Pb execution macro excel depuis Access

asengs Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 - 19 mai 2011 à 15:20
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 21 mai 2011 à 11:50
Bonjour à tous!

je souhaite lancer une macro excel depuis un bouton d'un formulaire Access

Mon vb access arrive à ouvrir le fichier excel contenant la macro, par contre il n'execute pas la macro (xls.run("aaa.xls!bbb) et le message d'erreur suivant s'affiche

Erreur d'exécution '1004':
Les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé et elles n'ont pas été signées numériquement au moyen d'un certificat approuvé. Pour exécuter les macros, vous pouvez les faire signer numériquement par leur auteur ou modifier le niveau de sécurité".

Je travaille sous office 2003, et le niveau de sécurité des macros est au niveau faible.
Avant de passer sous 2003, j'étais sous 2000 et j'arriver à lancer ces macros sans les avoir signer ou quoique ce soit! Y a t il pu avoir un pb avec l'installation 2003.

je vous remercie de votre aide

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 mai 2011 à 11:50
Salut

Si tu as ce message, c'est que la sécurité est réglée sur Moyen, pas Faible.
Ce réglage est à faire dans Excel et concernera tous les classeurs (pas uniquement celui-là)

Pour passer outre cet avertissement, il faut signer numériquement les macros.
Si tu cliques sur une zone dégagée du bureau et que tu tapes F1, tu ouvres l'aide générale de Windows : Tape "signature numérique" dans la recherche et parcours les différents thèmes.

Côté pratique, il faut un certificat numérique.
Un certificat est payant.
Perso, faisant mes déclarations d’impôts sur internet, l'administration m'a fournit un certificat gracieusement - durée de vie ~3 ans.

Voilà comment déclarer ce certificat dans Excel :
- Mettre la sécurité des macros Excel en mode Moyen
- Ouvre ton projet et autorise les macros
- Ouvre l'éditeur VBA (Alt-F11) et sélectionne le nom de ton projet dans l'explorateur de projet
- Vas dans le menu Outils + Signature numérique
- Normalement, il doit te proposer le certificat à utiliser - voir bouton "Choisir" si besoin
Tu peux maintenant remettre le niveau de sécurité sur Élevé.
Lors de la première ouverture, tu auras une popup d'info mais elle ne réapparait plus ensuite.

Ces manips sont valides et pratiques si ces macros sont exécutées sur cette machine là (celle avec laquelle tu as signé numériquement les macros); la question de sécurité se reposera si tu déplaces tes fichiers sur une autre machine.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous