[A L'AIDE T_T] Bug général après avoir c/c un formulaire !!!

Résolu
nezkikool Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 2 mai 2010 à 18:30
nezkikool Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010 - 2 mai 2010 à 20:57
Bonjour,

Je crois que j'ai effectué une manip qui à complètement détruit tout mon programme (Access - VBA) :
J'ai créé un formulaire X
Puis comme j'avais un formulaire Y à créer ressemblant fortement au X, j'ai fais un c/c de tous les objets sur le formulaire X.

Depuis rien de va plus :
Non seulement le nouveau formulaire Y ne fonctionne pas (il y a un problème dès que je clique sur un bouton). Mais tout le programme à décidé de ne plus fonctionner : j'ai à chaque action, sur quelle feuille que ce soit, l'erreur suivant : "Erreur de compilation : Attendu : Identificateur". Alors qu'avant la création de mes deux nouveau formulaires X et Y je n'avais aucun problème !!!

J'en ai vraiment chié (désolé) pour réaliser ce programme (non encore achevé), parce que je suis débutant en programmation et que ce n'est pas du tout mon domaine. Et là, voir cet espèce de bug, ça me tue ! J'espère de tout mon cœur que vous avez une solution ! (sachant que je vais avoir du mal à refaire le programme à zéro, même en copiant le code VBA, car il y a beaucoup d'éléments dans mes formulaires, ça prendrait un temps fou !)

Merci d'avance, je croise les doigts !!!

A bientôt!!

7 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 mai 2010 à 18:49
Déjà, commence par résoudre les problèmes sur ton formulaire Y.

L'erreur que tu as doit certainement t'amener à une ligne bien particulière dans ton code VBA, ligne très probablement source de l'erreur.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
3
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
2 mai 2010 à 19:50
Ha oups!! Je suis hors sujet je crois. Je pensait que tu était sous Excel!

Bon je me corrige :

Déjà en ce qui concerne les copie de sauvegarde, çà reste valable.

Pour ce qui est de tes copies de contrôles d'un formulaire à l'autre, je te suggèrerai soit :

Solution a - Repasser les objets de "Y" un par un en vérifiant les propriétés (penses bien que la copie d'un controle ne copie pas le code associé)
Solution b - Si tes formulaires sont si identiques que çà, pourquoi ne pas copier le formulaire entier et faire le nettoyage aprés?

Quoi qu'il en soit, avant de lancer tes formulaires, essaye plutôt de compiler ton programme, il te pointera toutes les bout de code qu'il a du mal a interpréter.

Si tu es vraiment un débutant, tu risques d'en avoir pas mal, mais concentre toi sur celles qui t'interesse.
3
nezkikool Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
2 mai 2010 à 19:16
En fait le problème n'est pas sur UN formulaire mais sur TOUT le programme. C'est comme si mon code VBA n'avait plus aucun lien avec mes formulaires ! L'erreur arrive dès que je fais la moindre chose sur un de mes formulaires, genre si j'appuie sur un bouton, ou si je déroule une liste déroulante ... C'est vraiment tout l'ensemble qui est parasité
0
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
2 mai 2010 à 19:17
Salut nezkikool,

Pour commencer (et prends çà comme une bonne leçon de programmation), la première chose à apprendre en progrmmation est de faire une bonne sauvegarde , surtout quand tu développe sur des outils aussi auto-entreprenant que ceux de Microsoft !

Ensuite, j'ai été confronté à des problèmes de plantage intempestif de Excel lorsque j'utilisait des objets, ou variable globales faisant référence à des cellules ou feuilles de mon document . La seul solution de ne pas perdre tout ce que je venait de faire est de ne SURTOUT PAS laisser microsoft tenter de réparer le fichier!
Je ne pense pas que les raison de mon plantage soit les mêmes que les tiens, mais une marche à suivre pour au moins tenter de réparer quelques chose :

1°) Ouvre ton document en désactivant les macros
2°) Supprime ton formulaire Y en faisant un export de sauvegarde (il te le propose automatiquement à la suppression d'un formulaire)
3°) Remet ton code comme il était avant , Enregistre le , et fait une copie de sauvegarde.

4°) Fait une 3ème copie de dév. cette fois, et travail sur cette copie. Tu remplaceras ton doc original qd tu aura fini tes dev.

Pour info, dans mon cas, le plantage était complètement ératique, et tout ce que je pouvais faire c'est l'ouvrir en désactivant les macro, faire une modif quelconque dans mon source, enregistrer le document, et tout repartait comme avant.
Encore aujourd'hui je ne comprend pas l'origine du plantage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
2 mai 2010 à 19:28
En fait le problème n'est pas sur UN formulaire mais sur TOUT le programme.


NON.
C'est très probablement le problème sur ton formulaire qui fait planter tout ton programme
Ton problème est dans ton code VBA, donc essaye déjà d'identifier cette erreur là. Éventuellement poste la partie de code en question.

Au pire met tout le code correspondant au formulaire Y en commentaire pour voir si tu retrouve un fonctionnement normal du reste du programme

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
fngoagouni Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
2 mai 2010 à 19:58
cazy:
Au pire met tout le code correspondant au formulaire Y en commentaire pour voir si tu retrouve un fonctionnement normal du reste du programme


Si tu veux poster ton source, précise aussi si tu utilises des propriétés particulières (exemples: mise en forme automatique, utilisation de requète faisant appel à des champs formulaire, etc...), qui pourrait être en lien avec ton problème, mais qui n'apparaîtrait pas dans ton source.
0
nezkikool Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
2 mai 2010 à 20:57
Okay, merci pour votre aide, le problème est résolu :
J'ai viré mes deux nouveau formulaires sans chercher à comprendre.

Le reste du programme à remarché ! OUF

Puis j'ai refais mes deux formulaires objet par objet et ça à fini par marcher ...

Là où je suis con c'est qu'en suivant vos idées, j'aurais pu voir mon erreur et ne pas la reproduire ! Genre comme dit casy c'est surement 1 ligne qui bloquait tout !
J'ai eu peur qu'il s'agisse d'un bug d'Access à vrai dire parce que j'avais beau vérifier mon code, je ne trouvais aucune erreur de syntaxe.

En tout cas merci, je prend bonne note de la procédure à suivre la prochaine fois que j'ai une erreur dans le genre !!

Bonne soirée :)
0
Rejoignez-nous