Créer Service Messagerie VB .NET [Résolu]

mrassaa 143 Messages postés lundi 15 mars 2010Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2010 à 13:57 - Dernière réponse : mrassaa 143 Messages postés lundi 15 mars 2010Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention
- 2 août 2010 à 12:25
Salut,
Bin je voudrai créer mon propre service de messagerie avec VB.NET 2008 (VB Express Edition 2008).
Je sais déjà comment envoyer des mails avec VB et je suppose en changeant un petit peu mon code je pourrai aussi recevoir des mails (au lieu de manipuler le smtp, je dois en principe manipuler le pop3 et c'est ce que je vais faire en attendant vos réponses), mais ce que je veux c'est de créer un outil ressemblant à Outlook pour gérer mes mails.

Thanks

P.S:
Je suis stagiaire dans une boîte d'informatique et ça fait 6 mois que j'utilise VB.NET mais sans que je sois un expert (loin de ça, je dirais que j'ai un niveau un tout petit peu au dessus de ceux des débutants).

Forza Taraji!!
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
Mayzz 2859 Messages postés mardi 15 avril 2003Date d'inscription 26 novembre 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2010 à 14:17
0
Utile
Salut,

Malheureusement, .Net n'intègre pas de composant gérant le protocole POP/IMAP donc c'est cuit. Il te reste néanmoins deux autres solution, la première consiste à utiliser un composant (.Net et non COM c'est préférable), la seconde à constituer toi même un tel composant (bon courage), en utilisant les classes System.Net.Socket pour communiquer avec les serveurs POP.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
Commenter la réponse de Mayzz
mrassaa 143 Messages postés lundi 15 mars 2010Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2010 à 15:27
0
Utile
Bin c'est dommage. Mais ce que je peux faire c'est de créer des comptes personnels locaux (c.a.d propres à mon application). Ce qui fait que le client (le copropriétaire pour mon cas - c'est une application de e-syndic-) devra accéder à mon application pour recevoir un e-mail de son syndic. Malheureusement, il ne pourra pas les consulter sur son compte email. Ou je pourrais lui envoyer à son adresse mail mais il ne pourra alors les consulter à travers mon application.
J'en ai parlé avec mon camarade de bureau et il pense que la première solution est meilleure en prenant exemple sur facebook : les messages que les facebookers s'envoient des mails en interne.
Dernière idée : je pourrai envoyer les mails en interne (comme pour ma première idée) et envoyer des notifications (de petits mails) aux adresses e-mails.
En tout cas merci.

P.S: J'ai pris l'exemple de facebook,j'aurais pu prendre l'exemple de vbfrance

Forza Taraji!!
Commenter la réponse de mrassaa
Mayzz 2859 Messages postés mardi 15 avril 2003Date d'inscription 26 novembre 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2010 à 16:18
0
Utile
Tu parles la d'une messagerie interne à un site web, ce qu'il faut savoir c'est qu'un site comme vbfrance ou facebook necessite un hébergement (Windows) qui n'est pas gratuit et une base de données (nécessitant également un hébergement), de ce fait les messages que tu envois ou consulte sont stockés sur une base de données sur un serveur situé dans un DataCenter. De même la technologie web permet que ce soit le site lui même qui communique avec la base, en passant par le code coté serveur, ce qui sécurise la transaction point de vue identifiant et chaine de connexion au données.

Il est donc possible de reproduire le même schéma pour une application Winfowm mais coté sécurité il y aura toujours des failles, de plus cela demande pas mal de boulot.

Après tout dépend de la portabilité, si tu veux parler d'un Intranet alors c'est nettement plus simple, une base SQL Server, et une appli winform font l'affaire.


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
Commenter la réponse de Mayzz
mrassaa 143 Messages postés lundi 15 mars 2010Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2010 à 09:29
0
Utile
Salut,
Je sait que tout ceci nécessite un hébergement et c'est le point de départ de mon projet de stage : En fait, mon boss m'a demandé de créer une application ASP (Application Software Provider) hébergée par un FAH (Fournisseur d'Applications Hébergées) qui fournit donc un service à un client (ce service étant l'e-syndic). Le boss m'a demandé de bossé avec mon encadrant (un gars de sa boîte) avec VS .Net 2008, SQL Server 2005 (un tuto sur la création d'une base SQL Server avec VB m'a vachement aidé) et Web Based ( c'est là où je bloque aussi). Vu que mon encadrant a toute cette semaine une formation J2EE, et que je ne sais pas exactement créer une application portable ( qui doit apparament ne pas comporter de fichier .exe), il m'a incité à commencé en VB .Net parce que je m'y connait un peu avant que l'on transforme ensemble en une application portable (j'ai quelques pistes sur le langage et l'interface qu'il va utilisé mais sans en être certain non plus).
Donc pour revenir à ma messagerie, l'hébergement aura bien lieu et ça sera la boîte (en fait, elle vend des solutions informatiques) qui va s'occupé à négocier avec les hébergeur (si du moins mon application est convenable).


Forza Taraji!!
Commenter la réponse de mrassaa
mrassaa 143 Messages postés lundi 15 mars 2010Date d'inscription 12 juin 2013 Dernière intervention - 2 août 2010 à 12:25
-2
Utile
Je suis parvenu à faire ma messagerie locale.Ce n'est pas trop difficile : Il suffit de créer le fichier lorsqu'on appuie sur "Envoyer" et de le stocker dans le disque dur (ou dans le disque dur du serveur qui hébergera l'application).La boîte de réception sera un DataGridView où il suffira de sélectionner la colonne du message à lire et d'appuyer sur lire.Là il ouvrira un fichier avec "Process".
Fastoche finalement.

Forza Taraji!!
Commenter la réponse de mrassaa

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.