Supprimer un dataset

Résolu
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 18 janv. 2012 à 09:47
 Adhakum - 12 mars 2015 à 11:08
Bonjour,

J'ai une question très bête mais : Comment supprimer un DataSet existant ?
Car j'avais créé un DataSet pour remplir une combobox, mais au final j'ai supprimé cette combobox. Si je fais clic droit > supprimer, j'obtiens pleins d'erreurs dans mon designer.vb par exemple...

Quelqu'un aurait il une solution à mon problème qui va surement vous paraître bête

Merci d'avance

19 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
20 janv. 2012 à 00:09
mon pauvre Moundir76 tu as bien eu du mal à te faire comprendre ! Pourtant t'as été clait, mais c'est vrai que c'est pas évident à expliquer, ni à comprendre pour ceux qui n'utilisent pas .Net.

Pour ceux qui ne font pas de .Net un DataSet est un objet instanciable mais aussi un type de fichier. On parle alors de DataSet fortement typé. C'est un modèle de donnée visuel, une sorte de Contrôle utilisateur personnalisable pour les données.

Ton problème Moundir76, vient du fait que le DataSet fortement typé n'est qu'un modèle de DataSet et que lors ce que tu lie celui-ci sur ton formulaire avec un contrôle (comme ce fut le cas pour ton ComboBox) Visual Studio te crée une instance du TableAdapter créé depuis ta requête, une instance de la Table correspondante et une instance d'un BindingSource.

Lors ce que tu supprime le DataSet fortement typé, le modèle n'existe plus. C'est comme si tu supprimais un usercontrol inséré sur un formulaire, car l'instance du TableAdapter et du DataTable son de type visuel. Cela provoque un problème lors de l'affichage par le designer car le contrôle instancié dans le formulaire n'est pas chargé dans les références du projet (le type n'est pas présent et ne peut être trouvé). D'ailleurs si tu fais attention lorsque tu crée un DataSet fortement typé les TableAdapter et DataTable créées se retrouvent dans ta ToolBox comme des contrôles persos.

Donc pour la solution, il faut restaurer ton DataSet si tu le peux encore(avec un backup de ton projet) et regarder les contrôles masqués placé sur ton formulaire (ceux en bas de page qui n'on pas d'interface, la ou se place le timer par exemple). Supprime les instances de TableAdapter, DataSet ou DataTable et de BindingSource. Enregistre le projet et supprime ton DataSet fortement typé.

Si tu ne peux pas le faire en mode design (tu peux pas restaurer ton DataSet fortement typé) dans ce cas clic sur le menu "projet" puis "afficher tous les fichiers". En suite déploie l'icone de ton formulaire et ouvre le fichier designer.vb (ex: form1.designer.vb). Recherche les instances déclarés de ton DataSet, des DataTables et des BindingSource. Supprime toutes les lignes de déclaration, les lignes d'instanciation et autres lignes se reportant à ces contrôles.

Enregistre et le tour est joué.

Voila.

++



Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
3
Ania5 Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
18 janv. 2012 à 10:29
Bonjour,
Par Exemple:
dim ds as new dataset
ds.clear()
0
Ania5 Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
18 janv. 2012 à 10:30
Pardon ds.clear() c'est pour vider un dataset
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 10:33
Bonjour,

Merci mais ce n'est pas ce que je souhaite faire.
Enfait j'ai créé un DataSet via Visual Studio, et dorénavant il apparaît dans mon explorateur de solution. Mais quand je le supprimer à partir d mon explorateur de solutions j'obtiens plein d'erreurs dans mon code puisqu'il n'existe plus. Alors que je ne l'utilise même pas car j'ai supprimé la combobox qui l'utilisait avant.

Merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 janv. 2012 à 10:41
Bonjour.
Il s'agit d'un objet ===>>>
ds = nothing
le supprimera donc !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 10:44
Bonjour ucfoutu,

Je ne déclare pas de DataSet dans mon code, il est dans mon explorateur de solution "Dataset.xsd"

Donc cette solution ne peut pas fonctionner...
0
Ania5 Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
18 janv. 2012 à 10:48
Moundir76
Vous avez travailler en mode d'assistant c'est ça?
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 10:49
Oui c'est ça ! C'est Visual Studio qui m'a demandé de choisir ma BDD, de sélectionner les champs et tables qui m’intéressaient pour en faire une requête Select. Je n'ai rien eu à coder a proprement dire...
0
Ania5 Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 1
18 janv. 2012 à 10:52
A mon avis c'est mieux de taper un code et non pas travailler en mode d'assistant parce qu'il pose beaucoup de problème
Bon courage
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 10:56
Oui je suis d'accord mais cela ne résous pas mon problème..

Merci quand même
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 janv. 2012 à 11:03
si tyu tiens à travailler avec ton xsd :
Je ne suis pas vb.netiste, mais il me semble que ton dataset.xsd devrait être vide (aucune table au départ) et que tu devrais ensuite travailler avec DataAdapter (.Fill, etc ...)
Mais je ne suis pas un VB.Netiste. Alors ...


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 11:08
si tyu tiens à travailler avec ton xsd


Ben non justement je n'ai plus aucun besoin de travailler avec ce DataSet ! il ne me sert à rien et les tables à l’intérieur ne correspondent pas à ma BDD. Il n’altère en rien le fonctionnement de mon programme, c'est juste que ca fait un DataSet pour rien, et donc ça "alourdit" mon programme
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 janv. 2012 à 11:12
Je ne te comprends alors plus !
Ne travaille alors pas avec l'assistant et fais les choses toi-même, comme tu l'entends !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
18 janv. 2012 à 11:16
C'est bien ce que je fait ! sauf que j'ai un DataSet dans mon programme que je ne peux plus supprimer car il a été créé avec le concepteur...

Merci quand même
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
18 janv. 2012 à 14:12
Salut

que veux tu dire par
il a été créé avec le concepteur...
comme si que le designer par magie ....

ce n'est pas toi qui l'a mis (le dataset component) sur la form
0
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
18 janv. 2012 à 20:43
si sa suppression te pose un problème,ça veut dire qu'il y a certainement un élément sur ton formulaire qui utilise ce dataset ex.:une bindingsource,tableadapter,... supprime donc le tout!!


Ce qui compte,ce n'est pas ce qu'on a mais plutôt ce que l'on fait avec ce qu'on a...

Visual Basic .Net is the best
and vb6.0
0
Moundir76 Messages postés 281 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
23 janv. 2012 à 08:59
Un grand merci pour ces explications Mayzz qui m'ont bien aidé !
0
NSUADI Messages postés 540 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 2
23 janv. 2012 à 17:50
Le post de Mayzz,c'est exactement ce que je disais dans mon post mais évidemment avec meilleures explications,cela va de soi ...

Ce qui compte,ce n'est pas ce qu'on a mais plutôt ce que l'on fait avec ce qu'on a...

Visual Basic .Net is the best
and vb6.0
0
Mieux :
Tu sélectionne ton dataSet dans "Source de donnees" (la fenetre a droite) et tu fais Projet > exclure du projet. Hop la !
0
Rejoignez-nous