VB 2010 Indexer des boutons

whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 5 juin 2011 à 07:20
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 6 juin 2011 à 13:51
Bonjour à tous;

Je suis débutant, Je maîtrisais, en amateur, VB4... Le bon est trop long
Je bute sur un problème bête comme chou mais je ne trouve la solution nulle part, ni dans les forums, ni dans les FAQ et pas plus dans la Doc VB 2010.

Voilà, j'ai 26 boutons, chacun ayant une lettre de l'alphabet, A, B, C...
Avec un Select Case je voudrais rediriger le visiteur en fonction du bouton cliqué : Très simple, il suffit d'indexer les boutons...
Oui, mais voilà, comment fait-on ? Pareil pour les textbox d'ailleurs.
Il doit y avoir un truc, non ?

Merci par avance, de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Très cordialement,

Whombat

Cordialement,

Whombat.

Prédire l'avenir est particulièrement aléatoire, 
surtout lorsqu'il s'agit du futur.

4 réponses

AlKatou Messages postés 95 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017
5 juin 2011 à 12:58
salut,

je tourne sous vb2005 mais je pense qu'il n'y a pas de différence. c'est le mot-clé Handle de ta procédure qui fait "l'index" d'objet.

    Private Sub LettresSelect(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click, Button2.Click
        MsgBox(sender.text)
    End Sub



avec ce code, le clic des button 1 et 2 va directement dans la procédure LettresSelect


bonne continuation, alKa
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
5 juin 2011 à 14:01
Bonjour,

Ton exemple est très instructif AlKato, mais j'ai juste 2 remarques sur cette ligne :

MsgBox(sender.text)

MsgBox est déprécié en .NET, préfères MessageBox.Show
sender.text indique que Option Strict n'est pas activé, active le et ensuite, caste l'objet :
DirectCast(Sender,Button).Text

Mon site
0
whombat Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
6 juin 2011 à 04:36
Bonjour,

Merci à alKato, mais je crains (si j'ai bien compris) que cela ne résolve pas mon problème. En effet, j'ai suivi vos conseils et quelque soit le bouton, il renvoie bien à une action commune. Mais c'est pour différencier les boutons que je coince (à moins d'écrire un code par bouton, bien sûr). Le bouton1 doit renvoyer l'action 1, le bouton2 l'action 2 et ainsi de suite. Et là... Je ne trouve pas.

J'ai cru que je pouvais utiliser le 'e' de e As System.EventArgs mais, à moins d'une erreur d'écriture, cela ne fonctionne pas non plus.

NHenry, merci de votre conseil éclairé mais, pour l'immédiat, je vais essayer de comprendre et réaliser. Il sera toujours temps de faire dans l'écriture parfaite .Net.



Cordialement,

Whombat.

Prédire l'avenir est particulièrement aléatoire, 
surtout lorsqu'il s'agit du futur.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
6 juin 2011 à 13:51
Bonjour,

Le paramètre Sender contient l'objet à la source de l'événement, ensuite, tu peux t'en servir pour gérer tes actions.

Mon site
0
Rejoignez-nous