VB pbs : Trop de séries lors de la créations de Graphiques. Algo Courbes de tend

Young0901 - 12 sept. 2012 à 20:07
 Young0901 - 13 sept. 2012 à 22:49
Bonsoir tout le monde,

Voilà je suis étudiant en stage et j'essaie en ce moment de faire un "petit" programme vba qui :
- trace deux courbes à partir de données calculées précédemment
- détermine automatiquement la courbe d'approximation polynomiale d'ordre le plus faible pour un coefficient de détermination R²=1
- sort les coefficients des courbes et renvoie le x auquel les deux courbes se coupent (je sais qu'elles se coupent, et en un seul et unique point) en utilisant la méthode de la dichotomie

Le but étant de trouver un temps de retour sur investissement et que l'utilisateur n'aie à rentrer que les valeurs à l'année 0.

Bon j'ai quasi fini le programme mais il n'est pas "stable" du tout (je veux dire par là qu'il beug une fois sur deux ). Le problème vient des courbes : une fois elles se tracent bien, une autre fois (en utilisant le débogage pas à pas détaillé) je me rend compte que le graphique se crée automatiquement avec 2 ou 4 séries sans données... du coup le reste plante puisque le code n'arrive pas à tracer les courbes de tendance.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en traçage de graphiques par vba, c'est la première fois que je le fais et je trouve pas d'où vient le pb.

Voici mon code :

Dim MonGraph As Chart
Dim MaPlage As Range, MaSerie As Series, Compteur As Integer

With Res
    Set MaPlage = .Range("K6", .Range("K10").End(xlToRight))
End With

Set MonGraph = ThisWorkbook.Charts.Add
MonGraph.ChartType = xlXYScatterLines

Charts(1).Activate
ActiveSheet.Name = "Evolution"
Set MonGraph = ActiveChart

For Compteur = 4 To MaPlage.Rows.Count
    Set MaSerie = MonGraph.SeriesCollection.NewSeries
    With MaSerie
        .Values = "=" & MaPlage.Rows(Compteur).Address(True, True, xlR1C1, True)
        .XValues = "=" & MaPlage.Rows(1).Address(True, True, xlR1C1, True)
    End With
Next Compteur