Pb de conception de base de donnée

stuffparadiz Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005 - 15 avril 2004 à 11:58
HFanny Messages postés 699 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 15 avril 2004 à 13:51
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une base de donnée et je n'arrive pas modéliser sous forme de table le besoin. En faite j'utilise la méthode merise (MCD, MPD , et enfin base ).
Mon pb: je dois capitaliser des données sur des calculs effectué sur différentes pièces.
J'ai 20 type piéces différentes
mais aussi 20 type de calcul sur chaque type de pièce.
Chaque calcul comporte des données a stocké (en entrée et en sortie ) et ces données sont différentes selon chaque pièce.
En fait un calcul sur un pièce c'est :
ex: en entrée: taille, matiere , volume, poids
en sortie le résultat: rigidité ....
Ce qui me ferai 400 table différentes ce qui est totalement ingérable, ou alors une table enorme qui pour chaque enregistrement serai quasi vide

enfin voila je patoge

Merci d'avance.

4 réponses

cs_labout Messages postés 1356 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2006 8
15 avril 2004 à 12:34
labout

Je ne vois pas le probleme

Une table piece avec id_piece 1 ligne
Une table calcul avec champ id_piece 20 lignes
Pour le reste des infos je te laisse le soin de voir ou
les stocker
@+
0
stuffparadiz Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2005
15 avril 2004 à 13:34
le pb est que un calcul n'a pas de champ fixe, cela depend de la piece.
ex: un meme calcul pour 2 piece ne comprend pas les meme champ.
piece: 1. vis 2.ecrou
calcul: calcul de raideur
cas 1. LES CHAMPS DU CALCUL SONT: taille diametre matiere pression
cas 2. les champs du calcul sont : diametre section ...
un meme type de calcul n'a pas les meme parametre selon la piece.
Ce qui fait 400 tables avec des champs plus ou moins distinct et des redondances.
Ou alors une enorme table.
Je sais pas si c plus clair?
Merci d'avance
0
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
15 avril 2004 à 13:45
C'est tres clair, tu as donc cette possibilite :

- 1 Table pieces
Elle contient l'ID de la piece et son nom, et TOUS les champs possibles (genre taille, diametre, matiere, pression, section, etc...) (tu dois pas en avoir enormement de differents)

Ce qui donne dans les exemples que tu cites :

Et la table proprietes :
ID - NomPiece - TaillePiece - DiametrePiece - MatierePiece - Pression...
1- Vis - 2 - 10 - 20 - 10
2 - Ecrou - 0 - 40 - 20 - 0

Et la ou tu retrouves 0 c'est que ca ne sert pas dans le calcul. Si tu as besoin de 0 dans certains calculs, mets -1 :
1- Vis - 2 - 10 - 20 - 10
2 - Ecrou - -1 - 40 - 20 - -1

Ca t'irait ca ?

Mindiell Software
http://mindiell.free.fr
mindiell_nospam@free.fr
0
HFanny Messages postés 699 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 20
15 avril 2004 à 13:51
Euh .. moi non plus j'ai peut etre pas bien compris :

Piece (NumPiece, TypePiece, Taille, Matiere, Volume ...)

TypeCalcul (NumTypeCalcul, Calcul)
ici, le champ Calcul pourrait contenir la requete SQL que tu dois effectuer pour avoir ton résultat, ou un truc du genre

Calcul (#NumPiece,#NumTypeCalcul, Resultat)

et ton résultat serait calculé en fonction du type de la pièce et du type de calcul ...

En fait, je suppose que le champ résultat du calcul, est un champ calculé, c'est bien ça ?

Bon je ne crois pas que ce soit ce que tu veuilles, mais je tente

Fanny
0
Rejoignez-nous