Inserer les jours féries dans calendrier

lpetitlolo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012 - 28 avril 2012 à 15:44
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 30 avril 2012 à 14:17
bonjour a toute et a tous. je suis débutant en VBA et j'aimerais savoir comment faire pour incrémenté les jours fériés dans un calendrier que j'ai conçu.si vous avez besoin du fichier n’hésitez pas je vous l'envois . merci d'avance de votre aide.

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 avril 2012 à 20:22
Bonjour,

Les devins sont en vacance. Et puis, si tu es vraiment en VBA, tu es à la mauvaise place. Il va falloir qu'un administrateur déplace ta question?

Que veux-tu dire avec incrémenter les jours fériés ?

Les jours fériés sont variables d'une juridiction à une autre; ce qui est férié pour un peut ne pas l'être pour l'autre.

De plus la majorité des contributeurs n'aiment pas vraiment les fichiers annexes, à cause des risques qu'ils engendrent.

Affiche la section de ton code qui cause problème et ta liste des jours fériés.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 avril 2012 à 20:37
Bonjour, lptilolo,
Commence au moins par savoir dire ce que tu veux dire !
Car :
comment faire pour incrémenté les jours fériés dans un calendrier que j'ai conçu

est on ne peut plus étrange !
L'incrémentation consistant à ajouter une unité à un compteur, que veux-tu donc dire exactement ?
Car on comprend alors mal ce que serait un compteur "dans un calendrier"
Explique !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 avril 2012 à 20:59
Ah oui :
Bonjour, marcotte,
Tu ne peux savoir la joie que me procure ta sage réponse.
Voilà des années que, tant sur ce forum que sur d'autres, je ne cesse de crier à haute voix ce que tu exprimes-là, à savoir :
1) - les jours de la semaine considérés comme normalement fériés (qui peuvent être différents d'un pays à l'autre).
Ceux-là peuvent être définis (et encore : variations possibles selon la législation, la nature de l'emploi ou du commerce, etc ...)
2) - les autres jours fériés, qui, selon la législation du pays, ne sont ni forcément fixes, ni forcément les mêmes d'une année à l'autre
En conséquence et dans le meilleur des cas :
- on peut toujours "isoler" les jours de la semaine considérés "fériés" (mais avec toutes les réserves exprimées en 1)
- il est superfétatoire de "s'amuser" à calculer ceux qui, appartenant au point 2), pourraient être déterminés informatiquement (car tous ne dépendent pas uniquement d'un calcul ! Il arrive -Ramadan en tête- qu'ils dépendent également quelquefois d'autres facteurs, dont la méteo qui permet de décréter qu'il est là) )
D'une année à l'autre, un gouvernement peut décider (tel est le cas en France) :
---- du nombre de jours fériés pour une année
---- de la détermination de ces jours-là (qui ne sont pas forcément les mêmes "fêtes" d'une année à l'autre !
---- de décréter "chômé" un ou plusieurs jours en cours d'année.

Et alors ?
Il faudrait, pour être rigoureux :
- déterminer les jours chômés de la semaine (avec les réserves selon emploi). Informatiquement ? oui : possible
- tenir une base de données incrémentable (y compris en cours d'année) pour TOUS les autres. Même pas la peine de se fatiguer, pour quelques fêtes religieuses, à faire je ne sais trop quels calculs alourdissants. Puisque articles différents d'une année à l'autre et d'un nombre à la fois peu significatif et jamais forcément le même et en plus pouvant être "'évolutif" en raisons de circonstances ===>> autant les ajouter en tant que de besoin dans une base de données au titre de l'année en cours et s'en servir.
Voilà pourquoi tu m'as fait un énorme plaisir, cmarcotte. Je ne suis maintenant plus le seul à CRIER cet état de fait.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2012 à 02:47
Bonjour ucfoutu,

Même que chez-nous les deux seuls jours fériés qui sont à date fixe, sont le 25 décembre, le premier janvier, le 24 juin, le premier juillet et le 11 novembre. Encore que le 11 novembre n'est pas férié pour tous et que le premier juillet est bien souvent reporté le vendredi ou le lundi le plus près pour permettre une fin de semaine de trois jours.

Les autres jours fériés ont lieu à des moments comme le premier lundi de septembre, le deuxième lundi d'octobre, et ainsi de suite.

C'est donc dire qu'à moins d'avoir un calendrier perpétuel, ou un algorithme particulièrement pointu qui tient compte des années bissextiles, on risque à tout moment d'être décalé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
30 avril 2012 à 13:56
Bonjour,

Je ne peux que souscrire aux propos tenus par cmarcotte et ucfoutu.

De plus, avec les fêtes religieuses comme Pâques il lui faudra faire des calculs connexes car comme chacun le sait cette date est calculée comme suit : c'est le premier dimanche qui suit la pleine lune qui a eu lieu pendant ou après l'équinoxe de printemps. D'autres fêtes découlant de cette date...
De même, en supposant que pour peaufiner son calendrier, il veuille indiquer le jour des saisons, encore du calcul car celles-ci n'ont pas une date fixe, ceci étant dû à la précession des équinoxes.

@ ucfoutu : en ce qui concerne le Ramadan, le soleil oui et non.
Non car le calendrier musulman est lunaire.
Par contre oui, car le soleil au coucher peut altérer la visibilité du premier croissant qui marque le début de chaque mois.

Cheyenne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 avril 2012 à 14:06
Bonjour, cheyenne,
Je n'ai pas parlé du soleil, mais de la méteo.
Le problème ? Si le temps est couvert, on ne voit pas la lune non plus
Et il faut alors qu'un responsable religieux "décrète" en dépit de cet "empêchement"


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
30 avril 2012 à 14:17
Bonjour, ucfoutu,

Oui exact, mais comme tu avais écrit :
dont la méteo qui permet de décréter qu'il est là) )

Avec le "il est là" j'avais pris le smiley comme représentant le soleil. Dont acte...

Bonne journée,

Cheyenne
0
Rejoignez-nous