cs_dayvid
Messages postés212Date d'inscriptionmardi 18 janvier 2011StatutMembreDernière intervention12 février 2013
-
19 déc. 2012 à 20:10
cs_dayvid
Messages postés212Date d'inscriptionmardi 18 janvier 2011StatutMembreDernière intervention12 février 2013
-
19 déc. 2012 à 23:07
Salut,
Je vous met mon premier programme pour savoir comment vous le trouvez
' "Module1" est le nom du module, un module est une espéce de procedure qui n'en est pas une !
' ont ne peut pas le nommer autrement que "module1"
Module Module1
' "Sub" est une sorte de procedure, le Main() est appelées une méthodes car elle est précédées de "Sub"
' ont ne peut peut pas la nommé autrement que "Main()"
Sub Main()
' création des variables et assignation d'un type
' String = chaine
Dim Nom As String = ""
Dim âge As String = ""
Console.Title = "Exemple" ' titre de la console
Console.WindowWidth = 80 ' largeur de la console
Console.WindowHeight = 25 ' hauteur de la console (Max 83)
' même effet que précedent
Console.SetWindowSize(150, 60)
Console.BufferWidth = 200 ' definie la taille en caractères en largeur de la console
Console.BufferHeight = 100 ' definie la taille en caractères en hauteur de la console
' définie la position de la console par apport a sa taille
Console.WindowLeft = 50
Console.WindowTop = 40
' pareil que précedent
Console.SetWindowPosition(50, 40)
Console.Clear() ' efface la console
Console.CursorSize 10 ' éppesseur du cursseur (10 normale, 50 = demis pavé, 100 = pavé) Mininum = 1, Maximum = 100
Console.CursorVisible = False ' cache le cursseur de la console
Console.CursorVisible = True ' montre le cursseur de la console
Console.CursorLeft = 2 ' déplace le cursseur de la console en verticalle (X)
Console.CursorTop = 1 ' déplace le cursseur de la console en verticalle (Y)
' déplace le cursseur de la console en verticalle (X)
' déplace le cursseur de la console en verticalle (Y)
Console.SetCursorPosition(2, 1)
' les couleurs de la console:
' 0 - Noir (fond par défaut)
' 1 - Bleu
' 2 - Vert
' 3 - Cyan
' 4 - Rouge
' 5 - Magenta
' 6 - Brun
' 7 - Gris clair (couleur texte par defaut)
' 8 - Gris foncé
' 9 - Bleu clair
' 10 - Vert clair
' 11 - Cyan clair
' 12 - Rouge clair
' 13 - Magenta clair
' 14 - Jaune
' 15 - Blanc
Console.BackgroundColor = 0 ' definie la couleur d'arrièr plant du texte
Console.ForegroundColor = 7 ' definie la couleur du texte
' pour changer la couleur de fond de la console, il suffie juste
' de mètre "Console.BackgroundColor" et puis "Console.Clear()"
' sa va avoir pour effet d'éffacer la console avec la couleur indiquer
Console.Beep() ' joue un bip simple
Console.Beep(800, 180) ' joue un bip pérsonnaliser, frequence a partire de 37 Mhz et la durera partire de 1
' "Console.Write" pour écrire sans aller a la ligne
' "Console.WriteLine" pour écrire et aller ensuite aller a la ligne
Console.Clear() ' efface la console
Console.Write("Un texte sur une ligne")
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Un texte sur ")
Console.WriteLine("plusieurs lignes")
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("")
nom: ' marqueur, une sorte de marque page
' ici j'utilise "Console.Write" pour que la réponce soit entrer a la suite de la question
' si j'avais utiliser "Console.WriteLine", la réponce aurais été entrer a la ligne !
Console.Write("Quelle est ton nom ?: ")
Nom = Console.ReadLine() ' demande d'un non
If Len(Nom) > 25 Then ' si la longueur du nom dépasse 25 caractères
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Ce nom est trôp long (max 25 caractères) !")
' aller au marqueur "nom"
GoTo nom
ElseIf Len(Nom) < 1 Then ' si la longueur du nom est inférieur a 1 caractères (aucun caractère entrer)
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Veuillez entrez un nom !")
