Actionscript et les variables

cs_phobus Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 20 avril 2004 à 15:03
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009 - 20 avril 2004 à 16:37
Hello.

Bon alors je résume vite fait pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je débute l'actionscript et j'en suis nulle part.

La seule expérience que j'ai, c'est le C et encore pas grand chose.

La question que je me pose et qui m'empêche de comprendre comment fonctionne une source que j'ai téléchargée sur Flashkod, est la suivante :

Comment fonctionnent les variables avec AS ?

Je ne comprends pas certains trucs... :

- Les variables doivent-elles être déclarées ou non ? Je ne comprends pas comment ça marche dans la source que j'ai. Je vois une chiée de variables qui sont utilisées mais, contrairement au C, je ne vois pas de déclaration en début de code. Comment donc le programme peut-il déterminer quel type de données est censé recevoir une variable donnée ?

- Les symboles sont ils eux aussi, considérés comme des variables ? Je veux dire, si on appelle dans la code une variable 'Hamster' par exemple, est-ce qu'on appelle le symbole ainsi nommé se trouvant dans la bibliothèque pour, par exemple, lui appliquer une action ?

Je comprends le programme, les boucles, les if, les incrémentations, etc. mais je ne parviens pas à comprendre d'où viennent les variables, comment elles sont utilisées et comment le code influe sur l'animation.

Bref, HEEEEEELP !

7 réponses

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
20 avril 2004 à 15:54
Salut,
Bon, je vais essayer d'eclaircir tes doutes...

Il y a deux types d'actionScript:

D'abord, tu as l'AS 1.0, qui est fort bordélique dans le sens ou une variable n'a pas besoin d'etre déclarée, meme si c'est mieux. Elle n'a pas de format propre à déclarer, sauf pour les tableaux et les objets (var montableau = new Array();)
De base, il va déterminer que c'est un long, sauf si tu lui met du texte, la il suppose que c'est du texte. Bien sur, il y a des problemes de conversion des fois, et la il faut preciser.
Pour appliquer une action, c'est comme en C, puisqu'un movieClip est considéré comme un objet contenant des variables, dont certaines obligatoires (_x, _y, _xscale, _yscale, ect...): donc monclip.methode(), et meme on peut preciser _root.monclip.methode, ou _root["monclip"].methode, sachant que "monclip" est le nom (variable: _name) de l'occurence du movieclip et que _root represente la scene principale dans laquelle se trouvent toutes les variables déposées tel quel, et les clips... Une variable déclarée dans ou sur un clip appartient au clip en question... Contrairement aux boutons...

Apres, tu as l'AS 2.0 qui est tres strict, et beaucoup plus proche du C dans le sens ou tout doit etre déclaré de facon formel:
ex: var toto:string = "hello world";
ou encore:
function jenomme(unclip:MovieClip):string{
return unclip._name;
}
La, chaque variable a un format, et doit etre déclaré avant utilisation.

Tu peux comparer tout ca en téléchargeant des sources faites en AS2 (rares, car beaucoup de bidouilleurs parmi les auteurs), et d'autres faites en AS1, celle que tu as déjà vu...

Tu verras que les sources en AS2 sont beaucoup plus structurées, avec la plupart du temps des classes créées dans des fichiers *.as ...

Voila voila... Si il a des choses qui te troublent, n'hesite pas à poser ta question...
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
20 avril 2004 à 16:00
Pour faire simple :
- aucune variable n'est à déclarer et elles peuvent avoir tout type de contenu (nombre, texte ou booléen)
- Une variable appellée n'ayant pas eut d'attribution (var=[contenu]) est à "undefined"
- Une variable texte (toto="texte") peut passer sans soucis à un contenu autre (toto=true ou toto=123456).

Après, pour les symboles, le plus simple serait de faire le didactitiel et de lire l'aide de Flash où tout est écrit et expliqué de façon claire et précise. (appuie sur F1 sous Flash)
0
Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
20 avril 2004 à 16:04
Alors ce ki est bien avec flash, c'est que tu peut mettre nimporte quoi dans une variable et que tu peut changer en cour de route son contenue avec n'importe koi d'autre et sans meme l'avoir déclaré au debut du code plutot cool non?
Ensuite, l'action script est un language orienté objet donc oui tu peut utiliser les noms de symboles dans le script, comme les variables. A et j'oublié tu peut toujour definir les variables au debut comme ceci : var mavarialle = new Object() objet pouvant etre string pour une string date etc ...
Et aussi l'utilisation des deux point (:) sert a preciser le type d'une variable et un message d'erruer est generé si le type affécté lors du changement n'est pas compatible !
A tchao !
0
Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
20 avril 2004 à 16:06
Oula désolé on a posté en meme temps !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
20 avril 2004 à 16:09
Bon c'est tom qui a gagné c'est lui qui a ecrit le plus et ki a mieu expliqué ...
;)
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
20 avril 2004 à 16:13
Oui, ça a fait un peu post croisé sur ce coup-là .. ;)
0
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
20 avril 2004 à 16:37
Au moins ca prouve que c'est une question qui interpelle ;)
0
Rejoignez-nous