Fonction: aide et info-bulle

kikooisachef Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 - 29 juil. 2010 à 22:55
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 6 août 2010 à 19:00
Bonjour à tous,

Je fais depuis peu des fonction en vba et je rencontre le problème suivant :

Lorsque l'on entre dans une cellule =SI(condition; si vrais; si faux) une info bulle qui propose les arguments à saisir apparait.

Si je fais une fonction perso je n'arrive pas à faire apparaitre l'info bulle. Y a t'il un bout de code à ajouter ??


Par ailleur l'orsqu'on utilise le bouton fx (à gauche de la barre de formule), avec une fonction pré-programmé, un petit texte de description et d'aide apparait pour chaque "arguments" selectionné.


Comment faire pour créer cette "aide" ?

Je vous pose ces questions car je dois faire des fonction particulière pour le boulot et les personnes qui vont l'utiliser ne connaisse pas forcement le but et l'utilisation de ces fonctions.

Merci d'avance pour votre precieuse aide.

Kikoo

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
29 juil. 2010 à 23:47
Salut

ToolTipText : Dans les composants MSForms de VBA, tu le trouveras sous l'appellation ControlTipText

En ce qui concerne la proposition des paramètres d'une Sub ou Function maison, il n'y a pas de problème, il devrait t'afficher ces infos.
Pour cela, il faut que le code soit exempt de problème : il faut que la commande du menu Débogage + Compiler ne provoque aucune anomalie.
Il faut bien entendu, que la Sub ou Function soit accessible (Private ou Public ?)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
kikooisachef Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 17:17
Merci pour ta reponse jack,

Mais je me suis un peu planté dans la validation du message désolé.

Voila un bout de script basic.

Public Sub test(nbr1 As String, nbr2 As String)

    test = nbr1 - nbr2

End Sub


Je ne vois pas trop ou et comment indiquer le ToolTipText la dedans...


Si tu peux m'éclairer. Par la même ocasion peux-t-on faire une aide (ou plutot description de la fonction) quand on appel par fx ??
0
kikooisachef Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 20:50
En fait je crois que j'ai rien compris.....
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 août 2010 à 19:00
lol

-1- Si tu déclares une Sub, elle ne peut pas renvoyer de valeur. Il faut la déclarer en Function.
Public Function test(nbr1 As String, nbr2 As String) As String

-2- VB ne sait pas faire des soustractions de chaine.
Il faut affiner les types de variables si elles sont sensées représenter des chiffres (As Long, As Single, As Double ...)

Le ToolTipText dont tu parles va apparaitre tout seul lorsque, ailleurs dans ton code, tu voudras utiliser ta fonction, dès que tu taperas la parenthèse de renseignement des variables :
maChaine = test(
...
0
Rejoignez-nous