' aller au marqueur "nom"
GoTo nom
End If
If Not IsNumeric(Nom) Then ' si la réponce n'est pas un nombre
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Bienvenue a toi " & Nom) ' ici ont utilisera toujours un "&" et non un "+" ou sa marche pas
ElseIf IsNumeric(Nom) Then ' si la réponce est un nombre
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Ce nom n'est pas valide !")
' aller au marqueur "nom"
GoTo nom
End If
âge: ' marqueur
Console.Write("Quelle est ton âge ?: ")
âge = Console.ReadLine() ' demande d'un âge
If IsNumeric(âge) Then ' si la réponce est un nombre
If âge < 0 Then ' si l'âge taper est inférieur a 0
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Cette âge ne peut être inférieur à 0 année !")
' aller au marqueur "âge"
GoTo âge
ElseIf âge > 150 Then ' si l'âge taper est suppérieur a 150
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Cette âge ne peut être suppérieur à 150 année !")
GoTo âge
End If
Else ' sinon l'âge n'est pas un nombre
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Cette âge n'est pas valide !")
GoTo âge
End If
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Tu as " & âge & " Ans")
Console.WriteLine("")
Console.WriteLine("Donc tu t'appel " & Nom & " et tu as " & âge & " Ans")
Console.Read() ' attendre la touche entrée
End Sub
End Module
J'ai crée ces fonction-ci pour la console mais ne sais pas comment l’intégré un un projet pour l'utiliser
Pouvez-vous m'aider svp ?!
Module Module_Console
''' <summary>
''' Permet de choisir le titre de la console
''' </summary>
''' Choisisez le titre de la console et placez-le entre des guillemets, Exemple: TitreConsole("Titre de la console")
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirTitreConsole(ByVal Titre As String)
Console.Title = Titre
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer le titre de la console
''' </summary>
''' <returns>Renvoie le titre de la console</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerTitreConsole() As String
Dim titre As String
titre = Console.Title
Return titre
End Function
''' <summary>
''' Permet de choisir la taille de la console
''' </summary>
''' Définie la largeur de la console
''' Définie la hauteur de la console, Max 83
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirTailleConsole(ByVal Largeur As Integer, ByVal Hauteur As Integer)
If Hauteur > 83 Then
Hauteur = 83
ElseIf Hauteur <= 0 Then
Hauteur = 1
End If
If Largeur <= 0 Then
Largeur = 1
End If
Console.WindowWidth = Largeur
Console.WindowHeight = Hauteur
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer la taille de la console
''' </summary>
''' Renvoie la largeur de la console si ce paramètre est = à 1
''' Renvoie la hauteur de la console si ce paramètre est = à 1
''' <returns>Renvoie la taille de la console</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerTailleConsole(ByVal Largeur As Integer, ByVal Hauteur As Integer) As String
If Largeur 1 And Hauteur 0 Then
Largeur = Console.WindowWidth
Return Str(Largeur) + "."
ElseIf Largeur 1 And Hauteur 1 Then
Largeur = Console.WindowWidth
Hauteur = Console.WindowHeight
Return Str(Largeur) + "." + Str(Hauteur)
ElseIf Largeur 0 And Hauteur 1 Then
Hauteur = Console.WindowHeight
Return "." + Str(Hauteur)
ElseIf Largeur 0 And Hauteur 0 Then
Return "."
End If
End Function
''' <summary>
''' Permet de définir la taille de la page interne de la console
''' </summary>
''' Ce paramètre définie la largeur de la page interne de la console
''' Ce paramètre définie la hauteur de la page interne de la console
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirTailleBufferConsole(ByVal LargeurBuffer As Integer, ByVal HauteurBuffer As Integer)
Dim TailleConsole As String = ""
Dim LargeurConsole As String = ""
Dim HauteurConsole As String = ""
TailleConsole = RenvoyerTailleConsole(1, 1)
LargeurConsole = Mid(TailleConsole, 1, InStr(TailleConsole, ".") - 1)
HauteurConsole = Mid(TailleConsole, InStr(TailleConsole, ".") + 1)
If HauteurBuffer > 83 Then
HauteurBuffer = 83
End If
If HauteurBuffer < HauteurConsole Then
HauteurBuffer = HauteurConsole
ElseIf HauteurBuffer <= 0 Then
HauteurBuffer = 1
End If
If LargeurBuffer < LargeurConsole Then
LargeurBuffer = LargeurConsole
ElseIf LargeurBuffer <= 0 Then
LargeurBuffer = 1
End If
Console.BufferWidth = LargeurBuffer
Console.WindowHeight = HauteurBuffer
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer la taille de la page interne de la console
''' </summary>
''' Renvoie la largeur de la page interne de la console si ce paramètre est = à 1
''' Renvoie la hauteur de la page interne de la console si ce paramètre est = à 1
''' <returns>Renvoie la largeur et/ou hauteur de la page interne de la console</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerTailleBufferConsole(ByVal LargeurBuffer As Integer, ByVal HauteurBuffer As Integer) As String
If HauteurBuffer 1 And LargeurBuffer 0 Then
HauteurBuffer = Console.WindowHeight
Return Str(LargeurBuffer) + "."
