Contrôle bas niveau d'un Graveur lecteur CD/DVD Blu Ray

Marigu - 10 juin 2013 à 19:57
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 12 juin 2013 à 13:21
Bonjour à Tous
Je souhaiterai prendre le contrôle d'un Lecteur Graveur CD DVD Blu Ray :
1) Contrôler le déplacement des têtes de lecture écriture pas à pas
2) Contrôler la vitesse angulaire du disque pas à pas
3) Moduler la puissance des diodes Blu Ray et du CD/DVD

Le but n'est pas de lire ou écrire mais de détourner ce type de lecteur pour d'autres types d'application scientifiques

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer (simplement...) la méthode ? ou tout au moins une piste pour y arriver

Mon niveau de prog est assez bas... mais je ferais l'effort ;)
Merci pour votre aide

2 réponses

cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
11 juin 2013 à 11:05
Bonjour,
Tout est dans le code du pilote de ton graveur. De plus cela va dépendre de la marque de ton graveur.
En premier lieu, il faudrait que tu t'inities au DDK qui est le point de départ de la programmation des pilotes.
ensuite il faut trouver les appels à faire au niveau de ton graveur et là il faut demander au constructeur.
tu trouveras plus de réponses sur Google en cherchant avec "Programmer un pilote" ou "driver programming".
et ce lien à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilote_informatique
Bon courage.

louis
0
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
12 juin 2013 à 13:21
Bonjour à tous,
Au risque de te décevoir ce que tu souhaites faire n'est pas réalisable en l'état.

1) Le contrôle de déplacement du laser n'utilise pas un moteur pas à pas, il ne peut qu'être positionné que sur une plage X à Y avec une certaine tolérance pour les reprises
et le driver n'a plus la main une fois le processus déclenché (c'est le matériel qui fait progresser le faisceau par asservissement directe à la rotation et la nécessité d'avoir un disque dans le lecteur pour le guidage)

2) La vitesse angulaire ne peut pas être fixée, seulement 2 vitesses sont pré-définies, encore une fois asservies par le matériel directement quand la circonférence à graver diminue.

3) Pour moduler la puissance des laser, encore une fois des valeurs sont réglées en usine, une pour lire les disques optiques, l'autre pour les graver.

A moins de reprendre entièrement la carte électronique pour y adjoindre toi-même toutes ces évolutions, je crains qu'il soit plus simple de tout re-concevoir depuis zéro ()

L'écriture du pilote vient bien après que cette phase soit résolue.

Cordialement
0
Rejoignez-nous