Problème de compéhension d' une requête SQL

orthodocs Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2004 - 6 déc. 2003 à 01:50
orthodocs Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2004 - 6 déc. 2003 à 09:33
Bonjour,

J' apprends en autodidacte VB et essaye de réaliser un programme accédanr à une base de donnée Access.

Serait il possible de m' expliquer pourquoi la requête que j' écris ci dessous est mauvaise par rapport à celle dans le code de la procédure "Command1"?

Cxn.Execute ("insert into codeinami ([N°INAMI], intitule) values (' Replace(UCase(Trim(Text2.Text))), "'", "''") ' & ' Replace(UCase(Trim(Text1.Text))), "'", "''") ')")

Private Sub Command1_Click()
If Trim(Text1.Text) <> "" And Trim(Text2.Text) <> "" Then
Cxn.Execute ("insert into codeinami ([N°INAMI], intitule) values ('" & Replace(UCase(Trim(Text2.Text)), "'", "''") & "','" & Replace(UCase(Trim(Text1.Text)), "'", "''") & "')")
MsgBox ("donnée ajoutée!")
List1.Clear
Text2.Text = ""
Text1.Text = ""
IniList
Else
MsgBox ("Aucun texte n'a été encodé")
End If
End Sub

J' ai compris que & permet de concatener les chaines de caractères mais je ne saisis pas le pourquoi de leur emplacement et particulièrement avant Replace.
Je me prends la tête avec cette requête depuis une semaine mais je ne lacherai pas jusqu' à ce que j' ai compris ses subtilités;

Merci d' avance pour la réponse.

Orthodocs

2 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
6 déc. 2003 à 08:58
Il faut placer des & , effectivement :

"toto " & "est" & " malade" -> pour concatener des chaines en dur (pas franchement utile !! )

a = "malade"
"toto est" & a -> Pour concatener du texte avec des variables (ou plusieurs variables entre elles

"toto est" & lcase$ ( " MALADE") -> Pour concatener du texte avec ce que renvoie une fonction, ce qui est le cas de Replace. Ca reviens a concatener avec une variable...

By Renfield

[mailto:thomas_reynald@msn.com thomas_reynald@msn.com]

Aucune touche n'a ete blessee lors de la saisie de ce texte.......... ;)
0
orthodocs Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2004
6 déc. 2003 à 09:33
Merci beaucoup pour ta réponse, je planche dessus!
0
Rejoignez-nous