Affichage dynamique dans le JSP

lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 26 avril 2010 à 13:12
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 29 avril 2010 à 14:01
bonjour je developpe une page web qui à pour objectif d'administration réseau en Jsp/Servlet , j'ai une tache qui consiste à afficher l'adresse ip d'une machine instantannement dés que cette machine se connecte sur le réseau, j'utilise la notion Client/serveur pour ça, mais mon probleme est que j'arrive pas a faire l'affichage en Jsp des resultats instantanement, ça veut dire dés qu'une machine connecte son adresse s"ajoute automatiquement dans le tableau de ma page jsp.
merci de me repondre ;);)

15 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 13:31
Salut,

Pour ce genre de manipulation, tu n'as guère le choix : il faut que tu envoie régulièrement une requête à ton serveur pour qu'il t'envoie les nouvelles données à afficher. Tu fais un timer niveau javascript (avec un intervale de 10 secondes par exemple), et à chaque fois que ta fonction javascript est déclenchée, tu envoie une requête asynchrone à ton serveur (AJAX), celui-ci traîte ta requête, va chercher quelles sont les nouvelles IP à afficher, et te renvoie sous forme de flux xml, JSon ou autre, les données à afficher.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 14:47
j'utilise la notion de client serveur moi, et j'ai un grand problème concernant ça, j'ai pas pu développer une page web (coté serveur) qui gère les connexions des clients, j'ai pu la faire en console mais en jsp alors si t'as une idée ou un site ou code svp
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 14:55
Salut,

Un serveur n'est là que pour écouter les requêtes, pas afficher des jsp niveau serveur : les jsp c'est uniquement un fichier qui représente le flux de sortie d'une servlet.

C'est dans la servlet qu'il faut que tu traîtes la connexion des clients (et tu les stocke dans une base de données par exemple).

Par contre, c'est aux clients de réclamer la liste des clients connectés de temps en temps.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 15:04
alors t'as une idée sur l'architecture de client/serveur en jsp et servlet?? comment implementer ceci en utilisant les servlets et les jsp, où on doit implementer les clients (pour moi je veux que le clients soient des application .jar qui tourne comme processus sur chaque pc) et le serveur qui detecte les connexions entrante dés qu'un client soit actif et ceci en page jsp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 15:14
Salut,

Mais qu'est-ce que tu veux faire avec des jsp ???

L'architecture client-serveur, c'est : un serveur, un ou plusieurs clients. Les clients envoient des requêtes au serveur, qui les traîte, et renvoie les données en retour aux clients.

S'il s'agit d'une application web, alors oui, tu peux utiliser des jsp pour représenter plus facilement la page HTML qui sera renvoyée au navigateur, mais dans ton cas, je ne vois vraiment pas ce que tu veux faire avec une jsp : renvoie les données au format XML ou JSon ce sera bien plus facile à parser par tes clients !

Est-ce que tes clients sont des navigateurs web ou pas ? Est-ce que ton serveur sera géré par J2EE, ou tu passeras par des sockets ? Si c'est des sockets alors tu n'as pas besoin de servlet et de jsp. Définit tes besoins avant d'essayer de mettre en place l'architecture et la conception technique de ton projet.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 15:20
salut
mon application est un projet web en J2ee je doit utiliser les servlets et les jsp...
mes doits ne sont pas des page web mais des petits programmes (processus) qui tourne dans chaque pc de LAN et l'administrateur doit avoir une page web pour gerer et superviser les connexions de differents machines dans le LAN
j'utilise les socket pour ça!! est ce qu'il y a un d'autres possibilités pour le faire autre que les sockets???
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 15:30
Salut,

Ca te fais beaucoup de concepts là : projet web j2ee, servlet, jsp, client lourd, socket. En tout cas, beaucoup trop pour ce que tu veux faire !

Moi ce que je te propose plutôt :
Serveur Web J2EE (vu qu'apparement tu doit faire un projet web).
Que des servlets (en tout cas pour ce qui concerne la gestion des IP des ordinateurs connectés) : tu n'as absolument pas besoin de jsp.

Niveau client, des HttpClient feront largement l'affaire : pas besoin de socket, ce sera bien plus simple à gérer.

