Que choisir, le masm6 ou le 8?

Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 12 juil. 2004 à 02:38
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 14 juil. 2004 à 21:21
salut
je débute en assembleur et j'ai bien aimé le masm, mais il me reste de choisir, le masm6 pour le dos qui a l'air facile, le masm8 32bits pour windows et qui NE TRAITE PAS les commandes pour le dos, les int du dos sa marche pas, ben qcq vous me conseilez pour un début, je suis déjà pro du vb6, et j'ai tout les vacances devant moi, sachez bien que j'ai 15 ans, alors vous pouvez me proposez une bonne nage à la plage et laisser ces trucs après les vacances :-) , mais vraiment j'aime.
aidez moi
merci
--> http://www.devportail.tk <--

16 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 juil. 2004 à 17:09
Va bientot falloir envisager le 64 bits alors faire du DOS 16 bits qui ne tournera plus sur rien....
MASM32 minimum ou sinon tu fais le loader d'un systeme d'exploitation et la ce sera coherent.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
12 juil. 2004 à 19:17
c'est quoi le loader d'un système d'exploitation??
merci brunews pour l'aide mais je te demande si tu peux m'expliquer une chose qui m'a fait vraiment hair ce langage.
comment on peut faire une différence entre une variable qui contient un nombre (valeur) et une autre qui contient un nombre (chaine de caractère).

exemple

---------
.data
a db 10
b db 2
.code
start

add a,b

afficher a
-----------

alors là en voit le caractère ascii qui as 12 et non pas le nombre "12"

s'il vous plait j'ai fouiller le net et je n'ai pas trouvé d'aide.
merci
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 juil. 2004 à 01:17
Morceau de code qui prend la main derriere le bios, charge un kernel et reconnait les peripheriques (en tres vite resume).
Excuse mais le prob c'est que tu viens du VB, il va falloir entierement enlever de tes souvenirs ce que tu croyais savoir.
Une variable (ou registre) contient toujours une valeur numerique et rien d'autre. Tout le reste est question de comment on va l'interpreter.
Si vaut 65 par exemple, tu peux afficher 'A' car 'A' est 65 mais ce n'est toujours qu'une histoire d'affichage.
Pour afficher "12" faudra 1er octet 49, second 50 et dernier 0 si tu travailles sur Windows.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
ToutEnMasm Messages postés 587 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 3
13 juil. 2004 à 09:37
Salut,
Masm32 pour windows version 8.3 (l'actuelle) permet aussi de créer des consoles (fenêtres dos).Des exemples sont fournis pour démarrer.
Il est inutile de s'obstiner a utiliser les vieilles int 21h du dos pour 8086 puisque maintenant on peut utiliser certaines API dans la fenêtre DOS.
ToutEnMasm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
13 juil. 2004 à 13:27
Pour m.ToutEnMasm
cette version 8.3 n'existe pas !!! la dernière version publié par le site officiel http://www.masm32.com et la 8.2, merci

Pour m.Brunews,ces souvenirs, je l'ai malheuresement déjà éffacé, et je deviens un peu du code machine, mais le problème n'ai rien que de l'affichage, tu peux me dire comment afficher la variable a, je veux voir 20 sur l'ecran, et s'il vous plait,je ne veux pas changer la variable en aucun cas, car je sais que vous me direz de faire a db xx,xx

.data
a db 20

une autre chose svp, add additione lesvaleurs ascii ou la valeur de la variable, exemple

.data
a db "5"
b db "6"
.code

add a,b
est-ce que a "11", ou a l'addition des deux ascii
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
13 juil. 2004 à 13:30
Merci de m'avoir pris les mains dans ce langage
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 juil. 2004 à 13:49
Regarde SetWindowText en mode GUI, exemples dans sources publiees.
Pour console, comme dit ToutEnMasm, regarde API console dans MSDN, pars de AllocConsole et tu auras le reste.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
13 juil. 2004 à 20:45
mais vous ne m'avez pas expliquer le truc des variables et de add encore
merci
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 juil. 2004 à 20:55
d'abord n'y aura pas de add cause que jamais 2 adr memoire en operandes sur 1 seule instruction.
Pour le reste on ne va pas reecrire les tutaux de base sur le forum, pas fait pour. Regarde sur le net tu en trouveras beaucoup.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
13 juil. 2004 à 22:00
je comprends, je vous demande m.brunews une chose qui ma vraiment craqué. quand je programme avec vb, tout est dans ma tête et je ne fait que tapper du code, en asm, vous les pros, vous utilisez aussi des fichiers d'aides pour la declaration des api, et pour savoir les arguments de chaque api?moi j'ai cherché partout et je n'ai trouvé qu'un .hlp qui rassemble tout les interruptions qui existe, mes les apis, je cherchent dans les sources à asmfr.com pour trouver un qui la déclare et je la copie, je sais, je ne copie pas le include xxxxx mais plutot les arguments, car les apis utilisant quelque fois dans données qui ne servent à rien.voila la différence:
le programmeur vb pro assis sur sa chaise avec une bonne tasse de lait et commence à tapez le code.
le programmeur asm pro assis sur sa chaise entouré de livres, et en ouvrant 5 fichiers .hlp en même temps.
vous me partagez cette idée ?? si oui, je serai vraiment encouragé pour programmer en asm
si non, je ferai de mon mieux pour passer ces vacances en apprenant ces declarations et tout en parallèle de ma formation
merci de me répondre
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
13 juil. 2004 à 22:18
http://www.msdn.microsoft.com/library/default.asp
Tout est la pour la prog sous Windows.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
14 juil. 2004 à 00:53
merci pour ce lien, mais vous ne m'avez pas répondu !
est-ce-qu'un programmeur asm si professionnel qu'il soit, a besoin surement des livres et des .hlp qui rassemble les declarations api et tout les trucs utiles , ou bien c'est comme un programmeur vb , il faut que les doigts pour taper du code, toutes les commandes sont faciles à retenir.et vous, quand vous programmez, vous n'ouvrez que l'application de l'asm ou bien l'applicaton avec les .hlp, pour savoir les declarations et les arguments des commandes en générales
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 juil. 2004 à 01:22
ah ok pour question:
si c'est la syntaxe purement asm (les mnemos), bien sur qu'on les sait tres vite et plus besoin de rien.
API Windows par contre, impossible de la savoir entierement, il faut toujours avoir MSDN a portee de clic (en local sur disque dur c'est plus confortable que par web).

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
14 juil. 2004 à 16:14
ah ouais, merci
moi j'ai le msdn pour visual studio 6, c'est celui ci ou il y a d'autres version ??
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
14 juil. 2004 à 16:31
il y en a une version mise a jour tous les 3 mois, fais le calcul depuis 6 ans (age de VS6). La derniere est 'July 2004'.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Fildomen Messages postés 805 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
14 juil. 2004 à 21:21
salut, j'ai trouvé un outil spécial, il recouvre toutes les api, les constantes, les types , et donne leurs argument et leurs appels avec différent langage et que masm figure parmi eux, voila le lien, je vous le conseille meme si je suis pas pro de ce langage, mais je suis aussi progrzmmeur avec un autre langage.

je vous le conseille vraiment, pour l'assembleur, changez le coté syntaxe dans l'onglet configurations.
http://www.activevb.de/rubriken/apiviewer/index-apiviewer.html

et svp ne termine pas vos messages avec "ciao", parce-que je pense que vous allez me quittez et me laisser dans ce monde inconnu
0
Rejoignez-nous