A propos des mnémotechniques

Résolu
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 - 11 juil. 2004 à 23:19
Legion19 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2005 - 16 févr. 2005 à 02:07
J'ai deux question à propos des mnémotechniques:

-Ou peut on trouver un correspondance entre mnémotechniques et leurs valeurs hexa
-Je crois savoir que je par exemple peut s'écrire 74 ou bien 0F84, mais quel intérêt d'écrire deux octets la ou un seul suffirait?

Merci pour vos réponses

4 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
12 juil. 2004 à 11:48
salut,

j'ai eut du mal a comprendre ton post car on ne dit pas mnémotechnique qui est un moyen de memoriser mais mnémonique.

c tout simplement:
le code 74h correspond a un jmp equal +/- CHAR
alors que 0F84h est un jmp equal +/- LONG

@++
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ToutEnMasm Messages postés 587 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 3
13 juil. 2004 à 09:26
Salut,
la méthode la plus simple est de regarder le listing produit par ml.exe.On a ainsi d'un coté les mnémoniques et de l'autre leur valeur en hexa.
Le livre 2 des manuels d'intel donne les clés pour le codage.
ToutEnmasm
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vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
12 juil. 2004 à 11:56
Je suis ridicule...
Merci pour la réponse
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Legion19 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2005
16 févr. 2005 à 02:07
Salut
Bon j'ai vue que quelqu'un t'as corrigé sur le therme.
Sinon pour rechercher la veleur du code machine correspondans à l'instruction,
tu peut chercher sur le net à "OpCode" ou "instruction set"
mais cherche sur code source y'en as un qui l'a pondue.
Et comment ca marche.
Alors attention je suis pas complètement sûr
il faut savoir qu'un proce peut comprendre des instruction 8,16,32,64 bits
tu as l'opérand qui est le premier octets
c'est le jeux j'instruction du proce (ce qu'il sait faire)
il peut donc en avoir 256 instruction de h00 à hFF
puis il y a les données
ca se présente un peut comme ca
8Bits---------|--16Bits = 24 bits
ADD EAX, H03F2
<N°instruction> <DONNEE>
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