Interaction entre des Occurrences emboitées dans des clips.

ALouvet Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 11 mai 2010 à 15:01
ALouvet Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014 - 11 mai 2010 à 17:50
Bonjour,

Voici un Action Script qui permet une interaction entre deux occurrences
( bt_graph et fond ):

bt_graph.onRollOver=function(){
this._parent.fond.gotoAndPlay(6)
}
bt_graph.onRollOut=function(){
this._parent.fond.gotoAndPlay(1)
}

Mais celui-ci ne fonctionne pas si l'occurrence "bt_graph" est placée non directement dans la scène, mais via un clip.

Comment déclencher alors l'action en remontant vers l'occurrence placée dans le clip.

Merci pour vos lumières.

Alain.

9 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
11 mai 2010 à 15:32
Hello,

et bien en revoyant le ciblage , exemple :
si ton "bt_graph" est placé dans un clip nommé "monClip", et que "monClip" est au même niveau que ton clip "fond" sur la scène, il faut que tu fasses ceci :

[code=as]monClip.bt_graph.onRollOver=function(){ 
this._parent._parent.fond.gotoAndPlay(6) 
} 
monClip.bt_graph.onRollOut=function(){ 
this._parent._parent.fond.gotoAndPlay(1) 
}

tu peux aussi faire cela :

[code=as]monClip.bt_graph.onRollOver=function(){ 
_root.fond.gotoAndPlay(6) 
} 
monClip.bt_graph.onRollOut=function(){ 
_root.fond.gotoAndPlay(1) 
}


...mais je ne t'encourage pas à utiliser "_root" dans tout code car c'est souvent vecteur de problèmes ensuite (par exemple si tu décides de modifier ton swf en important dynamiquement un autre swf dans ton sf, tu risques alors de rencontrer des problèmes de ciblage : le swf importé ne reconnaîtra pas les "_root" du swf conteneur).

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
11 mai 2010 à 15:44
salut

en ciblant ton btn_graph a l'interieur du mc qui le contient, style :
mc_contenant.btn_graph.onRollOver=function(){
fond.tonAction
}

... avec le code sur un calque de ta scene principale
... et en ayant controle si les noms d'occurences sont bien corrects

voili,voilou, pas de raison que ca ne fonctionne pas
a+
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
11 mai 2010 à 15:46
arffff .... grille pas BBFunK01 .... qui nous montre en detail et explique ce qu'il ne faut pas faire lolll
a+
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
11 mai 2010 à 15:49
Re,

et oui, tu conviendras avec moi Docodoc qu'utiliser "_root" dans un code n'est pas commode, n'est-ce pas ?

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALouvet Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014
11 mai 2010 à 15:49
J'ai installé la 1ère version et cela fonctionne très bien.
Je vais utiliser celle-ci puisque c'est celle que tu conseilles.

A quoi sert [code=as] ? J'ai essayé sans et cela fonctionne aussi.
Je fais en sorte d'avoir les codes les plus courts et plus simples, donc je voulais savoir si je peux le retirer sans problème en aval ?

En tous cas merci.

Alain.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
11 mai 2010 à 15:52
euh... ne mets pas "[code=as]" dans ton script, j'ai en fait copié-collé par inadvertance les balises actionscript du forum, donc utilise le code sans "[code=as]".

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
docodoc Messages postés 1671 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 4
11 mai 2010 à 16:42
c'est koi _root d'abord ??
je ne connais pas
jamais voulu en entendre parler
MAIS on m'a dit que son utilisation est punie d'un severe coup de batte de baseball sur la rotule

alors je n'y pense meme pas, je n'utilise jamais,je n'en parle pas .....etc etc
et comme ca "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes"
a+
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
11 mai 2010 à 17:43
Tu l'auras compris ALouvet, "_root" est une légende urbaine à laquelle il ne faut pas accorder de crédit.

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
ALouvet Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2014
11 mai 2010 à 17:50
je laisse "_root" continuer sa route et j'utilise :

[code=as]monClip.bt_graph.onRollOver=function(){
this._parent._parent.fond.gotoAndPlay(6)
}
monClip.bt_graph.onRollOut=function(){
this._parent._parent.fond.gotoAndPlay(1)
}

Merci à plus.

Alain.
0
Rejoignez-nous