Open source et business

amadrias Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 1 mars 2004 à 22:55
amadrias Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 2 mars 2004 à 10:01
Bonjour à tous,

Je souhaiterais parler de l'open source et vous soumettre mes réactions qui ne demandent que d'être commentées et argumentées.

La majeure partie des développeurs posent de nombreux louanges sur l'open source que je soutiens par bien des égards.

Cependant, j'ai également remarqué que l'on approche l'open source essentiellement à l'univers Linux et ce qui s'y rattache : éditeurs d'OS, hardware d'entreprise, SSII du libre...

Je suis programmeur à mes heures (trop nombreuses dirait ma femme) pour un projet qui me tient à coeur et pour lequel, je pense qu'il existe une place commerciale qui me permettrait d'en vivre.
A un moment, j'ai envisagé de développer mon projet sous licence Open Source mais je n'y ai trouvé aucun avantage économique.

Je perdais tout moyen de gain sur la vente de licences et devais ensuite assurer tout mes revenus sur du service autour de mon développement.

Je pose donc la question: quel intérêt pour un porteur de projet dans l'open source si ce n'est l'assistance de plusieurs développeurs oeuvrant dans l'intérêt de l'application développée ?

Merci de vos réponses

=============================
Amadrias
=============================
egroops|network
=============================

3 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 mars 2004 à 23:37
Un developpeur ne peut pas vendre du service car il developpe !!!
Les seuls qui en beneficieront seront les IBM et autres grosses boites qui s'enrichiront du fruit de ton travail.
Demande a ton epicier ce qu'il pense de l'open source.
S'il est d'accord, c'est grave car demain la boutique sera vide.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
2 mars 2004 à 06:26
L'avantage de l'Open source, c'est la résolution des bugs qui est beaucoup plus rapide qu'en logiciel propriétaire (je ne mentionne pas forcément les problèmes de windows...), une communauté qui peux se former autour du logiciel s'il est bien conçu et original. Et puis il faut dire aussi que de nos jours, les logiciels propriétaire sont très souvent piratés, contrairement aux logiciels libres : quelqu'un qui s'y connaît un peu peut toujours outrepasser les protections d'un logiciel propriétaire !

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
amadrias Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
2 mars 2004 à 10:01
Je peux donc affirmer que vous êtes d'accord avec moi sur le fait que l'open source ne permet pas à un développeur d'envisager gagner sa vie sur ses développements sous ce type de licence.

Prenons une exemple concret : WSAD qui décline de eclipse. Un tel produit est vendu tout de même mais il n'apporte que peu de fonctionnalités supplémentaires (propres aux entreprises) qui peuvent être récupérées par le biais de plug'ins développés eux aussi en open source.

IBM réussit tout de même à réaliser un chiffre d'affaire important sur ce produit. Comment peut-on l'expliquer ?

=============================
Amadrias
=============================
egroops|network
=============================
0
Rejoignez-nous