Quel est l principe des sessions

cs_hmedjojo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 27 nov. 2003 à 15:30
cs_hmedjojo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 12 mars 2004 à 22:18
hmed
voila je m'interesse depuis exactement un mois à la technologie coldfusion m'entrainant pour developper des applications web et je bloque sur le principe des sessions.
ce que je compris pour l'instant c'est l'utilisation des cookies, mais pour les applications je n'est qu'une breche d'idée : un identificateur est généré automatiquement par serveur qui sera envoyé à l'utilisateur mais la suite pour le retour qu'est ce qui se passe ? l'identificateur est stocké lui aussi dans la machine du client et il est reexpédié au serveur lors d'une demande de page et là qu'elle se fait la comparaison ?bref c'est une notion d'une importance capitale dans ce domaine de developpement et si vous pouvez m'orienter vous effectuerez une ba !merci

3 réponses

cs_lfontaine Messages postés 203 Date d'inscription lundi 23 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
8 déc. 2003 à 02:04
RTFM
0
benlaknet Messages postés 59 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2003
12 déc. 2003 à 17:18
Le principe de session est difficile au premier abord, mais une fois que tu as mis le pied dedans ... c d'une simplicité enfantine !

CF se sert de 2 cookies placés sur le client (ou ajouté en variable url) ... pour réaliser la session.

Ces 2 valeurs uniques servent donc de correspondance avec l'espace mémoire de session de CF, coté serveur.

CF met à disposition 3 structures pour les applications :

Session ; variable propre a chaque client.
Application : variable partagée pour toute l'application
Server : variable partagée par toutes les applications.

il suffit de lancer en debut de chaque page cfapplication, Cold fusion vérifiera s'il doit créer l'application ou les variables de sessions si tu ne les as pas deja.

Le mieux pour cela est d'utiliser un principe fondamental en Cold Fusion, le fichier Application.cfm qui est inclus dans chaque page cfm exécutée.

Demandes si tu veux en savoir un peu plus ... c un peu sommaire je te l'accorde ...

Aye Tchahu (bruit de Knet quant on souffle sur le goulot)
0
cs_hmedjojo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
12 mars 2004 à 22:18
merci pour l'effort , mais je n'arrive pas encore à saisir la simplicité de la méthode, je ne vois pas encore l'interet des sessions (donc je n'ai pas encore compris !). Si tu peux me donner un exemple concret , ca serait magnifique. Je suis en train de developper une application de gestion de stocks et ventes pour une pharmacie et a aucun moment je n'ai utilisé les variables de session application server ou cookie. J'arrive à trouver la sollution rien qu'en utilisant des envois de données par formulaire ! j'ai biçen pigé le principe et je jongle avec cette notion ! mais je me dis que si les developpers de CF ont incorporé toutes ces méthodes c'est que ca a son utilité mais pour l'instant je ne les utilise pas (j'y pige rien !). merci man
0
Rejoignez-nous