Remplacer un bouton Email par un Formulaire (php)

popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 24 janv. 2010 à 15:15
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 3 févr. 2010 à 21:43
Bonjour,

Comme nombre de débutants qui s'arrachent les cheveux sur l'insertion d'un formulaire, je souhaite aujourd'hui remplacer un lien vers une adresse mail (pointage vers outlook et tout le tralala) par un formulaire pré-établi récupéré sur un autre fla.
La démarche parait simple; tout est déjà là mais en réalité plein de question basiques se posent à moi:

Idée:
- Ou placer "l'ensemble" formulaire dans mon fla original?
- Comment l'appeler lors d'un clic sur le bouton "mail"?
- Comment faire en sorte qu'il disparaisse lors de l'appui sur le bouton "send" avec éventuellement un message de remerciement?

Etat des lieux
- Aujourd'hui, j'arrive à appeler le formulaire lorsque je passe la souris sur le bouton "mail" mais il disparait aussitôt lorsque j'enlève la souris; je n'arrive pas à savoir ou éditer le "rollOn" et tout le toutim...
- Un clic sur le bouton "mail" fait jouer totalement autre chose (retour au root(1)? l'animation continue-t'elle et revient-elle au début?

Bref, le fla marche bien tout seul, le formulaire aussi mais l'interface entre les deux a tendance à merdouiller.
Si quelqu'un avait une idée ou pouvait me dépanner dans le code je lui offrirait toute ma gratitude.
Merci et bonne suite les amis!



Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.

13 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
26 janv. 2010 à 20:29
Salut Tonio,

tu devrais te pencher sur "AttachMovieClip" : tu mets ton formulaire dans un clip que tu nommes "clip_formulaire" par exemple, ce clip tu le laisses dans la bibliothèque de ton fla, ensuite tu crées un bouton que tu nommes "contact" par exemple, et en cliquant sur ce bouton "contact" tu indiques dans ton code action script d'attacher le clip "clip_formulaire" à ta scène. Pour info : un clip attaché avec la méthode AttachMovieClip() ne doit pas avoir de nom d'occurrence mais un nom de liaison.
Après tu peux mettre dans ton clip "clip_formulaire" toutes les conditions que tu souhaites quand au remplissage de ton formulaire, et à son "effacement" de la scène lorsqu'il est correctement rempli et envoyé.

BBFUNK01
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
27 janv. 2010 à 11:01
Merci BBFUNK01; en fait je ne sais pas trop le code à indiquer dans le bouton "contact" pour qu'il appelle mon clip de la bibliothèque "flashmo contact form CLIP".
En gros j'ai compris que le clip "flashmo contact form CLIP" devait être déjà traité dans son intro, outro et dans un fonctionnement interne (comme un fla indépendant quoi c'est ça?) et que le bouton n'était qu'un appel de ce fla mais je peine encore à le faire appeler correctement.
Je continues à faire des tests.
Voici mon code en attendant:

Bouton:

var mc:MovieClip = _root.createEmptyMovieClip("conteneur", 100);
mc._x = 400;
mc._y = 400;
//
mc.attachMovie("flashmo contact form CLIP");
mc.bouton.onPress = function () {
this.parent.logo._x=400 ;
this.parent.logo._y=400
};

Il me reste encore à dessiner l'intro/outro du clip interne du formulaire...

Cordialement,

Tonio


Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
27 janv. 2010 à 11:04
J'me galère. J'ai un calque action qui semble piloter l'ensemble des boutons par section. Si une bonne âme connait le fonctionnement et l'appel des section je lui serait reconnaissant.
A+

Tonio lost in flash


Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
27 janv. 2010 à 13:34
Re Tonio,

voici comment faire :

tu crées un clip qui contient ton formulaire, tu lui donnes un nom de clip et un nom de liaison, mais pas de nom d'occurrence (de toute façon comme ton clip sera dans la bibliothèque et non sur la scène il n'aura pas de nom d'occurrence).

Ensuite tu crées un bouton sur ta scène sur lequel tu mets ce genre de code :
bouton.onRelease = function(){
var clip:MovieClip = this._root.attachMovie("nomde liaisondetonclip","nomdetonclip",getNextHighestDepth()+1,{_x:330,_y:380});
}


Ensuite pour "effacer" le clip de ta scène tu fais :
removeMovieClip("nomdetonclip");

Tu places cette fonction soit dans le clip ton formulaire (par exempple sur la dernière frame du clip si ton clip est animé et qu tu veux l'effacer à la fin de la lecture), ou bien sur un bouton.
Attention tout de même au ciblage des instructions en fonction d'où tu places ton code.

