La différence entre JSP et Servlet

j_aub Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 - 4 nov. 2005 à 01:47
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 - 12 janv. 2010 à 11:55
slt ttt le monde,
est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre JSP et SERVLET et quand est ce que on doit utliser l'une et non pas l'autre?car pour moi je trouve que c'est un peu compliquer de travailler avec les SERVLETs car ça nécessite des configurations prélabales ' web.xml...' et aussi avec les SERVLETs on est obligé de suivre certaines étapes dans le codage comme: la méthode init(), doget(), dopost()...!
est ce que cela veut dire qu'on peut travailler toutes nos application avec JSP ou que parfois on est obligé d'utliser des SERVLETs?
merci d'avance

9 réponses

kinnex91 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2005
6 nov. 2005 à 11:12
Effectivement, un jsp est un fichier html contenant des balises java qui devront être compilé. Tandis que le servlet est un fichier .java qui contient du html (en utilisant une fonction writer pour afficher du html) qui devra préalablement être compilé et il faudra configurer son moteur de servlet.
2
Erreip_Buk Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2005
4 nov. 2005 à 10:40
Salut,



Alors il me semble qu'une page JSP c'est une page contenant du html ET du java.



Quand tu veux afficher une page JSP avec ton navigateur web, le serveur
(tomcat par exemple) va générer un servlet (un fichier_jsp.java va être
créé à partir du fichier.jsp) puis compiler ce fichier (et donc créer
un fichier.class).

Donc tu peux écrire toi même un servlet ou la laisser générer automatiquement.



Mais par contre il va falloir configurer les fichiers web.xml et serveur.xml pour que ton application fonctionne.
-1
j_aub Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
6 nov. 2005 à 17:38
c'est pa ça mon problem ce ke je voulai savoir c'est: qd est ce que je peu opter pour une solution JSP ou bien une solution SERVLET?
merci d'avcance
-1
kinnex91 Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2005
6 nov. 2005 à 18:09
ca fait exactement la même chose mais ca ne s'ecris pas de la même facon.
Forcément l'une dois consommer moins de ressources serveur que l'autre.
Je dirais que en servlet le serveur utilise moins de ressource car il ne genere que du html et n'a pas a recompiler la class java.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j_aub Messages postés 99 Date d'inscription mercredi 25 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009
6 nov. 2005 à 19:51
si je comprend bien, en JSP on doit recomplier les classes a chauqe appel alors?
-1
Erreip_Buk Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2005
7 nov. 2005 à 08:22
Non.

Le JSP est compilé que lors du 1er appelle. Et il n'est recompilé que s'il y a eu un changement.



Donc je ne pense pas qu'écrire directement le servlet soit + rapide que
faire du JSP du point de vue exécution par le serveur ...



Sinon écrire une servlet est peut-être + difficile que faire une page
jsp (où le servlet sera généré directement) mais faire le servlet te
permet de mieux controler les choses et tu vois comment ça marche.



@ toi de voir maintenant ;)
-1
hanen8989 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
12 janv. 2010 à 09:51
Salut tout le monde,

Dans quels cas il est préférable d’utiliser une Servlet plutôt qu’un JSP ou un JSP plutôt qu’une Servlet ?
Et pourquoi on appelle une Servlet le dessous cachés du JSP ?

merci d'avance
-1
hanen8989 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
12 janv. 2010 à 09:52
Salut tout le monde,

Dans quels cas il est préférable d'utiliser une Servlet plutôt qu'un JSP ou un JSP plutôt qu'une Servlet ?
Et pourquoi on appelle une Servlet le dessous cachés du JSP ?

merci d'avance
-1
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
12 janv. 2010 à 11:55
Hello,

je crois que vous vous posez de fausses questions, je m'explique :

Que ce soit servlet ou jsp le but est de renvoyer du code html à un client en faisant des calculs en java dedans.
Or écrire une servlet qui te pisse 500 lignes d'html c'est moche et illisible alors qu'avec une jsp c'est beaucoup plus lisible.
Par contre faire du code Java dans une servlet c'est quand même plus simple que dans une jsp.

Mais en réalité jsp=servlet.

Pour faire simple, on utilise dans les applications actuelles une seule servlet qui va faire qques actions (la session est bien valide etc...) et qui ensuite redirige sur une jsp qui elle fera le boulot.

Si tu veux aller plus loin regardes au niveau de struts ou JSF, tu comprendras assez rapidement l'intérêt.

++
-1
Rejoignez-nous