Codage de l'arbre de Huffman

cs_janette Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005 - 10 mars 2005 à 16:19
jakor Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 20 janv. 2009 à 13:59
Je programme actuellement la compression de fichiers par la méthode de Huffman et j'ai terriblement besoin d'aide pour le codage le l'arbre!! J'ai essayé de comprendre les codes donnés sur ce site mais j'ai beaucoup de mal car je suis débutante..Voici la déclaration de mon arbre:
typedef struct SNoeud TNoeud;
struct SNoeud{
char carac; //définit un caractère
float occ; //définit une occurence
char CodeNoeud;
TNoeud* g; // pointeur gauche
TNoeud* d; // pointeur droit
};
TNoeud *noeud;
TNoeud *Racine;
Dois je déclarer autre chose pour coder...???
Je connais le principe :lorsqu'on descend à gauche dans l'arbre on attribue 0 et à droite 1 .. mais en ce qui concerne la programmation, je n'y arrive pas.. MERCI pour votre aide..
A voir également:

3 réponses

Vulpetrus Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2005
11 mars 2005 à 10:50
à priori il y a tout ce qu'il faut pour construire ton arbre de Huffman.

même si je n'en aurai pas mis autant (occ ? et codeNoeud ?)



moi je ferait plutôt pour le codage :

struct Noeud{


int Indice; (0 ou 1)


Noeud *NoeudSuivant;

};

struct Code{

char caractere; // car à coder


int
NombreOcurrences; // facultatif mais pourquoi pas !


Noeud
*Racine; // son codage


};

aprés il n'y a plus qu'a parcourir la liste chainée pour
récuperer le code attribué à chaque caract : lecture de l'Indice à
chaque noeud de la liste) :

le plus dur n'est pas la programmation mais l'algo qui doit attribuer à
chaque caractère son code propre en fonction de son nombre d'occurences
dans le message(découpage).si tu l'as déja fait, l'arbre se construit
tout seul