Programmer un Robot

Yfriuth Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2011 - 7 mars 2011 à 23:58
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 9 mars 2011 à 14:37
Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci, c'est que je dois réaliser un PPE en Sciences de l'Ingénieurs jusqu'à la fin des vacances de Pâque, et partie programmation ce n'est pas mon point fort, bien au contraire ^^'(et c'est le même cas pour les autres membres de mon groupes).

conceptualiser un robot indépendant qui dois en 90 secondes, doit déplacer des pions(ou des figures) sur un échiquier pour gagner le plus de point (on considère qu'il n'y a pas d'adversaire)
pour gagner des points il doit créer 1 tour, c'est à dire qu'il doit placer sur une case un pion et par dessus, une figure (roi ou reine). Il peut également crée une tour de 2 pions et 1 figure (qui est la configuration maximum d'une tour). Et à la fin, il doit pouvoir retourner à la case de départ et monter sur un pions (qu'il aura préalablement transporter jusqu'ici)


J'ai déjà crée l'échiquier sur Visual Basic, mais après question programmation. (sans oublier de mentionner que, je ne dois pas lui dire "Robot vas jusqu'à tel case", mais je dois lui donner une certaine vitesse, et lui dire à quel moment tourner, s'arrêter, pivoter etc....)

Mon projet de robot et le suivant :
Un robot composé en 2 parties :
- La première, la base : c'est la partie du bas ou il y a 2 chenilles pour qu'il se déplace
- La deuxième, la tourelle : c'est la partie du haut, qui peut réaliser une rotation de 360° par rapport à la base, elle est indépendante de cette dernière, et elle possède 2 bras qui forme une pince.

Pour vous aider à vous faire une image, c'est un peu comme un char, sauf qu'a la place du canon, ce sont des pinces.



Ce que j'aimerai c'est trouver le moyen de :
-réaliser un aperçu du robot sur visual Basic, vue de haut (qu'on puisse voir les chenilles, les pinces et la tourelle)
-Le faire déplacer sur le terrain en montrant le mouvement des chenille
-le faire tourner soit à droite soit à gauche en lui faisant faire un mouvement de rotation (le mouvement des chenilles doit être dans le sens contraire par rapport à l'autre)
-Lui faire prendre des pions ou figure grâce à ses pinces
-Créer une sorte de ligne qui montre les déplacements qu'il effectue (comme un traceur, ou des miettes de pain).

Je ne veux pas qu'on m'écrive toute la programmation ^^' mais j'aimerais avoir un début de programme, ou critère ( 1 fois pour avancer, pour tourner, pour prendre 1 jetons) enfin un peu d'aide pour réaliser ce que je souhaite (mais là j'ai peur d'en demander trop ><")

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si il y a des questions je serai à votre entière disposition pour y répondre en essayant d'être le plus précis possible. ^^"


http://www.e-robot.ch/site/index.php/eurobot-2011/presentation voici le thème du PPE




Je tiens à encore le préciser, je suis absolument incompétent en programmation, et ça fais pas mal de temps que j'en ai pas fais... Et c'est pareil pour les algorithme algorigramme... (parfois je me demande pourquoi j'ai choisi de faire sciences de l'ingénieur.... =S




Merci d'avance pour ceux qui m'auront accordé leur attention !

1 réponse

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
9 mars 2011 à 14:37
Salut

Comme tu dis qu'en programmation ton niveau n'est
pas fort le sujet demandé est complexe
En plus si c'est le cas dans la classe
c'est plutot l'admins qui est à plaindre
il doit bien y avoir un "moniteur pour vous guidez" ce n'est pas un petit prog


Comme je ne savais pas ce que signifait PPE
en cherchant je suis arrivé sur le youtube
avec concours de robots
réaliser un aperçu du robot

j'essaye de comprendre à part le robot
tu as un écran et un clavier ?
tu veux voir sur l'écran le robot lui meme
peut etre avec une webcam

(parfois je me demande pourquoi j'ai choisi de faire sciences de l'ingénieur.... =S


je ne pense pas que tous les ingénieurs doivent
savoir programmer

je ne suis qu'un débutant
En espérant qu'on te répondra ou organises toi avec la classe pour exiger à la direction
0
Rejoignez-nous