Vérifier si une appli est déjà lancée

azertym Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 7 mars 2012 à 13:31
azertym Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014 - 8 mars 2012 à 09:29
Salut à tous !

Je me posais juste une dernière question concernant la gestion des processus déjà lancés.
Existe t'il un moyen de vérifier si un programme est déjà lancé ? Je sais qu'en VB.net cela est possible mais en VBA je n'ai rien trouvé concernant ce problème ni dans l'aide ni sur le net.
Alors je me demande si il est possible de faire ceci et si oui, comment ?

Merci d'avance !

12 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 13:50
Salut,
Si tu tapes "liste processus" dans notre moteur de recherche tu trouveras par exemple:
CE LIEN

C'est du VB6 mais certainement adaptable en VBA.


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 14:20
Tiens, je viens de tomber sur ce code VBA (très simple):
'Liste des processus actifs
Sub ListeProcesses()
Dim LesProcess, UnProcess, i
Set LesProcess = GetObject("winmgmts:").ExecQuery("select * from Win32_Process ")
For Each UnProcess In LesProcess
i = i + 1
Cells(i, "a").Value = UnProcess.Caption
Next
End Sub



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 mars 2012 à 16:35
Bonjour,

Pour empêcher le démarrage de plusieurs instances d'un même programme, on créé un fichier .LOCK dans un répertoire spécifique. Ce fichier est créé lorsque tu lances le programme et est détruit lorsque tu quittes le programme.

Donc, si le fichier .LOCK existe, tu ne lances pas ton programme et le tour est joué.

Cette solution permet également de gérer ce problème en java par exemple où le nom du processus est toujours java.exe quel que soit le programme java lancé. Mais c'est un autre sujet. Je ne connais pas les noms des processus lancés en vb.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 17:20
Bonjour,
Quel est ce "programme" (précise-le) dont tu veux vérifier s'il est déjà "lancé" ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 17:23
Et précise également si tu dois vérifier s'il a été déjà été "lancé" par ta seule appli ou s'il a pu l'être également autrement que par ton appli.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 17:36
Bonjour, Julien39
Cette solution permet également de gérer ce problème en java par exemple où le nom du processus est toujours java.exe quel que soit le programme java lancé. Mais c'est un autre sujet

Tu ne crois pas si bien dire (à moins que sciemment )
Mais attendons la réponse de azertym car si, en plus, doit vérifier que non déjà lancé par un autre que son appli ===>> divertissement assuré.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 mars 2012 à 19:38
Salut ucfoutu,

Pourquoi je ne crois pas si bien dire ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 19:55
Parce que, Julien, c'est EXACTEMENT son cas : C'est une appli JAVA, qu'il veut surveiller !
Et il n'en a pas le code. Et ne peut donc écrire quoi que ce soit dans un fichier à son lancement.
Reste à savoir s'il ne veut que surveiller ses propres lancements ou tous les lancements, y compris par d'autres


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 mars 2012 à 20:05
Ah oui ! Comment le sais-je (en dépit de discussions supprimées ?) ===>> c'est le secret de mon auriculaire


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
azertym Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
8 mars 2012 à 07:44
Salut à tous,

Alors ... Oui Ucfoutu tu as raison ca va devenir folklo . En effet, l'application Java est déjà lancé automatiquement par excel via un batch (oui autant faire bourrin jusqu'au bout :\), cette application est TN5250J (JDE, simulateur AS/400). Je voudrais "juste" faire en sorte de vérifier si il est déjà lancé. Si oui alors il passe le code de l'authentification.

Concernant le topic supprimé UcFoutu, j'ai étais surpris comme toi . Je voulais juste qu'un admin supprime le message ou y'avait mon lien du fichier... et non tout le topic! .

En tout cas merci à tous de vouloir m'aider !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
8 mars 2012 à 08:14
Ouais...
Libère-toi au moins de ce tremplin Batch
Je croyais t'avoir dit un jour comment lancer un .jar
Lis-ceci, déjà, en ce qui concerne ton appli java :

Tapez le texte de l'url ici.

Mais cela ne règlera pas ton problème fondamental, qui est, si je me le rappelle bien, celui de "renseigner" (mot de passe, etc ...) à l'initialisation.
Et encore moins celui de "récupérer" une valeur depuis cette appli.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
azertym Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 8 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2014
8 mars 2012 à 09:29
Non mais vous embêtez pas si c'est encore plus instable de faire tout ca, ce n'est pas grave, je vais faire 2 macros, une qui permettra de faire le login + la vérification + la création des articles (ce module ci sera sans le login), et une autre qui ne fera que la création des articles (le même que le précédent mais avec le login).

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'en avoir partout non ? C'est déjà assez "merdique" comme ca.
0
Rejoignez-nous