Besoin d'aide pour une fonction

Nitnekk Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 21 avril 2010 à 23:43
Nitnekk Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 26 avril 2010 à 15:33
Bonjour à tous je suis étudiant et j'apprends depuis janvier le langage python.
Je dois actuellement réaliser un jeu de mémory ou chaque carte est une lettre. J'ai presque terminé, mais j'ai des problèmes avec la dernière fonction.
Voici l'énoncé:
Créez une fonction action(ligne,colonne)pour retourner une carte. On distinguera s'il s'agit de la première ou deuxième carte du tour. Lorsque l'on retourne la deuxième carte, les deux cartes restent à découvert si elles sont identiques.

Le sujet complet est disponible ici.

Après plusieurs essais, voila ma meilleure tentative (apparemment l'indentation ne marche pas sa ne va pas faciliter le travail ):

carte=0
lettre1=""

def action(ligne,colonne):
global carte
global lettre1
if carte==0: #Autrement dit je retourne la première carte
for lig in range (nombreCases):
for col in range (nombreCases):
if decouvert[lig][col]==False:
canvas.delete (y0 +c*(lig+.5),x0+c*(col+.5))
canvas.delete (y0 +c*(lig+.5),x0+c*(col+.5)) #Je cache les deux cartes précedemment tirées si elles ne sont pas identiques
canvas.create_text (y0 +c*(ligne+.5),x0+c*(colonne+.5),text=matriceLettres[ligne][colonne]) #J'affiche la carte
carte=1
lettre1=matriceLettres[ligne][colonne] #je mémorise la valeur de la carte
else: #je tire la deuxième carte
carte=0
canvas.create_text (y0 +c*(ligne+.5),x0+c*(colonne+.5),text=matriceLettres[ligne][colonne])
lettre2=matriceLettres[ligne][colonne]
if lettre1==lettre2: #Si les deux cartes sont les mêmes
decouvert[ligne][colonne]=True #sa c'étais dans la question 2. Cela indique que la carte est trouvée et qu'il faut la laisser affichée.
if fini():