Problème de l'exécution de l'applet

Résolu
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 26 avril 2010 à 11:43
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 4 mai 2010 à 11:27
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre au Java, et plus précisément aux applets Java.

Quand j'exécute mon applet à partir d'eclipse (via l'appletviewer), l'applet fonctionne correctement.

Par contre, quand je l'intègre dans ma page .jsp et que je l'exécute à partir du navigateur, j'ai une erreur.

Voici le message :
/********************************************/
java.lang.NoClassDefFoundError: /monRepertoire/maClasse (wrong name: maClasse)
at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
at java.lang.ClassLoader.defineClassCond(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.defineClass(Unknown Source)
at java.security.SecureClassLoader.defineClass(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadCode(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$AppletExecutionRunnable.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Exception : java.lang.NoClassDefFoundError: /monRepertoire/maClasse(wrong name: maClasse)
/********************************************/

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

Tout est bon dans l'cochon !

19 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2010 à 11:21
Salut,

Dans le fichier Jar, du as un fichier MANIFEST (dans le dossier META-INF), il doit contenir le chemin vers ta bibliothèque dans la clase Class-path. Fais une petite recherche sur le net pour voir comment le remplir correctement.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
3
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 11:27
J'ai trouvé !!!
Il me fallait "simplement" ajouter toutes les archives auxquelles je fais référence dans la balise de mon fichier.jsp.

Bon maintenant, j'ai d'autres soucis, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour en discuter.

Merci pour votre aide, et si j'ai d'autres questions concernant mes futurs soucis, je recréeerai un autre sujet... plus adapté à mes besoins.

Encore merci et bonne journée !


Tout est bon dans l'cochon !
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
26 avril 2010 à 12:03
Salut,

Comment déploie-tu ton applet ? Un simple fichier .class ou un jar contenant toutes des classes ?

Montre nous ta balise applet dans ta page html.

De plus, est-ce que ton applet est composée de plusieurs classes ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
29 avril 2010 à 11:56
Bonjour,

Voici le code dans mon html :


Il n'y a qu'une seule classe dans mon applet.

Merci pour vos réponses.


Tout est bon dans l'cochon !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 avril 2010 à 12:20
Salut,

As-tu essayé de mettre ton fichier .class dans le répertoire de ta page html ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
29 avril 2010 à 12:23
Le deux fichiers (.class et .jsp) sont déjà dans le même répertoire. D'où mon incompréhension...


Tout est bon dans l'cochon !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
29 avril 2010 à 12:36
Salut,

Donc c'est ton chemin d'accès qui est incorrect dans ta balise applet :

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
29 avril 2010 à 12:41
J'ai également essayé avec ou sans le nom du répertoire.

Je vais voir avec mon responsable pour savoir s'il n'y a pas une subtilité dans la base qui me provoquerait cette erreur.

Je te tiens au courant.

Merci pour l'aide !


Tout est bon dans l'cochon !
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 09:06
Je reviens à la charge...

En effet, j'ai testé avec une applet toute simple (Hello world classique) pour savoir si cela venait de moi. Le site affichait bien le message Hello world.

J'ai poussé l'exercice plus loin en ajoutant le bibliothèque externe que j'utilise, à savoir iText. Et là, oh surprise !

L'applet n'est même pas mise à jour dans le navigateur. Elle affiche toujours Hello world, alors que je l'ai supprimé de mon programme !!!

Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse ? Merci d'avance ...

Bonne journée.


Tout est bon dans l'cochon !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2010 à 09:12
Salut,

Est-ce que tu as déployé la nouvelle version sur ton serveur ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
cs_jojolemariole Messages postés 519 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 25
4 mai 2010 à 09:33
Salut,

Tu peux essayer de vider le cache du chargeur de classes. Tu ouvres la console Java dans ton navigateur (soit avec Outils > Java console dans Firefox, soit un clic droit sur la tray icône Java sous Windows). Ensuite il me semble que le raccourci est "l".

Jonathan
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 09:49
Je mets bien à jour ma nouvelle version.

Je dois quitter totalement IE pour que le navigateur prenne en compte la nouvelle version...


Tout est bon dans l'cochon !
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 10:37
A vrai dire, ce n'est pas un souci de chargement. En effet, l'applet ne devrait pas évoluer souvent.

Pas contre, nouveau message d'erreur, suite aux changements apportés hier :

java.lang.RuntimeException: java.lang.NoClassDefFoundError: com/lowagie/text/DocumentException
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$AppletExecutionRunnable.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.NoClassDefFoundError: com/lowagie/text/DocumentException
at java.lang.Class.getDeclaredConstructors0(Native Method)
at java.lang.Class.privateGetDeclaredConstructors(Unknown Source)
at java.lang.Class.getConstructor0(Unknown Source)
at java.lang.Class.newInstance0(Unknown Source)
at java.lang.Class.newInstance(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$12.run(Unknown Source)
at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(Unknown Source)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(Unknown Source)
at java.awt.EventDispatchThread.run(Unknown Source)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: com.lowagie.text.DocumentException
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
... 14 more
Caused by: java.io.IOException: open HTTP connection failed:http://192.168.20.201/site/com/lowagie/text/DocumentException.class
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.getBytes(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.access$000(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
... 17 more
Exception : java.lang.RuntimeException: java.lang.NoClassDefFoundError: com/lowagie/text/DocumentException



Si vous aviez une idée d'où ça peut provenir. Merci d'avance.


Tout est bon dans l'cochon !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2010 à 10:41
Salut,

Est-ce que tu as rajouté la bibiothèque avec ton applet sur le serveur ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 10:45
Oui, dans le même répertoire. D'où mon incimpréhension...


Tout est bon dans l'cochon !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2010 à 10:58
Salut,

Ok, et est-ce qu'elle est dans le classpath de ton applet ?
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 11:04
Oui, la preuve à l'appui ^^


<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<classpath>
<classpathentry kind="src" path="src"/>
<classpathentry kind="con" path="org.eclipse.jdt.launching.JRE_CONTAINER/org.eclipse.jdt.internal.debug.ui.launcher.StandardVMType/JavaSE-1.6"/>
<classpathentry kind="lib" path="C:/Windows/System32/config/systemprofile/Documents/Downloads/iText-5.0.2.jar"/>
<classpathentry kind="output" path="bin"/>
</classpath>


Tout est bon dans l'cochon !
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 mai 2010 à 11:05
Salut,

C'est quoi ce fichier xml ?

Il faut qu'il soit dans le fichier manifest du jar de ton applet.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
pikapote Messages postés 66 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 1
4 mai 2010 à 11:12
Alors là, je suis désolé d'être aussi débutant, mais je n'ai pas compris.

Qu'appelles-tu manifest de mon jar de mon projet ?

Merci de ta patience... avec moi, il en faut !

Tout est bon dans l'cochon !
0
Rejoignez-nous