Formulaire + vérification + enregistrement sur MySQL + envoie informations vers

bioubelard Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 - 12 janv. 2010 à 20:33
cs_crazybabtou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010 - 26 sept. 2010 à 15:10
Bonjour,

je me permets de poster ce nouveau sujet car je suis actuellement étudiant en 1ère année en DUT info et je dois développer un petit site.
Je dois faire un formulaire afin de récupérer quelques informations, vérifier certains champs, sauvegarder ces informations sur une base de donnée MySQL puis enfin envoyé une partie de ces informations sur une API (quotatis).

Et la question que je me pose est de savoir quelle est la solution la plus simple ou/et efficace pour effectuer cela.

A l'heure actuelle j'utilise simplement un plug-in wordpress (cforms II pour ceux qui connaissent) qui utilise du "html classique" et du javascript pour la vérification des champs. J'ai réécrit la fonction de vérification, jusqu'à la tout va bien mais maintenant je dois enregistrer les infos sur ma base de donnée et je sais que j'ai besoin du PHP pour cela, et j'ai aussi appris que le javascript et le php ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Dans mes recherches j'ai trouvé une solution qui consiste à utiliser les XMLHTTPRequest. J'ai aussi lu que tous les navigateurs ne supportaient pas cette technique.

Donc je me suis dis qu'il y avait surement une solution plus simple et surement plus logique que ça.

J'ai pensé tout réécrire en PHP bien sur mais je préfère demander avant vos conseils.

Merci à l'avance de votre aide.

4 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
13 janv. 2010 à 14:15
Salut,

A l'heure actuelle j'utilise simplement un plug-in wordpress (cforms II pour ceux qui connaissent) qui utilise du "html classique"

C'est quoi du "html classique" ? Tu sous-entends par là qu'il existe du html "pas classique" ? Je ne comprends pas bien...
Bon sinon, CForms, c'est un bon plugin pour WP, qui fait très bien son boulot.

j'ai aussi appris que le javascript et le php ne sont pas les meilleurs amis du monde.

Euh... Je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas être amis : l'un est exécuté sur le serveur, l'autre sur le client... Ils n'interfèrent pas l'un avec l'autre, donc je ne vois pas en quoi ils ne pourraient pas "être amis"...

Dans mes recherches j'ai trouvé une solution qui consiste à utiliser les XMLHTTPRequest. J'ai aussi lu que tous les navigateurs ne supportaient pas cette technique.


On va en arriver à la question cruciale, mais avant tout, sache que si IE ne connaît pas XmlHTTPRequest, il connaît un ActiveX qui fait la même chose et s'utilise de la même manière ; ce n'est que l'implémentation qui diffère et donc la manière de l'instancier.
Utiliser une requête asynchrone est une solution comme une autre. Mais la question cruciale (la voici enfin) c'est : tu veux faire quoi précisément ?

Parce que...
Je dois faire un formulaire afin de récupérer quelques informations, vérifier certains champs, sauvegarder ces informations sur une base de donnée MySQL

... c'est assez vague. Quel rapport avec CForms ?
Quelles données dois-tu récupérer ? Par quel biais ? Via CForms, ou un autre type de formulaire ? Puisqu'il s'agit d'un plugin WP, est-ce que cela signifie que la base de ton développement est un WP ?

Concernant la vérification des données du formulaire, tu as un script JS qui fait ça. Très bien. Côté serveur, on s'en fout un peu de ce que fait JS : il faut partir du principe que la vérification n'a pas été faite. Deux raisons à cela. Premièrement, des données peuvent être soumises sans passer par le formulaire. Deuxièmement, le client peut ne pas utiliser JS (robots ou configuration spécifique du navigateur). JS est un confort d'utilisation pour l'utilisateur. Il ne DOIT PAS être plus que ça. Les données doivent être vérifiées par un script sur lequel l'utilisateur n'a aucune prise (PHP dans le cas présent).

Concernant l'API dont tu parles, je ne la connais pas, et une rapide recherche sur Google ne me permet pas de savoir de quoi il s'agit dans ton cas (trop de résultats dans des domaines complètement différents, or, le domaine, tu ne le précises pas).

A partir de là, personnellement, je veux bien te donner un coup de main (te guider, débuguer, conseiller, tout ça), et je ne serai peut-être pas le seul. Mais il faut que tu précises un peu plus ce que tu dois faire, avec quoi, ce que tu as, le contexte, tout ça tout ça... Bref, partout où je m'interroge, tu dois apporter des réponses ;)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
bioubelard Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010
13 janv. 2010 à 22:38
Bonsoir,

désolé je n'avais pas relevé mes mails de la journée.
Tout d'abord au final j'ai tout recodé en php.

Quand je parlais de html classique je pensais juste à la combinaison html/css, comprendre sans php, enfin bon je me suis mal exprimé.

Concernant le javascript et le php, j'ai lu sur le net (j'ai peut être mal compris) qu'il était difficile de passer des variable de javascript vers php, puis retrouver ces variables en javascript.

Enfin concernant que je dois faire, pour être clair il s'agit d'un site traitant de l'énergie solaire, et j'ai un formulaire afin que les visiteurs entrent leurs coordonnées et leurs projet d'installations pour une demande de devis.
je récupère donc ces informations que j'envoie par méthode POST vers le site https://admin.quotatis.fr/webservice/api_valid_form.php lorsque le visiteur clique sur le bouton Envoyer.

Mais bon maintenant tout fonctionne comme je le souhaite sauf un détail, en effet les champs sont validés, ma base de donnée mise à jour et le POST fonctionne, par contre une fois tout terminer je suis donc redirigé vers une page de quotatis avec seulement inscrit "Valid form".
Je voudrais que le visiteurs reste sur ma page et ne soit pas redirigé vers cette page.
0
christiandvl Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
14 janv. 2010 à 08:41
tu peut utiliser EasyPHP il est tres simple pour creer une base de donner SQL (tableaux et autres...) et + tu peut creer le formulaire, verification, enregistrement et et envoi.
telecharger les versions easyPHP d'ici:
- EasyPHP V5.2.10: http://garr.dl.sourceforge.net/project/quickeasyphp/EasyPHP/5.2.10/EasyPHP-5.2.10-setup.exe
- EasyPHP V5.3.0 (recommandé): http://garr.dl.sourceforge.net/project/quickeasyphp/EasyPHP/5.3.0/EasyPHP-5.3.0-setup.exe
- EasyPHP V6.0dev [090817: http://garr.dl.sourceforge.net/project/quickeasyphp/EasyPHP/6.0dev/EasyPHP-6.0dev-setup.exe
et pour les cours consulter ce site: http://www.ybet.be/internet14/php-1.php
0
cs_crazybabtou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010
26 sept. 2010 à 15:10
Bonjour,

Ce post date un peu, est ce que quelqu'un d'autre a eu un soucis avec la mise en place d'un formulaire ?
Je souhaite envoyer un formulaire sur une api donc une adresse https://blablabla , depuis un site drupal.. le formulaire est crée, il fonctionne correctement, une fois envoyé je reçois bien le formulaire sur une adresse mail, et il est bien enregistré dans la base de donnée du site, mais pour l'envoyer sur une API je nage total. J'utilise webform sur drupal.
Quelqu'un à une idée ?
0
Rejoignez-nous