ElseIf HauteurBuffer 1 And LargeurBuffer 1 Then
LargeurBuffer = Console.BufferWidth
HauteurBuffer = Console.WindowHeight
Return Str(LargeurBuffer) + "." + Str(HauteurBuffer)
ElseIf HauteurBuffer 0 And LargeurBuffer 1 Then
LargeurBuffer = Console.BufferWidth
Return "." + Str(HauteurBuffer)
ElseIf HauteurBuffer 0 And LargeurBuffer 0 Then
Return "."
End If
End Function
''' <summary>
''' Permet de définir la posision des barres de la page si elle sont présente
''' </summary>
''' Définir la posision de la barre en bas de la console
''' Définir la posision de la barre a droite de la console
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirPositionscrollBarConsole(Optional ByVal Horizontale As Integer 0, Optional ByVal Verticale As Integer 0)
If Horizontale > 0 Then
Console.WindowLeft = Horizontale
End If
If Verticale > 0 Then
Console.WindowTop = Verticale
End If
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer la possition des barres dans la console si il en as
''' </summary>
''' Renvoie la position de la barre en bas de la console si ce paramètre est = à 1
''' Renvoie la position de la barre a droite de la console si ce paramètre est = à 1
''' <returns></returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerPositionscrollBarConsole(Optional ByVal Horizontale As Integer 0, Optional ByVal Verticale As Integer 0) As String
If Horizontale 1 And Verticale 0 Then
Horizontale = Console.WindowLeft
Return Str(Horizontale) + "."
ElseIf Horizontale 1 And Verticale 1 Then
Horizontale = Console.WindowLeft
Verticale = Console.WindowTop
Return Str(Horizontale) + "." + Str(Verticale)
ElseIf Horizontale 0 And Verticale 1 Then
Verticale = Console.WindowTop
Return "." + Str(Verticale)
ElseIf Horizontale 0 And Verticale 0 Then
Return "."
End If
End Function
''' <summary>
''' Permet d'éffacer la console avec la couleur spécifier
''' </summary>
''' Ce paramètre est optionnel et permet de choisir la couleur d'arrière plant de la console
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub EffacerConsole(Optional ByVal Couleur As Integer = 0)
If Couleur < 0 Then
Couleur = 0
ElseIf Couleur > 15 Then
Couleur = 15
End If
Console.BackgroundColor = Couleur
Console.Clear()
End Sub
''' <summary>
''' Permet de choisir la taille du cursseur de la console
''' </summary>
''' Minimum 1, Maximum 11
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirTailleCursseurConsole(ByVal Taille As Integer)
Taille = Taille * 10 - 10
If Taille > 100 Then
Taille = 100
ElseIf Taille <= 0 Then
Taille = 1
End If
Console.CursorSize = Taille
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer la taille du cursseur actuel dans la console
''' </summary>
''' <returns>Retourn la taille actuel du cursseur</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerTailleCursseurConsole()
Dim TailleCursseur As Integer
TailleCursseur = Console.CursorSize / 10 + 1
Return TailleCursseur
End Function
''' <summary>
''' Permet d'afficher ou de cacher le cursseur de la console
''' </summary>
''' 1 Visible, 0 Invisible
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub AfficherCursseurConsole(ByVal Visibilité As Integer)
If Visibilité = 1 Then
Console.CursorVisible = True
Else
Console.CursorVisible = False
End If
End Sub
''' <summary>
''' Permet de choisir la position du cursseur dans la console
''' </summary>
''' Position du cursseur en Horizontale
''' Position du cursseur en Verticalle
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirPositionCursseurConsole(ByVal X As Integer, ByVal Y As Integer)
If X < 1 Then
X = 1
End If
If Y < 1 Then
Y = 1
End If
Console.SetCursorPosition(X, Y)
