Jeu shoot them up?????

mimiabboud Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 21 mars 2010 à 02:31
dadouvic Messages postés 65 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 - 4 avril 2010 à 18:35
bonjour
je dois faire un projet d'interface graphique, c'est un jeu et ça la première fois que je fais un projet de ce genre et j'ai du mal à commencer .
le projet consiste à créer un jeu (genre shoot them up) où vous incarnez un pistolero chargé de tuer les démons.
Le jeu se joue sur une arène où évoluent les personnages. Vous dirigez le pistolero à l'aide du clavier. Prévoir les mouvements verticaux et horizontaux pour le pistolero et pour les démons, et peut-être, pourquoi pas, sur les diagonales, on peut imaginer que les 4 touches "flèches" sur le clavier provoquent les déplacements verticaux et horizontaux, mais modifiées avec la touche CTRL elle permettent les déplacements sur les deux diagonales.

Les règles du jeu sont simples. Pistolero peut tirer une balle d'argent toujours dans la direction en face de lui. Si la balle touche un démon celui-ci est tué sur le champ. On pourra tirer en utilisant le clavier mais aussi avec un bouton de la souris.

Le trajet de la balle devrait être visible de sorte qu'on puisse voir sa trajectoire, et le démon touché par la balle devrait changer brièvement
forme avant de disparaître (il doit "saigner").

Le démon peut tuer (manger) le pistolero en le rattrapant (la collision avec le pistolero). Cet événement provoque la fin du jeu.
Les démons changent de direction de mouvement s'ils heurtent un obstacle (mettre des obstacles sur l'arène de jeu) ou spontanément (mais pas trop souvent et pas tous les démons au même moment). Utiliser un générateur de nombres aléatoires.

L'utilisation d'un MVC (Modèle Vue Contrôleur) bien structuré peut permettre d'essayer plusieurs règles de mouvement de démons, par exemple

* les démons changent de direction de façon aléatoire, ils sont comme aveugles,
* ou bien ils ont une tendance à suivre le Pistolero et se diriger vers lui, ils ne sont pas aveugles mais veulent sa peau et veulent le rattraper.
* on peut même penser de mettre des démons intelligents qui essaient d'éviter la ligne de tir.

Pour changer un peu par rapport à d'autres jeux de ce type, on demande implementer des démons de deux sexes, mâles et femelles.
Si deux démons mâles entrent en collision un seul survivra l'autre sera mangé, par contre une rencontre d'un démon mâle et un démon femelle fait naître un nouveau démon (choisir des icônes différentes pour les mâles et les femelles) .

Un JSlider devra permettra de changer la vitesse de déplacement des personnages, on peut même prévoir deux JSliders, un pour la vitesse de démons et un autre pour la vitesse du pistolero.

Au début du jeu on donnera à l'utilisateur la possibilité de changer l'affectation de touches, il pourra choisir les touches qui lui conviennent pour
les mouvement du pistolero. Il pourra choisir le nombre de balles à sa disposition (un nombre infini est une des possibilités).
Peut-être aussi qu'il pourra choisir l'icône pour le pistolero.

Prévoir:

1. l'affichage en temps réel du nombre de démons qui restent à éliminer
2. l'affichage du nombre de démons éliminés
3. l'affichage du nombre de balles restantes
4. l'arrêt momentané du jeu avec le clavier (et repartir par la suite)
5. sauvegarde de l'état de jeu avec la possibilité de charger la sauvegarde
6. les positions des obstacles devaient changer d'une partie à l'autre (utiliser les générateurs de nombre aléatoires pour trouver les positions des obstacles, les balles ne peuvent pas traverser les obstacles.)

Ceux qui veulent faire plus que le minimum peuvent penser à d'autres options comme:

* l'arène du jeu peut être plus grande que la partie visible, intuitivement on voit juste une fenêtre rectangulaire sur l'arène, et cette fenêtre suit le mouvement de pistolero, si le pistolero s'approche de bord de la partie visible alors une nouvelle partie de l'arène se dévoile devant lui,
* l'arène 3D?
* toute astuce ou règle supplémentaires qui améliorent la "jouabilité".

merci de m'aider si vous avez déjà fait des projets similaires ou si vous me proposer des tutoriels qui pourront m'aider parce que vraiment je sais pas avec quoi commencer .
merci d'avance et bonne soirée

1 réponse

dadouvic Messages postés 65 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012
4 avril 2010 à 18:35
pour un jeu de ce genre, essaye plutot le langage flash, la tu vas te compliquer la vie, le java n'est pas fait pas pour ca
0
Rejoignez-nous