Urgent Excel : Pb de dernière ligne d'un tableau

tomsawyer_911 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2004 - 12 août 2004 à 18:48
guitch1101 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2005 - 13 août 2004 à 10:59
Bonjour à tous,

Je travaille sur un tableau excel qui est régulièrement mise à jour et qui, par conséquent, a un nombre de lignes variables .

Plus précisement, la dernière colonne de mon tableau représente mes ventes et à la dernière ligne de cette colonne figure le total des ventes. Je souhaite créer une macro qui me calcule automatique le poids de chaque vente par rapport au total, sachant que la ligne correspondant à ce total n'est jamais la même! Suffit de la trouver mais là... je bloque.

Je pense qu'il faut que je passe par une variable dim et que j'arrive à l'insérer dans ma formule de type ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-1]/R[X]C[-1]

mais tout le problème consiste à trouver le X!!

Merci par avances de vos réponses...

Tom

3 réponses

bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
13 août 2004 à 08:22
Tu passe par une macro,
tu met dans une colonne qui sera caché un repere du type XXXXX
ou ABCDEF
par exemple dans la colonne K et a la meme ligne que le total
tu demande à la macro de parcourir la colonne K j'usqu'à trouver le repere et la tu à trouver la ligne.

++
0
juvamine Messages postés 468 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 2
13 août 2004 à 08:23
si en face de ton ttotal ya écri total tu fais

ligne=1

while Cells(ligne,1)<>"total"
ligne=ligne+1
wend

les macro c caca et rigide, le code ki la compose l'est donc aussi par conséquent

a+
juva

Retrouvez une équipe de développeurs confirmés sur le tchate:
serveur : bastia.zefunChat.net
port : 6667
chan : #programmation
0
guitch1101 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2005
13 août 2004 à 10:59
Moi j'utilise pour compter le nombre de lignes d'une colonne :

nombre_ligne = WorksheetFunction.CountA(Columns(1))
' Pour compter le nombre de ligne de la colonne A (columns(1)), pour la colonne B : columns(2) ... etc etc.

Dans ta variable nombre_ligne, tu as la valeur que tu recherches.

Ensuite, ayant cette valeur, tu fais ton petit calcul tankil ..... :)

Guitch.
0
Rejoignez-nous