Le principe : quand un utilisateur lance une instance du client, il se connecte au serveur (par une url http classique), la servlet rattachée à cette url se charge d'enregistrer l'IP de la machine et renvoie la liste des IP déjà connectées au format xml.
Ensuite, le client interroge le serveur de temps en temps (à toi de voir l'intervale de raffraîchissement que tu veux) afin qu'il te renvoie les nouvelles IP des machines connectées, et celle qui se sont déconnectées depuis la dernière requête.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 15:46
ceci apparait trés dur
mais t'as un site web ou Tutorial ou code java qui me simplifie les choses? merci d'avance
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 16:01
Salut,

C'est bien plus simple que tu ne le pense (bien plus simple que de passer par des jsp, et des sockets en plus de tout cà !).

Qu'est-ce qui te poses problème ? La partie client ou la partie serveur ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 16:08
la partie serveur, j'arrive pas à comprendre où je doit récupérer la connexion d'un client (est ce que dans un servlet ou dans un classe java normal) et après les récupérer comment je passe vers le page web .jsp pour afficher le resultat (affichage d'un msg par exmple: client : ...... vient de se connecter.) c ça mon probleme principal dans ce projet
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 16:10
la partie serveur, j'arrive pas à comprendre où je doit récupérer la connexion d'un client (est ce que dans un servlet ou dans un classe java normal) et après les récupérer comment je passe vers le page web .jsp pour afficher le resultat (affichage d'un msg par exmple: client : ...... vient de se connecter.) c ça mon probleme principal dans ce projet
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 16:36
Salut,

Tu es têtu avec ton fichier jsp... Y'a autre chose que les jsp dans la vie :)

Il faut que tu fasse une servlet (et donc configurer ton fichier web.xml pour définir l'url d'appel de l'url). C'est la servlet qui récupérera les paramètres de la requête effectuée et qui fera les traitements nécessaires (enregistrement de l'IP dans la base de données).

En retour de la servlet, il te suffit de générer un flux xml ou JSon (tu peux utiliser un bibliothèque pour cà, du style JDom) et l'envoyer au client qui vient de se connecter. Un petit exemple.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
26 avril 2010 à 16:44
merci mais c'est pas question tetu mais je realise mon projet de fin d'étude et je suis chargé de le faire en J2EE c'est pour ça j'insiste sur le jsp :p.
merci de m'aider en tout cas tu m'as donner un petit coups de main pour avancer mais j'ai bsoin de beaucoup plus car je suis nouveau En java Web :((
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 17:05
Salut,

J2EE ne consiste pas à faire des pages JSP (encore heureux !), mais à développer des servlets : les jsp ne sont que des balises HTML et des taglibs (surtout pas de code java dans une jsp !). Contrairement à php où tu es obligé de mélanger du code php à des balises HTML, J2EE approche une approche beaucoup plus propre et professionnelle en séparant les pages HTML du code métier.

Toutes la logique métier doit être dans la servlet. Et si on peut se passer de jsp, il vaut mieux le faire : c'est bien plus facile de débugguer une servlet seule, et c'est bien plus optimisé (le serveur J2EE interpréte la jsp afin de produire une classe java qui sera alors compilée sous forme de fichier .class qui sera enfin exécutée pour produire une page HTML statique, alors qu'avec une servlet, le serveur ne fait que l'exécuter : elle est déjà compilée lors du déploiement sur le serveur d'application).

Donc ton cas, je ne vois vraiment pas (mais alors vraiment vraiment pas) ce qu'apporterai l'utilisation d'une jsp étant donné que tes clients sont des clients lourds, il n'afficheront pas de pages web... et il est bien plus facile de parser un flux xml qu'une page HTML !

Après si vraiment tu veux faire des jsp, alors construit ton fichier xml dans ta jsp. Ca t'entrainera déjà suffisamment. Et quand tu te seras arrachés des cheveux là dessus, tu comprendras pourquoi j'insistais que c'était bien plus simple de se passer des jsp et que celle-ci étaient totalement inutiles dans ton cas...

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
lordatef Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010
29 avril 2010 à 14:01
bonjour, si vous etes là, j'ai une petite question, j'ai ralisé une classe "LectureXML" qui extraire les données a partir d'un fichier XML et les affiche sur le Consol, bon maintenant je veut transferer cette resultat pour les afficher dans une page web jsp mais j'ai pas pu j'ai voulu faire un appelle de cette classe dans une servlet afin d'utiliser les sessions mais j'ai pas pu aussi il m'affiche rien... vous avez une idée ou une solution??
0
Rejoignez-nous