Programmation avec base de données Acccess

McClown Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2004 - 8 juil. 2004 à 02:24
McClown Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2004 - 8 juil. 2004 à 15:42
Bonjour a tous.

J'ai deja eu des cours a l'ecole en programmation ADO et DAO avec une base de données Access situé localement.

Pour je raffraichir la mémoire j'ai commencé un petit programme de gestion d'une base de données. Il est presque fini.

J'ai une question simple a poser....

Admettons que j'installe sur trois postes en réseau mon programme et que je mets la base de données Access sur le serveur (les trois postes on accès au repertoire ou est la BD) est-ce que les trois utilisateurs pourront se connecter en meme temps sur la BD sans erreur venant d'Access ????

Si oui est-ce que je dois utiliser la fonction REPLICA ou bien juste du ADO tout simple avec une connection a la base de données ca serait OK ?

Merci :)

McClown

4 réponses

cs_ITALIA Messages postés 2169 Date d'inscription vendredi 20 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 9
8 juil. 2004 à 08:16
Aucun souci avec trois utilisateurs simultanné....dans mes base au boulot il y a parfois une vingtaine de personne dessus....mais je ne connais pas les limites.

IL te faut juste tous les droits sur ta Base...

simplement une connection ADO ou DAO

It@li@
0
cs_fada09 Messages postés 24 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
8 juil. 2004 à 09:57
Salut,

J'ai à peu près la même question.
Je suis en train de faire un programme sous Access avec comme BDD Access egalement. J'ai liée mes tables au lieu de les créer dans le même fichier .mdb. (fichier/données externes/lier les tables...)

Est ce que ceci suffit si je met mon .mdb contenant les tables sur un serveur et ensuite chaque client possède l'autre fichier .mdb (qui contient les formulaires, les états,...) dans lequel les tables sont liées.

Sinon j'ai vu que vous parliez de connexion ADO : comment la mettre en place si ma solution ne suffit pas?

Tant que j'y suis si vous pouviez m'eclairer sur les Replicas : comment ca fonctionne, quand est-ce que les mises à jour sont réalisées sur la base maître?

Merci d'avance ++

~~ Fada ~~ ;)
0
pa_omar Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
8 juil. 2004 à 10:31
Salut,

J'ai à peu près la même question.
Je suis en train de faire un programme sous Access avec comme BDD Access egalement. J'ai liée mes tables et dois faire une formulaire de saisie qui est composée des champs de ces tables, j'ai essayé avec des sous formulaires mais ça ne marche pas et voudrais le faire par programmation!!!!!!!

merci d'avance
0
McClown Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2004
8 juil. 2004 à 15:42
Je vais vous donner un lien vers MSDN de Microsoft qui explique la comparaison entre ADO et DAO avec des exemples de codes.

C'est long a lire mais si vous n'avez jamais programmé en ADO il serait bien de lire tout ce qui contient ce lien : http://www.microsoft.com/FRANCE/MSDN/Technologies/technos/dataaccess/info/info.asp?mar=/FRANCE/MSDN/Technologies/technos/dataaccess/info/migration_DAO_ADO.html

Pour ce qui est de ta question fada09 je te conseille de mettre tout ce que t'as fait dans une base de données et si tu ne peux pas faire une application avec un langage comme VB, C++, C# etc....
Alors ouvre toi une autre base de données Access sans table mais avec les formulaire pour la gestion des données et par programmation ADO ou DAO (comme tu veux en fait) tu te connectes sur l'autre base de données. Ce qui fait que la deuxieme base de données devient le produit client et tu pourras le mettre sur plusieurs postes.

Je conseille de mettre a jour le MDAC pour une meilleure stabilitée.

Pour ce qui est de pa_omar tu peux lier ton formulaire sur une table ce qui est simple. Sinon par programmation. La ca devient long a gerer surtout si t'as une dizaine de champs.... Va voir le site MSDN que j'ai donné plus haut t'as tout pour la connection.
Pour saisir les infos du formulaire vers le Recordset t'auras juste a ouvrir une connection, un recordset qui pointe vers la bonne table ou une requete et tu lies les champs de saisies avec le fields(index de la colonne de la table).value

Sub SaisirInfos()

me.champs1.text = Rs.fields(0).value
etc....

End sub

Pour afficher tu feras ceci

Sub Afficher()

Rs.fields(0).value = me.champs1.text

End sub

Voila un peu ce que tu devras faire pour lire et afficher. Je te donne des indices pour partir le programme. A vous de fouiller. N'oublie pas la validation des champs.... Ca c'est une autre paire de manche!

McClown
0
Rejoignez-nous