Entre force des sorts et level

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bonjour


j'ai un petit probleme de math.
voila je suis dans la programation d'un jeux du style dungeon master.
mon probleme et comment trouver une solution pour déterminé, un hasard pour un sort magique en sachant que je n'ai que 2 variables la puissance du sort et le level du perso.
6 icones de puissance qui vont de 25,50,75,100,125,150.
se que je recherche c'est que le hero level 1 réussi sont sort trés souvent a la puissance 1 et de plus raremment a des puissances plus haute , mes que sa reste possible.
je précise que le maxi du level du perso et de 15.
donc par exemple hero level 2, sort force 1 plus de réussite que le hero 1 sort force 1.
j'espere que j'ai était assez claire dans mes explication, pas facile a expliquer
merci a tous de votre aide.

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Salut
Si tu veux une solution à un programme, il va falloir t'exprimer dans ce langage.
Tes histoires de force, de puissance ou de level ne sont pas des termes adaptés.
Dis nous plutôt, sous forme de tableau, quelles combinaisons de tes deux variables puissance et level doivent générer quelle puissance, exemple :
'         Level  1   2   3   4   5   6
' Puissance
'        1      25  25  50  50  75  75
'        2      25  50  50  75  75  100
'        3      50  50  75  75  100 100
'        4      50  75  75  100 100 125
'        5      75  75  100 100 125 125
'        6      75  100 100 125 125 150
A partir de là, oui, on pourra élaborer une technique de hierarchisation, par calcul ou par matrice.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
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tous d'abord merci de votre aide.
bon je suis pas trés famillier des forums, mes je crois que j'ai compris se que tu veux jack. donc voici mon tableau

level hero 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

puissance 1 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25
puissance 2 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50 50
puissance 3 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75 75
puissance 4 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
puissance 5 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125 125
puissance 6 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150 150
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... donc "level hero" ne sert à rien ?
Valeur = puissance * 25
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salut mdardevil

après grosses cogitations (et beaucoup d'essais abominatroces), voici mes conclusions.

le problème se résume à un calcul de la probabilité de réussite du sort.

cette proba doit augmenter selon le level et diminuer selon la puissance du sort tenté.

en considérant le level :
on peut partir d'une proba de 1 (ou 100%=sort assuré) et enlever 2% par niveau manquant pour aller au maximum de niveau.
il y a alors 2 choix possibles :
* soit on veut qu'au niveau 15, le héro soit assuré de lancer un sort de puissance 1, on prendra alors
proba=1-(15-level)*2/100
* soit on veut laisser une possibilité de rater le sort de puissance 1, on prendra alors
proba= 1-(16-level)*2/100
(au niveau 15, il aura 2% de chance de rater un sort de puissance 1)

A noter que les 2% par niveaux peuvent être 1.5% ou autre...

en considérant la puissance du sort :
on peut suivre la même méthode, mais le nombre de % enlevé doit dépendre aussi du niveau pour plus de réalisme, on peut enlever (16-level)*puissance % ou (15-level)*puissance % avec 2 solutions comme précédemment

d'où, en bref, les formules suivantes :

1°) réussite assurée au plus haut niveau
proba =(1-(15-level)*2/100) * (1-(15-level)*puissance/100)

2°) petit pourcentage d'échec au plus haut niveau
proba=(1-(16-level)*2/100) * (1-(16-level)*puissance/100)

a titre d'exemple, avec la formule 2:
au niveau 15, on aura 92% de chance de lancer un sort de puissance 6 et
au niveau 1, on aura 7% de chance de réussite pour la puissance 6

voici ce qu'on obtient avec Excel pour la formule 2 :
levels: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Puissance 1 : 0,70 0,72 0,74 0,76 0,78 0,80 0,82 0,84 0,86 0,88 0,90 0,92 0,94 0,96 0,98
Puissance 2 : 0,49 0,52 0,55 0,58 0,61 0,64 0,67 0,71 0,74 0,77 0,81 0,85 0,88 0,92 0,96
Puissance 3 : 0,39 0,42 0,45 0,49 0,52 0,56 0,60 0,64 0,68 0,72 0,77 0,81 0,86 0,90 0,95
Puissance 4 : 0,28 0,32 0,36 0,40 0,44 0,48 0,52 0,57 0,62 0,67 0,72 0,77 0,83 0,88 0,94
Puissance 5 : 0,18 0,22 0,26 0,30 0,35 0,40 0,45 0,50 0,56 0,62 0,68 0,74 0,80 0,86 0,93
Puissance 6 : 0,07 0,12 0,16 0,21 0,27 0,32 0,38 0,44 0,50 0,56 0,63 0,70 0,77 0,84 0,92

j'ajoute que, pour utiliser cette probabilité dans le cadre du jeu, on peut par exemple lancer un dé de valeur maxi 12 et calculer la probabilité d'échec pour avoir le nombre de points minimal à faire avec le dé.
Exemple : soit une proba de réussite du sort calculée avec une des 2 formules égale à 0,80
(soit 80% de chance de réussite), la proba d'échec est alors 1-0.80=0.20 (20% de chance de rater) soit 12*0.20=2.4 points au dé, donc si le joueur tire 1 ou 2 (<2.4), son sort rate, sinon il réussit (tirage > 2.4).

j'espère que ça répond à ton problème, j'adore les JDR...
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salut

merci kbalist, c'est tout a fais se que je cherché a faire , je vais testé les possibilité que tu me donne et je prendrer celle qui me convient le plus , encore merci.
pour ma part j'avias fais un truc avec un RND mes sa me plaisait pas.
en tout cas merci a tous pour votre aide,