Bonjour,
J'ai un problème, j'ai créé un pierre feuille ciseau pour un projet de BTS, le jeu est fonctionnel mais j'aimerais simplifier mon code.
j'ai trois boutons (pierre, feuille, ciseau) et ces trois boutons font la même chose.
Je voudrais créer une procédure permettant d'éviter cette répétition inutile.
Voici le code du bouton "pierre":
private void btnPierre_Click(object sender, EventArgs e)
{
Random r = new Random();
i = r.Next(1, 4);//si 1 : Pierre, si 2 : Feuille, si 3 : Ciseau
if (j < 30)
{
lbl4.Text = "Tour n° " + j;
if (i 1) // pierre contre pierre> egalité
{
lbl2.Text = "Pierre - Egalité";
scoreJ = scoreJ + 1;
scoreO = scoreO + 1;
}
else if (i 2) // pierre contre feuille> perdu
{
lbl2.Text = "Feuille - Perdu";
scoreO = scoreO + 2;
}
else // pierre contre ciseau => gagné
{
lbl2.Text = "Ciseau - Gagné";
scoreJ = scoreJ + 2;
}
lbl3.Text = "Score Joueur: " + scoreJ + " pts" + "\n" + "Score ordinateur: " + scoreO + "pts";
j = j + 1;
}
else
{
if (scoreJ < scoreO)
{
gain = "Ordinateur gagne!";
}
else
{
gain = "Joueur gagne!";
}
lbl4.Text = "Partie terminé: " + gain;
}
}
Le code des deux autres boutons sont les mêmes sauf la valeur généré du random qui est utilisé différemment (ce qui faudrait passé en paramètre?)
D'avance merci
La vie n'est pas qu'un PC