Animation d'un fil (interpolation de forme)

haramont Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004 - 29 juil. 2004 à 18:58
haramont Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004 - 4 août 2004 à 15:59
Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement, je ne suis pas un pro de Flash, allons y:

Imaginons une planche avec des clous (6 clous)
. a . b
. c . d
. e . f

je voudrais faire passer un fil autour des clous, dans cet ordre.
a - d - e - f - c - b
comme un lacet de chaussure, avec une interpolation de forme, car je voudrais faire en sorte que la queue du fil se racoursisse au fur et à mesure que la tête avance et que le fil se courbe à chaque passage de clou. Comme un lacet quoi.

les problèmes rencontrés:
- le fil ne reste pas fixé aux points
- les bouts s'inversent pour je ne sais quelle raison
- un gros paquet de fils s'emmelent après un croisement

J'ai essayé avec un guide de mouvement, mais je n'ai pas réussi a faire suivre le fil le long du guide.
J'ai aussi essayé en créant un calque pour chaque déplacement entre les clous, j'arrive difficlement au résultat. Il y a t il un moyen plus simple, sur un seul calque?
Merci de votre aide

4 réponses

haramont Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
30 juil. 2004 à 20:33
Est ce que je peux arriver au résultat en utilisant des repères de formes? Et l'autre question qui en découle, comment on s'en sert, l'aide de flash est très succinte la dessus :/
0
haramont Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
31 juil. 2004 à 17:31
Je viens de passer deux jours à chercher, j'ai trouvé les trucs les plus invraissembles, les effets spéciaux les plus extraordinaires, des actions scripts les plus compliquées.... mais rien pour animer une simple courbe !!!!! ma question est trop simple pour susciter un quelconque intérêt ou c'est une limitation de ce logiciel ? On m'a dit que Flash était extraordinaire, qu'on pouvait tout faire avec, mais là, je commence à douter (je m'inclus dans cette remarque). J'ai essayé les repères de formes, ça marche pas, ils ne permettent pas de suivre la progression d'une courbe, ils s'arrêtent à la deuxième image clé. Un autre solution?
Il y a bien image/image mais là, j'ai pas besoin de flash
s'il vous plait :)

pour les bouts qui s'inversent lors d'une interpolation de forme, il semblerait qu'il y ai un axe vertical imaginaire tracé à la verticale du bout le plus à gauche. Si l'autre bout de cette courbe franchi cet axe, l'animation inverse les bouts de son propre chef, quelqu'un pour me confirmer ? existe t il une solution?

pour le paquet de fils qui s'emmelent je cherche encore... :(
0
afad Messages postés 715 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
1 août 2004 à 02:51
les guides s'est parfois la merde à utiliser.... A la limite mais ça prendra plus de temps, dessine le parcours complet du fil et à chaque image enlêve à l'aide de la gomme un morceau, la lecture creera un effet de mvt.... C'est comme au cinéma :)
A+
aFaD
Une aide précise et pertinente en prog :
Visitez progforum.net
0
haramont Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2004
4 août 2004 à 15:59
c'est pas con ton idée, mais ça ne fonctionnera que sur un fil qui reste en place, dont la trajectoire est fixe. Si je veux modifier les courbes ensuite, je retrouverais le même problème. Faute de mieux, ton idée est intéressante, je vais certainement l'appliquer pour certaines parties de mon animation. Merci afad
0
Rejoignez-nous