Algorythme pour optimisation de découpe rectangulaire

Résolu
JeePeeTGI Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 19 nov. 2009 à 01:21
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 31 mai 2016 à 20:25
Bonjour,

Je me suis donné comme défi la réalisation d'un programme en vb6 qui me permettra de déterminer le 'best fit' d'un nombre 'x' de pièces carrées ou rectangulaires dans différents formats de feuille de matériaux tel que le contre-plaqué. Je me suis vite rendu compte que sans un algorythme on devient rapidement limité. Quelqu'un pourrait m'informer sur un algo existant que je pourrais consulter et utiliser?

Merci

18 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
19 nov. 2009 à 09:08
Ah oui (les "bulles" remontent l'une après l'autre) :
J'ai oublié, dansd mon premier message, de citer un autre critère important :
Il concerne la détermination des déchets "utililes/utilisables"... et celà passe par encore d'autre critères, en fonction des matériaux, de leur vocation, des besoins futurs "raisonnablement prévisibles" etc... et comme les choses ne sont pas toujours simples, l'obligation de définir ces critères-là au "coup par coup" (y compris si l'on s'est fabriqué une petite base de données à exploiter à ce propos).
Dur dur, comme tu vois...
Tu as toute ma sympathie.
1