Reconnaissance de formes avec algo de Freeman

Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 - 8 juil. 2004 à 15:36
faffou2007 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 - 30 janv. 2011 à 20:03
Bonjours à tous.
J'écris ce message pour savoir si quelqu'un aurait par hasard déjà eu à réaliser un code pour une reconnaissance de formes.
J'ai une image, Cette image contient des taches et je voudrais (parce que je sais ce que représentent ces tâches) pouvoir comparer cette tache avec les formes que je connais.
On m'a vivement conseillé d'utiliser l'algorithme de Freeman pour réaliser ce code.
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce genre de sujet ici?
Merci d'avance

16 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
8 juil. 2004 à 16:34
:big) Neodante :big)

Les images sont dans quel format ??? Est-ce toi qui les génère ou un autre programme ??
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 5
8 juil. 2004 à 16:47
Les images peuvent être au format Jpeg ou bitmap.
Je les ais aussi sous forme d'une matrice de 0 et de 1 avec sachant que M[x][y] = 1 signifie que le pixel à la position x,y est blanc.
C'est moi qui les génére.
Tu as déjà du faire de la reconnaissance de formes?
1
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
8 juil. 2004 à 18:37
:big) Neodante :big)

Par ce que sinon je pensais que si tu générais un fichier SVG tu n'aurais pas de mal ensuite à les déchiffrer et tout le monde pourrait les visionner en temps qu'image ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 5
9 juil. 2004 à 08:36
Mais sinon, tu aurais pas une idée de la manière dont je pourrais m'y prendre parce que là, c'est un peu la panique. J'ai deux semaines pour implémenter un algo de détection de formes sachant que j'ai beaucoup de choses à développer à coté.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wargre Messages postés 649 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004 7
9 juil. 2004 à 08:54
l'algo de freeman est simple à comprendre et rapide à mettre en oeuvre il me semble.
1
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
9 juil. 2004 à 09:04
:big) Neodante :big)

Fais au mieux que tu peux mais si ce ne sont que des lignes ou des rectangles ca va encore mais pour le reste ... c'est un peu beaucoup compliqué (j'ai laissé tombé les bouquins la dessus ... que des maths un peu trop compliqué pour moi ...) sinon comme je te dis si c'est toi qui génère les images utilise SVG c'est super simple t'as juste à mettre quelques balises dans un fichier XML et en 2 coups de cuillère à pot t'as un fichier SVG que tu n'a plus qu'à parser et tu auras 100% de réussite alors qu'un algo de détection de forme .... t'auras surement pas 100% sauf peut-être un bon 95/99% pour des lignes et des rectangles !
J'avais fait un prog similaire au tiens ou en fait je faisais des cartes .... je générais les cartes en SVG que je compressais (donc c'était tout petit !), les autres pouvais les afficher, les animer et intéragir avec (c'est aussi ca SVG !) et lorsque je voulais m'en servir comme fichier de données, je parsais le tout ... ca m'avais pris une semaine à tout casser ... en plus comme ça j'avais appris le SVG au passage ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
9 juil. 2004 à 09:08
:big) Neodante :big)

Mais bon Freeman ne donne pas toujours du 100% même s'il est vrai que son efficacité et sa simplicité font de lui un algo relativement robuste ...mais tout dépend de la tolérance d'erreur et de l'impact que cela ont sur le reste ... par exemple si tu es dans l'industrie, t'as 0% de tolérance d'erreur ... sinon faut payer les dégâts de ta poche et quand tu fais planter plusieurs miilions d'euros de marchandise ... lol
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 5
9 juil. 2004 à 10:03
Le problème est que je ne connais pas du tout SVG. Mais de toute façon l'image sur laquelle je fais de la détection de formes est très simple. C'est une image blanche entourée de traits noirs avec des disques au milieu. Donc je pense pas qu'il devrait y avoir de problèmes avec freeman.
En plus de ça, je n'ai pas besoin d'une haute précision vu que mon programme est juste un programme de test en vue de développer autre chose derrière.
Donc j'ai un peu plus de 0% de tolérance d'erreur.
Je pense que je vais rester sur idée de départ même si j'aurais bien aimé voir SVG par curiosité.
La seule détection de formes que je dois faire est celle de disques noirs sur fond blanc dont les diamètres sont parfois différents.
1
wargre Messages postés 649 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2004 7
9 juil. 2004 à 10:12
neoDante ton idee sur SVG n'est pas trop mal en fait...

c'est clair que ca ressemble a du Freeman simple et t'as pas a te tapper le recodage de l'image cool!
1
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
9 juil. 2004 à 10:14
:big) Neodante :big)

Tu devrais pouvoir trouver des tutoriaux sur le net est les spec sur le site du W3C. Egalement télécharge le pugin de Adobe pour pouvoir les visionner ...
Faudrais que je te retrouve mon prog mais je ne repasse pas chez moi avant lundi soir donc si tu peux attendre jusque là ... si vraiment tu veux des exemples envoie moi un mail ... histoire que je n'oublie pas ... mais si tu n'as que des lignes, des rectangle et des cercles en 2 jours ton truc est fini ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 5
9 juil. 2004 à 10:15
Et ca marche comment en fait la SVg parce que je connais pas du tout?
1
Bandit_world Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2004 5
9 juil. 2004 à 10:18
A la limite, ca m'intéresserait bien de voir ton programme parce que ca me permettrait d'avoir une voie de sortie au cas où je ne parviens pas à faire ma reconnaissance de formes en JAVA dans les deux semaines
1
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
9 juil. 2004 à 11:04
:big) Neodante :big)

OKi bah envoie moi un mail pour me le rappeler lundi soir !
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
1
adouani2009 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 1
24 nov. 2009 à 10:09
Salut
Svp je veux savoir comment on binarise une image en java et comment trouver les moment invariant
1
Waelinsat Messages postés 15 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 1
24 nov. 2009 à 22:23
je te conseille d'utiliser la bibliothèque opencv en c++ pour pouvoir distinguer entre les objets et traiter l'image pixel par pixel j'ai déja développé un prog de reconnaissance facial avec cette biblio bain. Voici le lien pour apprendre à l'utiliser
http://www.siteduzero.com/recherche.html?src=opencv&c=3&x=0&y=0
1
faffou2007 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2011 1
30 janv. 2011 à 20:03
Bonjour
SVP , je devrais développer un programme de reconnaissance des chiffres manuscrites. pour cela il faut que j'utilise le codage freeman ..mais je comprend comment commencé.
:( il ya kelk1 qui peut m'expliquer
merciiiii
1
Rejoignez-nous