Evaluer la difficulté d'une animation flash

cs_CandleLight Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010 - 15 mai 2010 à 00:21
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 16 mai 2010 à 14:27
Bonjour à tous,

Je ne connais absolument RIEN à Flash mais dans le cadre d'un projet caritatif, j'aimerais mettre en place un site web similaire à celui-ci : http://www.lighttounite.org/

Avec mes deux collaborateurs, nous avons fait chiffrer la création d'un site similaire par un professionnel et les devis oscillent entre 1000 et 2000 euros. Nous ne pouvons pas investir une telle somme donc j'aimerais que des connaisseurs en Flash me donnent une idée de la difficulté à concevoir ce type de site pour un débutant total (animation "allumage de bougie avec allumette", possibilité d'accompagner la bougie d'un message, de faire des dons, etc). Est-il possible d'apprendre soi-même à le faire dans un délai raisonnable ou cela fait-il appel à des connaissances poussées ?

Merci d'avance !

5 réponses

docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
15 mai 2010 à 07:51
salut
d'une maniere generale je dirais que pour les gens, est difficile tout ce qu'ils ne connaissant pas, et l'est beaucoup moins ce qu'il maitrisent : meme faire du velo !!

dans la vie, si on dispose d'une solide motivation et qu'on est pret a un investissement temps on peut tout "apprendre soi meme"
apres, il faut voir ce que tu entends par delai "raisonnable" ...
mais te dire d'emblee qu'en partant de 0 tu ne vas pas realiser ce type de site en 3-4 semaines : mission impossible !!
les connaissances necessaires sont tout de meme d'un niveau certain et le log flash ne se laisse pas forcement apprivoiser facilement pour un neophyte complet

question tarifs : je suis presque un peu etonne des chiffres (bas) que tu avances, mais saches que ces prix sont quasiment ceux du prix d'achat des licences des logiciels necessaires deja au depart pour commencer a realiser ce type de projet, alors ....

a partir de la c'est toi qui voit jusqu'ou peuvent aller les capacites financieres de l'association et/ou jusqu'ou tu es pret a t'invertir toi-meme dans le projet de site
je pense que c'est un point essentiel que tu devrais eclaircir pour toi-meme

et puis se dire aussi qu'il n'est pas indispensable de passer flash pour avoir un site avec une navigation attractive
...et qu'il existe d'autres technologies plus facilement abordables !

voila donc ce que m'inspire ta question :
1 - oui, c'est faisable en Flash
2 - non, ca n'est pas du gateau pour un neophyte complet - loin de la !
3 - au depart une reflexion approfondie sur un budget ($$ et temps) est necessaire
4 - a toi de voir

bonne continuation
a+
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
16 mai 2010 à 11:17
Hello,

le site que tu montres en exemple est plutôt abouti et effectivement pour un débutant total... il y a du pain sur la planche.
En gros tu as 3 options qui s'offrent à toi, soit tu décides de faire le site toi-même et tu en as pour peut-être 6 mois si tu bosses à fond (on dit que l'homme n'est programmé que pour une seule chose : apprendre). Soit tu es réellement pressé et à ce moment-là tu te résignes à mettre la main à la poche et confier le projet à un professionnel.
Soit tu as un bon copain qui s'y connaît qui te fera ça gratuitement (ou en échange d'un bon resto ).

A toi de voir, sinon en faisant des recherches sur le net tu pourras trouver des designs de sites en flash prêts à l'emploi, simplement tu ne trouveras pas de design qui comporte les mêmes animations que ton site d'exemple.

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
cs_CandleLight Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
16 mai 2010 à 11:52
Merci pour vos réponses (qui ne me surprennent pas, à vrai dire !). J'ai cherché dans un premier temps un sponsor, qui accepterait de financer le site en question en échange d'une visibilité sur nos supports de communication (nous touchons environ 200 000 visiteurs par mois donc cette visibilité ne me paraissait pas inintéressante pour une entreprise). Mais je n'ai rien trouvé dans l'immédiat et comme nous avons des délais assez short, je pense partir sur une autre formule : dans la mesure où je sais créer des sites web avec php/xhtml/css/ajax, je vais partir sur un système de formulaire à compléter. La personne devra ensuite choisir le montant de son don (ou choisir de ne pas faire de don) puis "allumer sa bougie".
> Si don effectué > redirection vers Paypal > après paiement, affichage d'une page avec toutes les bougies déjà allumées.
> Si pas de don > affichage direct de la page "Bougies".

Les bougies seront affichées sous forme d'images "simples" et en cliquant dessus, une popup Ajax s'ouvrira pour afficher le message.

Je suis en train de faire établir de nouveaux devis pour savoir à quel prix il est possible de créer juste une mini animation Flash "allumage de la bougie" (en cliquant dessus, ça validera l'envoi du formulaire)...

Cependant, concernant Flash, je n'abandonne pas l'idée de m'y mettre quand j'aurai un peu plus de temps libre.
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
16 mai 2010 à 12:45
si tu maitrises "l'allumage du bougie" je dirais que la grosse part sera faite !

si tu t'y mets, voila quelques points sur lesquels te focaliser plus particulierement :

- une anim credible de la flamme
- les classes tween (greensock fera l'affaire !)
- attach_ et removeMovieClip , duplicateMovieClip
- "accochage" d'un clip au curseur
- recuperation des coordonnees x et y du curseur sur la scene
- onMouseMove - ou equivalent
- ...
une fois les bases aquises,a priori, c'est ce qui me semble necessaire pour bien demarrer le site

donc rien d'impossible .... si tu t'en donnes les moyens [happy13]
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
16 mai 2010 à 14:27
Re,

si tu cherches bien sur le site Flashkod, tu trouveras ton bonheur pour avoir une animation "bougie allumée avec une flamme réaliste", de mémoire il me semble qu'il y a plusieurs sources ici qui sont très bien et te permettront de gagner un temps fou.

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
Rejoignez-nous