Recherche de logiciel : manipulation avec Python et ...

pjiu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 10 juil. 2010 à 23:49
pjiu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 12 juil. 2010 à 19:06
Bonjour à tous !
En tant que stagiaire, j'aimerais créer un (petit) programme pour une société.
Voila, le but de ce programme est d'arriver à prévoir le solde de la trésorerie selon un horizon (une période de 1 an par exemple) choisis.
Je ne suis pas mauvaise en Python donc après réflexion, je pense l'utiliser.
Mais je ne sais pas quel programme je peux utiliser pour que mon programme soit complet.
En effet, pour faire les prévisions du montant de la trésorerie, plusieurs données doivent être pris en compte telles que par exemple les prévisions ventes et donc d'achats aux fournisseurs... Ca fait donc bcp de données !
L'entreprise souhaite aussi que je respecte plusieurs critères telle que par exemple des simulations possible à réaliser par l'utilisateur (si je n'achète pas le produit A, que deviendra mon solde de trésorerie par exemple).
J'ai donc pensé à m'aider d'Excel car je pourrais rentrer les différents mouvements (entrés ou sorties) de manière assez claire dans un tableur. Si j'utilise Excel, comment puis-je faire le lien avec Python ? C'est-à-dire comment puis-je récupérer des données de Excel, réaliser un algorithme sous Python et envoyé les résultats sur une nouvelle feuille d'Excel ?
Aussi, j'aimerais créer des espèces d'onglets comme un menu (onglet 1 : solde ; onglet 2 : simulation ; onglet 3 : alertes...). je peux utiliser plusieurs feuille d'Excel pour ça je suppose mais il faut réussir à les différencier à leur appel sous Python.
Sinon, j'ai pensé à utilisé une interface graphique (mais ici encore l'utilisation des tableaux est essentiel à mon problème). Donc une fenêtre avec mon menu... etc. Peut être donc faire un mixte entre python (algorithme), Excel (données) et quelques chose qui me permetterait d'afficher ma fenêtre principale (résultats, menu Connaissez vous un logiciel qui puisse le faire ?
Je suis ouverte à d'autres solutions ? Merci d'avance !

2 réponses

cs_laurent1024 Messages postés 987 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 25
12 juil. 2010 à 09:56
Bonjour.
Pour interface python avec Excel, tu peux utiliser des modules comme pyexcel.
Pour les interfaces graphiques, tu peux utiliser soit tkinter (en standard) ou télécharger wxpython.

Cdt
0
pjiu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010
12 juil. 2010 à 19:06
Merci pour ta réponse ! jvais tout de suite aller tester ça
0
Rejoignez-nous