Communication entre PC et automate siemens S7-200 à travers le port série???????

hattabfethi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2010 - 7 mars 2006 à 09:26
surfzoid Messages postés 463 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 - 21 avril 2010 à 18:29
SVP aider moi, mon problème est le suivant :
j'ai un documents qui explique le protocole ppi (explique les formats de trames acceptées par le cpu de l'automate S7-200). j'ai écrit un code qui assure la communication entre pc et s7-200. j'ai testé mais il ne fonctionne pas.
j'ai fais plusieurs vérification:
- j'ai un fichier exécutable qui assure la communication entre pc s7-200. j'ai utilisé un serial monitor pour connaitre les trames échangées entre pc et automate. j'ai constaté qu'ils sont similaires à celles utilisé dans mon code.
j'ai des doutes sur les temps (utilisation de la structure COMMTIMEOUTS)

typedef struct _COMMTIMEOUTS { // ctmo
DWORD ReadIntervalTimeout;
DWORD ReadTotalTimeoutMultiplier;
DWORD ReadTotalTimeoutConstant;
DWORD WriteTotalTimeoutMultiplier;
DWORD WriteTotalTimeoutConstant;
} COMMTIMEOUTS,*LPCOMMTIMEOUTS;

voici un schéma qui montre les différents temps utilisés dans notre protocole
A voir également:

16 réponses

surfzoid Messages postés 463 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
25 mai 2006 à 23:22
salut
J ai deja ecrit un prog vb pour communiquer en modbus et modbus ip, je cherche a le faire communiquer avec du siemens, peut tu me dire ou tu as trouver la doc qui explique le protocole ppi, as tu trouver l'equivalant pour industrial ethernet (iso on tcp rfc1006)
Merci
J'avias remarquer que pour la comm serie il etait préferable de refermet le port comm aprés chaque requetes, de plus pour siemens il est trés important de respecter les parametre du port pour qu il soit parfaitement identique a la config de ce dernier ds l'api (parité, stop bit, vitesse, ....), la notion de maitre/esclave et aussi le cable PPI de siemens est special, je croi (a moins que ce soit pour du S5) qu il fait convertisseur rs485/232 ....
0
reganas Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2006
30 juin 2006 à 11:54
Salut,

Je n'ai pas pu voir le schéma qui tu as transmis dans ton mail.
Quoi qu'il en soit ta question m'interesse car je m'apprétais à étudier le protocole PPI.
Actuellement, je travaille avec un S7-200 en mode PPI, j'utilise le pilote direct link (woodhead) pour communiquer avec cet automate ainsi que le cordon fournit par Siemens.

Je vois que nous sommes au moins 3 sur ce site à nous interesser à ce sujet.
D'autre part, je ne peux pas utiliser le Modbus car mon process automate occupe la quasi totalité de sa mémoire ce qui interdit l'utilisation de ce protocole.

Mais projets actuels sont :
1) de remplacer le cordon PPI de Siemens par un convertisseur "standard",
2) d'implémenter le protocole PPI.

Si vous êtes d'accord, nous pourrions partager notre travail.

Merci
0
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
27 juil. 2006 à 23:10
bonjour à vous
voila j'ai un siemens S5, et je voudrais pouvoir me connecter avec mon pc
je n'ai pas le cable (un schema serai le bien venu) et je ne sais pas quelle logiciel doit je utiliser
merci pour votre aide

ASEM67 [:)]
0
rogermartin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2006
4 août 2006 à 19:08
Je suis interesse aussi mais je n'ai pas d'application sur S7-200.
Je cherche a faire de la com en MODBUS entre PC et API
Cordialement ROGER
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rogermartin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2006
4 août 2006 à 19:13
Je suis interesse aussi mais je n'ai pas d'application sur S7-200.
Je cherche a faire de la com en MODBUS entre PC et API
Cordialement ROGER
0
reganas Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2006
5 août 2006 à 06:41
Bonjour,

Pour le Modbus, c'est beaucoup plus facile. Il suffit d'aller faire un tour sur http://www.modbus.org/tech.php.
Les documentation sont libres de droit. Le protocole est  donc ouvert.
Dans le cas du Modbus, c'est une simple communication par port série ou port Ethernet.
C'est du polling à partir d'un maître vers des esclaves.

