cs_noofil
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 6 mars 2008StatutMembreDernière intervention10 juin 2009
-
5 juin 2009 à 16:23
cs_noofil
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 6 mars 2008StatutMembreDernière intervention10 juin 2009
-
10 juin 2009 à 09:52
Bonjour,
Je cherche un algorithme d'optimisation sous VBA d'une fonction qui dépend de plusieurs variables. il devrai trouver la combinaison des valeur optimale de tout ces paramètres qui maximise ou minimise la fonction.est ce que c'est possible?
marinmarais
Messages postés104Date d'inscriptionlundi 11 avril 2005StatutMembreDernière intervention16 juillet 20101 9 juin 2009 à 15:36
Bonjour,
Il y a tellement de possibilités...
Ce qu'il faut que tu fasses, à mon humble avis, c'est étudier analytiquement ta fonction, pour peu que tu la connaisses. En étudiant les dérivées partielles, plus précisément les termes de la matrices jacobienne de ta fonction, tu devrais être en mesure d'en trouver les extrema.
Je ne me souviens plus comment, mais je sais que ça se fait.
J'espère que ce que je t'ai dit n'est pas du chinois pour toi...
Quelle tête elle a ta fonction ?
cs_noofil
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 6 mars 2008StatutMembreDernière intervention10 juin 2009 10 juin 2009 à 09:52
Bonjour,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>
je te remercie de m'avoir répondu déjà. En fait c ca le pb je connais pas la fonction littéralement. je peu juste la calculer dans différents point expérimentalement et le but du jeu et d'évaluer la fonction en un nombre fini de points et après estimer ou est l'optimum de cette fonction. j ai trouvé des articles qui parle de certain algorithme d'optimisation mais j ai pas encor trouvée le code en VBA.