End Sub
''' <summary>
''' Permet de spécifier une couleur pour le texte a écrire dans la console
''' </summary>
''' Définie la couleur du texte
''' Définie la couleur d'arrière plant du texte
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub DéfinirCouleurTexteConsole(ByVal CouleurTexte As Integer, ByVal CouleurFondTexte As Integer)
If CouleurTexte < 0 Or CouleurTexte > 15 Then
CouleurTexte = 7
End If
If CouleurFondTexte < 0 Or CouleurFondTexte > 15 Then
CouleurFondTexte = 0
End If
Console.BackgroundColor = CouleurFondTexte
Console.ForegroundColor = CouleurTexte
End Sub
''' <summary>
''' Permet de renvoyer la couleur du texte et/ou de l'arrière plant du texte de la console
''' </summary>
''' Renvoie la couleur du texte si ce paramètre est = à 1
''' Renvoie la couleur d'arrière plant du texte si ce paramètre est = à 1
''' <returns>Renvoie la couleur du texte de la console</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function RenvoyerCouleurTexteConsole(ByVal Texte As Integer, ByVal FondTexte As Integer) As String
If Texte 1 And FondTexte 0 Then
Texte = Console.ForegroundColor
Return Str(Texte) + "."
ElseIf Texte 1 And FondTexte 1 Then
Texte = Console.ForegroundColor
FondTexte = Console.BackgroundColor
Return Str(Texte) + "." + Str(FondTexte)
ElseIf Texte 0 And FondTexte 1 Then
FondTexte = Console.BackgroundColor
Return "." + Str(FondTexte)
ElseIf Texte 0 And FondTexte 0 Then
Return "."
End If
End Function
''' <summary>
''' Permet de jouer un Bip a la fréquence et a la duré indiquer
''' </summary>
''' Ce paramètre optionnel définie la fréquence,le minimume est de 37 MGz, plus ce nombre est grand et plus le Bip sera egue
''' Ce paramètre optionnel détèrmine la duré du Bip
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub BipConsole(Optional ByVal Fréquence As Integer 800, Optional ByVal Duré As Integer 180)
If Fréquence < 37 And Fréquence <> 0 Then
Fréquence = 37
ElseIf Fréquence = 0 Then
Fréquence = 800
End If
If Duré < 0 And Duré <> 0 Then
Duré = 0
ElseIf Duré = 0 Then
Duré = 180
End If
Console.Beep(Fréquence, Duré)
End Sub
''' <summary>
''' Ceci permet de saisir des caractères avec le clavier dans la console
''' </summary>
''' Ce paramètre optionnel définie le type de donnée pris en charche, Nombre ou Texte
''' <returns>Retourne le texte taper au clavier</returns>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Function EntrerConsole(Optional ByVal Type As String = "") As String
Dim Réponce As String = ""
Réponce = Console.ReadLine()
If LCase(Type) <> "nombre" Or LCase(Type) <> "texte" Then
ElseIf LCase(Type) = "nombre" Then
If Not IsNumeric(Réponce) Then
Réponce = "0"
End If
ElseIf LCase(Type) = "texte" Then
If IsNumeric(Réponce) Then
Réponce = ""
End If
End If
Return Réponce
End Function
''' <summary>
''' Permet d'attendre que la touche entrée soit appuiyer avent de continuer
''' </summary>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub AttendreEntrerConsole()
Console.Read()
End Sub
Public Sub Ecrire(ByVal Texte As String, Optional ByVal CouleurTexte As Integer 7, Optional ByVal CouleurFondTexte As Integer 0)
If CouleurTexte < 0 Or CouleurTexte > 15 Then
CouleurTexte = 7
End If
If CouleurFondTexte < 0 Or CouleurFondTexte > 15 Then
CouleurFondTexte = 0
End If
Console.ForegroundColor = CouleurTexte
Console.BackgroundColor = CouleurFondTexte
Console.Write(Texte)
End Sub
''' <summary>
''' Permet d'aller a la ligne dans la console
''' </summary>
''' <remarks></remarks>
'''
Public Sub Alinea()
Console.WriteLine("")
End Sub
End Module
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.