Votre avis sur la fusion des tables de la base

nio2 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 juil. 2012 à 23:54
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2012 à 15:46
bonjour,
j'ai une base de donnees qui contient trois profils : utilisateur, administrateur et operateur
l'admin et l'operateur ont les memes attributs, et l'utilisateur a les attributs des deux autres et des autres attributs


a votre avis : est ce le mieux de mettre une seule table qui contient les trois avec un attribut type et null pour les attributs qui ne concernent pas les admins et operateurs ou utiliser trois tables

que dis la norme et les conventions dans ce cas la :


merci bien

2 réponses

ed73 Messages postés 276 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 2
23 juil. 2012 à 14:55
Bonjour,

Je dirais que tout dépend du contexte.

Si tu es étudiant et que tu dois rendre un devoir alors utilise 3 tables car avec une seule tu risquerais d'être en contradiction avec la 2ème forme normale (un attribut ne doit pas dépendre que d'une partie de la clé primaire).

Par contre, dans la vraie vie de l'entreprise, si ton CP te demande de faire ça pour hier et si tu es certain que le nombre d'attributs ne changera pas, alors tu peux peut-être envisager d'utiliser une seule table pour des raisons de rapidité de codage ;-)
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2012 à 15:46
Salut,

pour des raisons de rapidité de codage ;-)


Mais dans ce cas là, attention à ne pas céder à la notion de facilité : on peut très bien code vite mais comme un pied ^^' Pour moi, j'ai une préférence pour bien séparer en trois tables. C'est d'avantage maintenable, plus optimisé et plus sérieux. D'ailleurs, comme l'a dit ed73, il vaut mieux respecter les formes normales car ce n'est pas pour rien qu'elles sont là. A la limite, si tu es sous PostegreSQL, tu peux même faire un peu de programmation orientée objet avec tes tables en faisant de l'héritage entre elles.

--
Pylouq
Heureux sont ceux qui lisent le Réglement, ils ne finiront peut-être pas au bûcher.
0
Rejoignez-nous