Création d'un automate

TRoLL_nc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 09:17
TRoLL_nc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 09:20
Bonjour tout le monde !

Alors j'explique un peu ma situation. Je suis en stage dans une boite qui a un assez gros système d'informations. C'est une boite de services qui gère les retours clients (entre autres, mais c'est l'essentiel). Donc un exemple:
- Monsieur X veut renvoyer son ordinateur portable parce qu'il ne marche plus, il contacte donc... Dell au pif ^^
- Dell reçoit la demande et contacte mon entreprise!
- Mon entreprise envoie une étiquette au consommateur pour qu'il envoie son produit (ils font toute l'Europe)
- A partir de l'envoi, le colis passe par tout plein d'endroits, et la boite où je bosse doit être au courant de l'endroit où se trouve chacun des 50.000 colis journaliers qu'elle à a traiter... Vous voyez la taille de la base de données du coup...

Après cette brève intro, je vous explique le sujet sur lequel je suis en ce moment:
Certains services de l'entreprise aimeraient avoir un outil qui les prévienne lorsqu'un colis est "annormal". C'est à dire qu'il ne suit pas le trajet qu'il devrait suivre. Et accessoirement, ils veulent aussi un outil qui leur dise quel trajet est censé suivre un colis (pour évaluer son temps de parcours par exemple), et cet algorithme est censé "apprendre" en plus...

Bref, c'est très vaste! Moi je suis parti sur l'idée d'un Automate. Chaque noeud est un état que peut prendre un colis, chaque arrête est un évènement. Le processus de l'entreprise définit déjà ces états et ces évènements, ainsi que des règles (déterministes) sur ces transitions (état initial + évènement = état final).
Le coût de mes arcs, c'est le temps de transition, et c'est lui que j'ai du mal à associer.

Donc voilà mon problème:
- Je sais à peu près comment créer un automate, même si j'hésite encore à utiliser l'API Brics ou de développer mon modèle spécifique
- Je sais qu'en programmation par contraintes, il y a une contrainte globale: MultiCostRegular qui permet de "résoudre" un automate. Mais le solveur que j'utilise (Choco) utilise le pattern Brics pour modéliser ses automates.
- Je sais que le coût de chaque arc doit être calculé à partir d'un colis, donc j'ai une méthode qui retourne le poids d'un arc en fonction du colis (donc de ses paramètres) et des données existantes (c'est des stats quoi... Au final cette méthode ne retournera pas une valeur de poids unique, mais un intervalle avec un certain pourcentage de certitude)

Malgré tout ce que je sais, je n'arrive pas à associer tous ces éléments... J'ai déjà créé un petit automate (Brics) qui reconnaît un langage, rien de bien compliqué, mais c'est un début.
De même, j'ai déjà programmé la prise en compte des règles, mais je n'ai pas de "générateur" d'évènements

Voici un schéma de ma base de données prototype. Je vais pas m'amuser à utiliser directement la base de données de mon entreprise car elle est vraiment énorme...

Voilà, toute aide pour continuer à relier mes différentes parties sera la bienvenue !!

Merci d'avance,

1 réponse

TRoLL_nc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
19 mai 2010 à 09:20
Je n'arrive pas à éditer mon post et l'image ne s'affiche pas. La re-voici:
0
Rejoignez-nous