Bonne chance.

Reganas
0
cs_nabil22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
10 oct. 2006 à 09:52
je besoin des doc qui m'explique la communication entre un automate siemens et le pc à travers le rs232. merci:     email([mailto:nabeleroo@yahoo.fr nabeleroo@yahoo.fr])
0
yassin22877562 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
13 mars 2007 à 09:52
je travaille sur un projet de supervision d'un procédé industriel à base de s7_200. j'ai utilisé le XMT et RCV dans le langage contact de step7.
j'ai utilisé le langage vb avec le controle mscomm pour assurer la communication.
mais je l'ai pas encore tester.
si vous disposer de document a propos de ce sujet merci de me l'envoyer. ammar.yassin@yahoo.fr
0
cs_BenLuck Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2007
9 juin 2007 à 18:26
je voudrais développer une petite supervision en C++ builder, j'ai déja fais un petit soft qui me permet d'envoyer et de recevoir des données entre mon PC et un S7 300 via ethernet, mais pour ça je suis obligé de mettre du code dans l'API, comment faire pour communiquer sans code dans l'API (comme lorsqu'on est dans step 7) y a t'il une dll fournie avec step 7 que je pourrais utiliser ?
0
yassin22877562 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
16 juin 2007 à 09:40
j'ai déjas établie la communication entre l'api cpu S7-200 et le pc . J'ai utiliser l'api en mode de communication programmable qui est facile à comprendre en consultant l'aide STEP7 MicroWIN. le pc communique par une intreface VB qui dispose du controle de communication qui permet de gerer la communication avec le port série RS 232. j'ai pas utiliser le protocole PPI. la communication programmable est basé sur l'émission la récepption des messages avec les opérateur XMT et RCV. comme adresse on peut ajouter un identificateur sous forme de caractère choisie au message envoyée. je souhaite que ça t'aide. 
0
tounisini Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
22 févr. 2008 à 20:13
salut a tous, vous voulez bien m'envoyer tous les documents consernant la commutication entre le s7 200 et un PC, je prepare un projet et j'ai besion de savoir ce qu'il faut pour faire cette communication (les composants, les logiciels et tt...) pour savoir quelle automate acheter qui comportera normalement des entrées analogiques et numériques   merciii           voici mon e-mail : slim_shadly@hotmail.com
0
dakhlithebest Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008
18 oct. 2008 à 22:04
bjr je suis un étudiant et mon teme de recherche avec mes colege  c'est tout       t 'affait comme vous si tu veut m'envoyer votre code nous pouvons vous aider et mercie.
0
cs_abderrahi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009
23 août 2009 à 19:50
JE voudrais dévlopper une petite application s7 200 comment envoyer une trame pour recuprer les donner de api vers pc afin de les manpiler dans les bases de donneés
mais j'ai cpu 216 a travers vb6 je voudrais doucument afin que je puisse travailler dans cette apllication merci pour tous qui m'aider
0
surfzoid Messages postés 463 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
23 août 2009 à 20:54
Perso, je n'arrive pas a comprendre ton français !
0
cs_zeom Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 15:14
pour communiquer à un automate siemens il y a une méthode simple mais pas avec c++ mais avec matlab
en utilisant un server opc .
tu peut trouver l'aide pour communiqer avec matlab dals le help de matlab
c'est sont des étapes facile à suivre
un simple programme qui assure les fonctions read/write dans l'automate
la programmation en matlab est très simple
0
surfzoid Messages postés 463 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010
21 avril 2010 à 18:29
Hum a l'époque ou je me suis penché sur ce problème, la solution OPC était vraiment trop galère, trop cher et inadapté, Matlab est connu, mais il est gratuit ?
0
Rejoignez-nous