[Catégorie modifieé VB6 -->.Net] SerialPort - protocole de transfert

RossBay Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 27 mai 2010 à 12:15
RossBay Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 31 mai 2010 à 15:40
Bonjour,

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis totalement débutant en Visual Basic. J'ai quelques notions de C et C++, mais ça s'arrête là pour la programmation. Je m'essaie à Visual Basic 2008 Express depuis aujourd'hui.

Voici mon problème: Je cherche à faire communiquer un sonomètre avec mon PC via port RS232C. Je compte donc utiliser SerialPort dans mon programme. Le problème est que je n'arrive pas à comprendre tout à faire le protocole de transfert vers le sonomètre, expliqué dans la doc technique.

Je joins quelques extraits de la doc:



D'après ce que je comprends, on envoie en premier lieu le bloc de départ, appelé <STX>. On voit dans le tableau que son code hexa est 02, donc je comprends que je dois commencer mon message par 02. Et pareil pour la suite, je fous le code hexa qui correspond à chaque bloc. Est-ce bien ça ?

Là où je décroche, c'est sur la partie commande de la trame, celle qui dit concrètement au sonomètre ce qu'il doit faire. Là je ne vois plus de code hexa dans la doc, juste une liste des commandes toutes composées de trois lettres, et une explication sur le format de commande (en bas à droite de l'image). Comment suis-je cencé envoyer cette commande ?

SerialPort1.Write = ????

"02 01 43 WGT 2 00 0D 0A" par exemple ? En collant une chaine de caractère au milieu de mon message ? D'ailleurs, au passage, si vous pouviez m'expliquer la syntaxe pour envoyer une trame via SerialPort1.Write, je suis preneur. Merci d'avance

11 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
27 mai 2010 à 12:45
Salut,