Comment tester la communication Serveur/Client

cs_codon21 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010 - 3 févr. 2010 à 17:42
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 5 févr. 2010 à 13:36
Bonjour à tous,

Je veux faire un programme qui gère la communication entre le serveur et le client en TCP/IP avec Visual Basic Express 2008. J'ai déjà regardé les discussions concernant ce sujet. Mais ils ont programmé avec des différentes versions de Visual Basic. Je ne sais pas comment saisir le port et l'adresse IP du serveur quand on appuie sur le bouton connexion (En gros, comment on peut connecter le client et le serveur par le port et IP du serveur ?) en Visual Basic Express 2008. Et je voudrais aussi savoir comment on peut tester la communication entre le serveur et le client. Faut il 2 pc? Merci beaucoup. Voici mon code:

Imports System.Text
Imports System.Net.Sockets
Public Class Form1
Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

End Sub
'Emission de donnée depuis serveur au client
Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Dim donnees As Object
TextBox3.Text = TextBox1.Text & vbCrLf & "->" + donnees
TextBox1.Text = ""
End Sub
'Demande le numéro de port
Private Sub Button3_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button3.Click
Dim Port As Object
Dim IP As String


Port = InputBox("Entrer le port de connexion")
IP = InputBox("Entrer l'adresse Ip du serveur")


End Sub;
'Emission de donnée de puis le client au serveur
Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click
TextBox4.Text = TextBox2.Text + vbCrLf
TextBox2.Text = ""
End Sub
'Remise à 0 de la fenêtre de réception de donnée côté Serveur
Private Sub Button6_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button6.Click
TextBox4.Text = ""
End Sub
End Class

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 févr. 2010 à 18:43
Salut
Tu utilises
Imports System.Net.Sockets
Il te suffit de mettre la souris sur le mot Sockets et d'appuyer sur F1 pour avoir de l'aide et des exemples (TcpClient pour le client et TcpListener pour le serveur).

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_codon21 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2010
4 févr. 2010 à 15:09
Je vais essayer avec ça. Merci. Comment on peut tester la communication via le port et IP? Qu'est ce qu'il faut faire?
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
5 févr. 2010 à 13:36
Ba çà, c'est l'implementation des tes sockets ... une fois faite tu pourra tester.

Un socket c'est 3 trucs :
- Un protocol (TCP ou UDP)
- Une IP
- Un Port

Après comme dis "jack", cherche un peu, rien que sur code source il y à pas mal de source sur le sujet, et par un moteur de recherche je t'en parle meme pas.

Et sinon oui tu peux tester ta connexion client/serveur avec 1 seule machine en passant par la boucle locale (localhost = 127.0.0.1).
0
Rejoignez-nous