ; t'as plus qu'a ouvrir le son obtenu avec un editeur wave pour obtenir la courbe coresondante (le plus souvent c'est un codage en impulsion, apparement).

Tu peut même utiliser le principe pour envoyer les commandes, mais je pense qu'il faut un ampli entre la carte son et la del IR si tu veut un peu de distance...

;) Flachy Joe ;)
0
zedka Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2004
15 nov. 2004 à 19:10
sauf si autre solution,...il va falloir te plonger dans l'électronique...
d'abord récupérer la trame d'impulsion binaire de tes télécommandes (l'idée de flachy joe est tres original !! j'aime bien...), puis émettre depuis ton pc les code correspondants au touches de tes telecomandes.

pour info, il existe différent protocole de communication en Ir pour les télécommande en fonction des divers fabricants (..mais on en fait assez rapidement le tour si on se limite uniquement aux grandes marques)
ainsi :

le code RC5 utilisé en europe et dévelopé par philips
le code SIRCS/CNTRL-s de sony
le code RECS80 de philips
...
bref il te faut d'abord de la doc : voir article dans élector (magazine electronique) du 3/2001 p24 ! qui explique tres bien le pourquoi du comment.

électroniquement c pas dien dur a faire (récupérer les trammes et les envoyer :) ), par contre l'interface avec le pc (utilise plutot le port série) est un plus délicate, mais rien d'impossible: utilise soit mscom32.ocx soit port.dll ....
0
Rejoignez-nous