Voilà :)

BBFUNK01
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
27 janv. 2010 à 14:38
Merci FunkyBB, je m'y mets de suite, ça a l'air plus clair maintenant ton code.(intro/outro). Je te tiens au jus...
Cordialement,

Tonio

Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
27 janv. 2010 à 15:03
De rien Tonio :)

BBFUNK01
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
1 févr. 2010 à 21:09
J'ai compris le principe. J'ai donc géré celà avec le code que tu m'a refourgué pour voir mais ça me mets maintenant un message d'erreur et ça n'appelle pas le formulaire...Mazeltoff! Je pense que je tiens le bon bout,

1. j'ai importé le 'form' dans ma bibliothèque.
2. J'ai du le convertir en swf pour nommer sa liaison (sinon pas moyen...). Mais si par exemple je veux définir graphiquement son implantation, mettre un petit Alpha progressif et le faire arriver en douceur façon "onglet" dans un coin je peux rien faire pour celà? J'imagine qu'il va arriver de manière barbare à l'écran au clic si celà fonctionne, non?
3. Bon, ensuite j'ai créé un bouton pour tester et j'ai jeter le code que j'ai rempli au préalable avec les noms du clip + nom de liaison
4. Jusque là ok, mais l'erreur que Flash me donne est "L'instruction doit apparaitre dans le gestionnaire on/onClipEvent donc bah il veut pas m'envoyer le formulaire le saligot!

En espérant que tu auras une idée. En tout cas c'est déjà un début pour moi, je vais continuer à bidouiller un peu pour voir...
Encore merci ami flasheur,
A+

tonio

Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
2 févr. 2010 à 02:58
Hello Tonio,

montre ton code stp si tu veux que quelqu'un t'aide, parce que comme ça, je t'avoue que c'est vague... en mettant ton code je pourrais voir comment tu l'as construit et donc peut-être que je pourrais plus t'aider.
(Parce que pour info : ça fait seulement quelques mois que je fais du Flash, donc je ne suis pas encore une flèche :), mais tu verras qu'en peu de temps on arrive quand même à se débrouiller).

A plus,

BBFUNK01
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
2 févr. 2010 à 13:43
Je te donne mon email pour que tu m'envoies le tiens pour te refiler le code: popeyevonrio@gmail.com
Merci de ton aide

Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 11:33
Bonjour,

Grâce à l'éclairement de BBFUNK01 (un grand merci à lui), le formulaire est aujourd'hui bien intégré dans le fla de base. Maintenant il suffirait que quelqu'un me donne le code pour rediriger l'utilisateur vers le root(1) (image 1 quoi) lorsqu'il clique sur envoi et que bien sûr le formulaire fonctionne ce qui parait loin d'être gagné à voir le comportement de ce dernier.

C'est un clip ad-hoc que l'on peut remplir depuis le fla de base mais l'envoi ne se passe pas lors de l'appui sur "Envoyer". En plus le bouton "reset" ne reset pas grand chose aussi... Peut-être un pb d'occurence ou d'appel du php. Pourtant le php est bien dans le même dossier mais un ensemble d'erreurs de compilation est détecté à la lecture du fla.

Dans l'espoir que quelqu'un saura m'éclairer sur le petit hic qui bloque la lecture du php lors du clic sur envoi, je vous souhaite un bon code à tous!

Cordialement,

Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
3 févr. 2010 à 20:45
Salut Tonio,

pour tester la connexion entre ton formulaire et ton fichier php il faut absolument tester en ligne (ou via un serveur installé sur ton ordinateur, du type WAMP), si tu ne testes pas ton formulaire en ligne c'est normal que ça ne marche pas.
Pour rediriger l'utilisateur sur ton root après envoi de l'e-mail, tu peux faire un truc de ce genre :
A la fin du code de ton formulaire (là où ton champ "statut" indique par exemple "message envoyé"), tu peux rajouter :
removeMovieClip("contact form");
// ça effacera ton clip formulaire de la scène
_root.gotoAndStop(1);
// ça indiquera à ton flash d'aller se positionner sur la frame 1 de ta scène


Pour le bouton "reset", normalement ce n'est pas trop compliqué :
si tu as définis tes champs de textes de saisie comme "variable" (et par conséquent sans leur attribuer de nom d'occurrence), il te suffit de faire cela :
btn_reset.onRelease = function(){
champNom = "";
champPrenom = "";
champTelephone = "";
champMail = "";
champMessage = "";


Si tu as définis tes champs de textes de saisie avec des noms d'occurence (ex.: champ pour le nom -> occurrence "champ_nom"), tu peux garder la méthode au-dessus, mais il te faut préciser au début du code de ton formulaire pour chaque champ de saisie :
champ_nom.text = champNom;
// ce qui signifie que ton champ_nom.text contiendra la variable "champNom"


Voilà,

BBFUNK01
0
popeyevonrio Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 21:15
Ok, je vais déjà essayer en ligne.
Le pb c'est que ça me met une erreur lors de l'appel du contact.php.
Tu crois que c'est lié au fait qu'il ne soit pas en ligne?
Amitiés,
A+

tonio


Tonio en recherche d'aide actuellement pour remplacer un bouton "mail" dans un fla par un formulaire plus sécurisant.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
3 févr. 2010 à 21:43
Re Tonio,

oui à priori l'erreur est générée à cause du fait que tu ne testes pas en ligne. En fait quand tu testes un système qui fonctionne avec un fichier php (formulaire e-mail, formulaire d'identification...etc.), ça ne marche que dans les conditions suivantes : il faut que ton php soit sur un serveur (serveur de ton hébergeur ou serveur installé en local (WAMP)).
Donc à mon avis ton formulaire fonctionne car s'il te génère une erreur dans ton champ "statut" c'est que la connexion ne se fait pas : le php n'est pas trouvé (du fait que ton php est en local et non sur un serveur).

Testes-le en ligne et normalement ça devrait être bon :)

A plus,

BBFUNK01
0
Rejoignez-nous