Algo test sur une bdd... urgent svp!!! ='(

tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 25 janv. 2010 à 15:08
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 26 janv. 2010 à 09:53
Bonjour a tous, voila j'ai un petit souci d'algo... heu je n'y connais vraiment rien...
J'aimerai faire un test sur une base de donnée pour par exemple gerer une location.
comment pourrais je faire pour ne pas faire louer a quelqu'un une voiture , qui est deja louer? =/ c'est un grand mystere

12 réponses

pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
25 janv. 2010 à 16:12
Comment est construite ta bdd?
Enfin plutôt: as-tu déjà quelque chose?

Explique nous comment tu compte gérer tes objets, comment tu les sauvegarde dans ta base?

- Pysco68
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
25 janv. 2010 à 16:27
bah en fait pour commencer j'ai pris un exemple au hasard pour la location, mais cela consiste a la gestion de salle de réservation, j'ai une bdd qui contient une seule table qui comporte toute les informations pour une réservation de salle de réunion...
Le principe est le suivant, une personne va réserver une salle de reunion (sachant qu'il y en a plusieur) a tel date et tel heure, et l'algoritme que je cherche a faire permettrait que si une autre personne vient a réserver cette même salle a la même date et a la même heure, et bien cet algorithme ne le permettrait pas, et enverrai donc une sorte de message :" vous ne pouvez pas reserver cette salle blablabla..."
Mais mon probleme c'est que je ne sais absolument pas par ou commencer... =/
Merci de ton aide...
Bisous
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
25 janv. 2010 à 16:40
Pour commencer il faudra séparer les infos [salle etc] des données [heures de résa, qui...], comme ca tu peux te passer d'algorithmes, et simplement utiliser de conditions pour vérifier l'existence d'une entrée.

En fait une banque de donnée (environ normale) te permet de comparer des dates. Il te suffira donc de faire une requête qui "teste" la présence d'une entrée/réservation à un moment (compare les dates/heures début et fin de façon intelligente) et c'est bon!


- Pysco68
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
25 janv. 2010 à 16:46
Donc en gros faire une table pour chaque infos??(table heure, table salle etc...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
25 janv. 2010 à 16:52
Non,

faire une table pour les "salles" qui sont réservables (tu pourrais donc y ajouter simplement des infos tel que "équipement", "nombre de places" etc),
et une table dans laquelle sont toutes les "résa", avec une heure de début et de fin.

Et après tu fais une simple requête conditionnée sur ta bdd (pour l'éventuel recoupement des horaires). Si ta requête te retourne quelque chose, c'est que la salle est prise.

- Pysco68
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
25 janv. 2010 à 17:15
a c'est pas bete ça!!! Merci beaucoup je vais essayer de faire ça merci beaucoup! je vous tiendrais au courant merci beaucoup
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
26 janv. 2010 à 09:21
Bonjour, j'ai étudier ton idée, mais je reste persuader qu'il va falloir un minimum d'algo...
Deja pour commencer ma requete ne fonctionne pas, la voici : "SELECT * FROM reservation WHERE date='$date' AND salle='$salle' AND heure='$heure';
Y a t il un probleme de syntaxe???
Et sur la même page j'ai une requete d'insertion, même si ma requete fonctionnait, la réservation serait tout de même enregistrer non???
0
pysco68 Messages postés 681 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 8
26 janv. 2010 à 09:34
Pour ce qui est de tes requêtes (plus ou moins simultanées): il faut que tu rende ta requête d'insertion dépendante de la requête de vérification. (un simple if/else en fait)

Pour la comparaison des dates, MySQL te permet les opérateurs plus petit (<), plus grand (>), égal (=) etc... et si tu sauvegarde toutes les valeurs comme timestamp UNIX (dans un champ BIG-INT par ex.) tu devrais pouvoir faire le tout avec une simple requête!


- Pysco68
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
26 janv. 2010 à 09:40
alors la j'ai absolument rien compris
Pour la comparaison des dates, MySQL te permet les opérateurs plus petit (<), plus grand (>), égal (=) etc... et si tu sauvegarde toutes les valeurs comme timestamp UNIX (dans un champ BIG-INT par ex.) tu devrais pouvoir faire le tout avec une simple requête!


je ne suis que débutante...=/

Je me suis débrouillée autrement j'ai fait un lien, avant de confirmer la réserver, un lien qui permet de voir la disponibilité la salle a cette tel date, mais ma requête ne tourne pas
				
$sql ="SELECT * FROM reservation WHERE date_reservation_salle='$date' AND nom_salle='$salle'";
$res = mysql_query($sql) or die (mysql_error());
?>
<?php
while($tab = mysql_fetch_array($res))
{
?>
<?php echo $tab['date_reservation_salle'];?>,
<?php echo $tab['nom_salle'];?>,
<?php
}?>


Je voulais, pour me simplifier les choses, et donc séparer les deux requêtes faire donc sur ce lien pour voir les disponibilités, une sorte de planning de la salle a la date choisi...
Je ne sais la non plus, pas comment faire
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
26 janv. 2010 à 09:42
Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in C:\wamp\www\Projet de soutenance Maisons pierre\disponibilite.php on line 25



voila se qu'on me dit... la ligne 25 c'est la ou il y a
$res = mysql_query($sql) or die (mysql_error());

je pense qu'il me renvoi sur cette ligne, du au mysql_error()
je ne sais vraiment pas comment faire...
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
26 janv. 2010 à 09:47
Petite présicion, mes variables sont bien définis...
0
tagadax Messages postés 97 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
26 janv. 2010 à 09:53
bon j'ai trouver pourquoi ma requête ne tourne pas, pour recuperer les donner des variables, je suis passer par l'url, donc il faut utiliser un get, et moi jme suis tromper et jai mis un post...
Il ne me trouve plus d'erreur mais mon planning/tableau ne s'affiche pas...
0
Rejoignez-nous